Chargement des breaking news...
Conjoncture

Tractafric Equipment met l'énergie Caterpillar au service des chantiers

Pour la bonne marche des chantiers, le concessionnaire d’équipements a fait le choix d’offrir aux opérateurs désireux de s’équiper en centrales électriques des solutions complètes, sur mesure, basées sur les technologies les plus avancées du marché avec une énergie stable, fiable, délivrée en quantité suffisante.

Publiée lundi 22 avril 2024 à 20:57:00Modifiée lundi 22 avril 2024 à 22:28:10Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

[PUBLIREDACTIONNEL] Avec 4500 MW d'installations dans le monde, Caterpillar est un leader en conception de centrales électriques efficaces, fonctionnant via la technologie de générateur rapide ou semi-rapide. Il dispose d’une capacité de sortie allant de 2 à 200 MW, avec divers carburants et énergies renouvelables. Depuis de longues décennies, Caterpillar fait preuve d'une expertise inégalée. Au vue de ces caractéristiques séduisantes et de qualité suffisante, Tractafric Equipment s’est engagé à mettre l'énergie Caterpillar au service des chantiers. Les raisons de ce choix sont attribuables aux technologies les plus avancées du marché que propose Caterpillar: énergie stable, fiable, délivrée en quantité suffisante. Pour la bonne marche des chantiers, le concessionnaire d’équipements choisit ainsi d’offrir aux opérateurs désireux de s’équiper en centrales électriques des solutions complètes, sur-mesure, basées sur des solutions énergétiques pour tous les besoins.

Les chantiers bénéficieront ainsi d’un service à chaque étape. A commencer par l’évaluation précise du besoin, la conception d’une solution complète et la détermination de la meilleure configuration pour optimiser le système d’alimentation. Cette première étape préalable s’accompagne du chiffrage de la solution, avec au besoin des solutions de financement qui peuvent être proposées. Vient ensuite l’étape du design : les équipes Tractafric Equipment travaillent en étroite collaboration avec les opérateurs pour développer un concept clé en main entièrement intégré qui prenne en compte leurs besoins spécifiques, avec pour objectif de maximiser leur productivité tout en minimisant leurs coûts d’exploitation.

La fabrication des groupes électrogènes est quant à elle assurée par le constructeur Caterpillar, leader mondial des équipements de chantiers, qui propose une gamme complète de groupes semi-rapides prenant en charge des capacités de sortie de 2 MW à plus de 200 MW et pouvant fonctionner avec une grande variété de carburants : fuel lourd, gaz naturel ou encore bio-carburant. Suit l’étape de l’installation de la centrale, assurée par les experts Tractafric Equipment, de même que la mise en service. Enfin, dernière étape mais non la moindre, une fois la solution opérationnelle, Tractafric Equipment assure un support personnalisé pour garantir le fonctionnement optimal et pérenne des installations, avec une offre complète de service après-vente incluant entretien, intervention d’urgence et approvisionnement en pièces de rechange. Des solutions de connectivité sont également proposées pour suivre le fonctionnement des équipements  (consommation de carburant, télédiagnostic, production d'énergie…) via les plateformes Vision Link pour les groupes et Remote Asset Monitoring pour les centrales. Sans compter les services de formation proposés aux opérateurs pour leurs équipes techniques. Une démarche de partenariat complet qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux chantiers

Représentant attitré des marques internationales, le Groupe Optorg est implanté au Cameroun depuis plus de 90 ans. Sa filiale Tractafric Equipment Cameroun compte 230 employés, plus de 6500 équipements de marque CAT et SEM suivis au Cameroun, plus de 6000 interventions techniques, par an, dans la zone Cemac, et plus de 1000 clients en compte. Elle enregistre environ 14500 visites clients et se targue de 1500 personnes formées chaque année. Tractafric Equipment Cameroun est spécialisée dans la vente du matériel lourd, des groupes électrogènes, des chariots élévateurs et portuaires, des tracteurs agricoles, des pièces de rechange et dans le service après-ventes des marques Caterpillar, SEM, Manitou, FG Wilson, Kalmar, Massey Ferguson… etc.

Rappelons que les équipes de Tractafric Equipment ont réalisé avec succès la conception, la fourniture, l'installation et le support technique d'une centrale électrique de 2 000 KW pour les installations industrielles de sciage du bois situées dans le village de Zoulabot dans les profondeurs de la région de l'Est Cameroun. Ce client avait besoin d'une autonomie énergétique sans faille pour augmenter ses cadences de production. La mise en service de sa centrale électrique équipée de 3 Cat DE3412 lui permettra un démarrage automatique adapté à son besoin, une économie de carburant grâce à une synchronisation optimale, un coût de maintenance réduit de son installation, un suivi technique de ses opérateurs.

L’usine de montage de Kribi située à Mboro a officiellement été inaugurée le 23 janvier 2021 et s’étend sur une aire infrastructurelle de 2500 m2, et 3 hectares de superficie totale. Il est le 4ème site Tractafric Equipment au Cameroun, après ceux de Douala, Yaoundé et Garoua.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner