A la UneConjoncture

Tourisme : plus de 800 000 touristes internationaux enregistrés au Cameroun en 2018

C’est ce qui ressort du rapport « Cameroon Destination» rendu public par le ministère du Tourisme et des loisirs (Mintoul).

La présentation officielle de la deuxième édition du trimestriel bilingue « Destination Cameroon », publié en mai 2019, rapporte que l’année dernière le pays de Roger Milla a accueilli 812 000 visiteurs internationaux (14,5 %)  et 4,87 millions visiteurs internes (85, 5%). Soit au total 5,68 millions de visiteurs enregistré.

Selon le ministre du Tourisme et des loisirs (Mintoul), Bello Bouba Maïgari, ces chiffres traduisent le dynamisme de l’industrie camerounaise du tourisme dans un contexte marqué par des crises sécuritaires et humanitaires. Cette  résilience, apprend-on, s’explique par la diversification de l’offre touristique camerounaise.  « Nous comptons beaucoup plus sur tous les éléments de la grande diversité géographique et culturelle de notre pays pour exploiter les potentiels disponibles dans les domaines de notre tourisme », fait savoir Bello Bouba Maïgari.


>> Lire aussi – Attractivité : Le Cameroun reste une destination touristique, malgré les crises sécuritaires


Le rapport renseigne que d’importants investissements ont été consentis par les pouvoirs publics et les opérateurs économiques pour renforcer le parc hôtelier. Entre 2011 et 2018, la capacité d’hébergement du pays est passée de 930 hôtels en 2012 à environ 1 721 hôtels et 2 585 lits en 2018. Il est important de préciser que 36% des réservations se  font dans les hôtels à 02 étoiles ; 34% dans les hébergements à 3 étoiles.  Les hôtels à 04 étoiles représentent 12 % des réservations ; 02 étoiles pour 36% et 5 étoiles pour 1% seulement.

Sur la même période, plus de 837 sites touristiques ont été identifiés et une cinquantaine a bénéficié des investissements de l’Etat.  L’ouverture de ces sites au public a permis d’enregistrer plus de 70 000 visiteurs par an. Selon le Mintoul, Douala avec ses 43% et Yaoundé avec ses 29% représentent mes destinations les plus populaires.  14% des destinations sont à Kribi ; 5% à Limbé ; 4% à Maroua et 5% dans les autres villes du pays. Par ailleurs, 1,2 milliards de FCFA ont été transférés aux communes en 2018 pour valoriser 18 sites touristiques.


>> Lire aussi – Tourisme: de belles perspectives pour le tourisme d’affaires au Cameroun


Selon les projections gouvernementales, le Cameroun prévoit accueillir au moins six millions de touristes internes et un million de touristes internationaux par an à l’horizon 2020.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!