Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Tournoi pré-CHAN 2020 : La police agresse violemment le superviseur technique des Lions A’, Fils Gweha Ikouam

Les forces de maintien de l’ordre, avec à la manœuvre le commissaire divisionnaire Irène Christine Mindjom du commissariat central n°4 de la ville de Yaoundé, ont tenté de refouler l’entraineur à l’entrée du stade annexe n°1 où son équipe était en compétition, non sans s’en prendre à lui physiquement.

Publiée vendredi 8 janvier 2021 à 19:52:24Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:31:44Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

La dernière journée du tournoi pré-CHAN 2020 s’est déroulée sous très forte escorte policière le jeudi 7 janvier 2021 au stade annexe n°1 de Yaoundé. Une ambiance à laquelle le public ne s’était pas habituée depuis le début de ce tournoi. Postés à toutes les entrées du stade, ces forces de l’ordre, avec à la manœuvre le commissaire divisionnaire Irène Christine Mindjom du commissariat central n°4 à Ekounou en personne, ont littéralement choisi de bloquer l’accès au public dans l’enceinte du stade, y compris au superviseur technique des Lions A’, Fils Gweha Ikouam.

Ils lui ont exigé, comme au spectateur lambda, de présenter patte blanche pour pouvoir accéder au stade. Ce dernier, à coups d’arguments persuasifs, a beau tenté de faire entendre raison à la commissaire divisionnaire en faction, celle-ci et ses hommes sont restés inflexibles, provoquant au passage l’ire de quelques fans des Lions qui s’étaient amassés à l’entrée principale du stade.

« Vous nous empêchez d’entrer, même le grand coach ? C’est une honte pour vous de ne pas connaitre qu’il est le patron de cette équipe et qu’il n’a pas besoin de badge pour entrer », lançait courroucé un spectateur, qui ne fit rien sur le coup pour faire redescendre le mercure, alors que Fils Gweha Ikouam venait d’être physiquement agressé et sommé de débarrasser le plancher.

Au bout de quelques minutes de conciliabules et grâce à l’intercession de personnes anonymes au téléphone, le coach a enfin pu accéder au stade. Un privilège que n’aura pas bénéficié Saint-Fabien Mvogo, le président de la Ligue régionale de football du Centre, refoulé au même titre que plusieurs hommes de médias, même en possession d’accréditation. « Il n’y a plus de places à l’intérieur », psalmodiait sans cesse Irène Mindjom, visiblement pas très au faîte de l’actualité du football. Puisqu’elle tentera également de rabrouer le footballeur Alfred Meyong, qui ne figurait pas sur la feuille de match face à la Zambie, et qui devait prendre place dans les gradins pour accompagner ses coéquipiers.

Il va sans dire qu’à l’approche du coup d’envoi du CHAN 2020, les rapports entre le public et la police, la presse et la police, ne sont pas au beau fixe. Et les choses pourraient se dégradées davantage si chacune des entités ne s’attèle pas qu’à remplir sa tâche sans chercher à empiéter sur le terrain de l’autre.  

Armel Kenné

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner