Chargement des breaking news...
Banques et Finance

Tony Elumelu quitte la présidence du groupe UBA après douze ans de mandat

Le milliardaire nigérian Tony Elumelu quittera la présidence du conseil d'administration de United Bank for Africa (UBA) le 21 août, conformément aux règles de gouvernance de la Banque centrale du Nigeria limitant à douze ans le mandat des administrateurs non exécutifs. Emmanuel Nnorom lui succédera à la tête du conseil.

Publiée lundi 6 juillet 2026 à 18:15:39Modifiée lundi 6 juillet 2026 à 18:15:42Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

Tony Elumelu prend la parole à Yaoundé lors des Rencontres économiques organisées par le GECAM en 2025. © Facebook UBA Cameroon

Le milliardaire nigérian Tony Elumelu quittera le 21 août prochain la présidence du conseil d'administration de United Bank for Africa (UBA), l'un des plus grand groupe bancaire d’Afrique, après avoir atteint la durée maximale de mandat de douze ans imposée aux administrateurs non exécutifs par la Banque centrale du Nigeria. Dans un communiqué publié le 7 juillet, UBA a annoncé que son conseil d'administration avait désigné Emmanuel N. Nnorom, administrateur non exécutif du groupe, pour succéder à Tony Elumelu.

Cette transition marque la fin d'un mandat au cours duquel UBA a renforcé son statut de banque panafricaine, étendant sa présence à 20 pays africains ainsi qu'au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et aux Émirats arabes unis. Le groupe revendique aujourd'hui plus de 50 millions de clients et 25 000 collaborateurs. L'homme d'affaires nigérian demeure toutefois l'un des principaux actionnaires de la banque. Tony Elumelu détient directement plus de 6,75 % du capital de United Bank for Africa. Son véhicule d'investissement Heirs Alliance Ltd figure également parmi les actionnaires significatifs du groupe, aux côtés d'Old Mutual Investment Group.

Lire aussi : Redtech, la fintech de Tony Elumelu veut lever 100 millions $ pour accélérer son expansion en Afrique

Son départ de la présidence du conseil ne remet donc pas en cause son influence au sein de l'établissement. « Servir United Bank for Africa a été l'un des plus grands privilèges de ma carrière », a déclaré Tony Elumelu, estimant quitter le conseil avec « une grande confiance dans l'avenir de la Banque ». Il a salué la nomination d'Emmanuel Nnorom, qu'il décrit comme « un dirigeant intègre, expérimenté et doté d'un excellent jugement ».

Expert-comptable de profession, Emmanuel N. Nnorom totalise plus de quarante ans d'expérience dans les secteurs de la banque, de la finance et de l'audit. Déjà membre du conseil d'administration d'UBA, il a déclaré vouloir poursuivre « la dynamique de croissance » du groupe et continuer à créer de la valeur pour les actionnaires. Le départ de Tony Elumelu intervient dans le cadre des exigences de gouvernance renforcées introduites par la Banque centrale du Nigeria, qui limitent à douze ans la durée de mandat des administrateurs non exécutifs afin de favoriser le renouvellement des conseils d'administration.

Président de Heirs Holdings, de Transcorp et de la Tony Elumelu Foundation, Tony Elumelu demeure l'une des figures les plus influentes de la finance africaine. Son retrait de la présidence du conseil d'administration d'UBA marque avant tout une transition de gouvernance imposée par la réglementation nigériane plutôt qu'un désengagement du groupe bancaire.

Lire aussi : Tony Elumelu (UBA) installe un pôle gestion d’actifs à Abidjan pour couvrir l’UEMOA

Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.