Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Titres publics : le Cameroun rembourse près de 50 milliards de Fcfa

Selon les données de la banque centrale, cette enveloppe intervient au titre de paiement de fonds mobilisés par émissions de bons du trésor assimilable de 26 semaines de maturité, arrivés à échéance.

Publiée mercredi 17 juillet 2024 à 09:49:38Modifiée mercredi 17 juillet 2024 à 09:49:41Temps de lecture 2 minPar Mairamou Abdou

ministère des Finances au Cameroun
Le ministère des Finances au Cameroun

Le Trésor public camerounais a procédé le 10 juillet dernier, au paiement d’un montant total de 47,9 milliards de Fcfa au titre des intérêts et du principal de fonds mobilisés par émissions de bons du trésor assimilable (BTA) à 26 semaines de maturité, contractées sur le marché des titres publics de la Beac, arrivés à échéance. Pour cela, le pays a émis, deux jours plutôt, des BTA à 26 semaines de maturité. L’opération, à en croire le tableau de bord des opérations publié par la Banque centrale des pays de la Cemac, visait à mobiliser 25 milliards de Fcfa auprès des investisseurs de la région.

En effet, ce paiement permet au Cameroun de crédibiliser davantage sa signature sur le marché car, depuis le lancement de ce marché en 2011, la première puissance économique de la Cemac n’a jamais enregistré un seul défaut de paiement. Ce qui en fait un partenaire solvable pour les investisseurs. En effet, le pays leur propose des taux d’intérêt alléchants. Pour preuve, sa récente émission de 125 milliards de Fcfa sur le marché des titres de la Beac était assortie d’un taux d’intérêt moyen un peu plus élevé de 6,59 %. À la clôture de cette opération, le carnet d’ordre affichait une sursouscription de l’ordre de 106,4 % soit 128 milliards de Fcfa proposés par les investisseurs sur les BTA dont la maturité était de 26 semaines. La sursouscription enregistrée n’a pas été totalement retenue lors de dénouement de cette opération.

Dette intérieure : les prévisions de remboursement à la hausse

L’ordonnance modifiant la loi de finances 2024 de l’État du Cameroun, signée le 20 juin 2024, prévoit une augmentation des remboursements de la dette intérieure de 947,3 milliards de Fcfa à 1427,3 milliards de Fcfa, soit une hausse de 480 milliards de fcfa. Dans le détail, les prévisions de remboursement du principal de la dette intérieure structurée augmentent de 163 milliards de Fcfa, atteignant 648,5 milliards de Fcfa. Si les prévisions budgétaires sont réalisées, les factures en instance seront réduites de plus de 72 %.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Titres publics : le Cameroun rembourse près de 50 milliards de Fcfa
CamerounBEACcemacmarché des titres publicsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 3 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.