Business et Entreprises
A la Une

Trafic maritime : le Port de Kribi atteint sa 1000ème escale

Un navire porte-conteneurs battant pavillon chinois a accosté ce 18 novembre 2020 au Port de Mboro-Kribi.

Après de mauvais résultats enregistrés depuis sa mise en activité, les indicateurs du service d’escale Asie-côte ouest-africaines (Asaf) du Port de Kribi sont au vert. La courte interruption opérationnelle intervenue courant 2019 a permis à l’autorité portuaire de Kribi d’explorer de nouvelles opportunités d’exploitation rentable de ce service qui peinait à décoller. Faute de compétitivité et de rentabilité. «La ligne Asaf a été suspendue à cause d’un déficit entre les coûts d’escale des navires et les revenus tirés du fret maritime capté par les escales au port de Kribi. L’autre raison était l’absence de volume significatif, permettant de couvrir les charges d’escales», expliquait Habib Iya, le chef du département commercial et marketing du Port autonome de Kribi (PAK). Les chiffres d’exploitation du service Asaf indiquaient en effet 295 escales traitées en 2018, première année d’exploitation du port de Kribi. Et 331 escales réalisées en 2019.

Lire aussi :  Le Port de Kribi recherche 400 milliards pour son extension

L’entre-deux-périodes a permis aux responsables du Port autonome de Kribi d’effectuer un important travail de restructuration du service pour une reprise plus fructueuse dès le 8 août 2020. Quatre navires ont relancé le service Asaf, qui d’après Habib Iya, «est le résultat d’un lobbying appuyé par l’autorité portuaire de Kribi, en étroit partenariat avec KCT, concessionnaire du terminal à conteneurs ainsi que des équipes locales de CMA-CGM», explique-t-il. Par ailleurs, «des ajustements tarifaires faits par les uns et les autres ont également apporté un plus. Sans oublier l’arrivée de « key players », à l’instar de Maersk, qui permettent une mutualisation et contribuent ainsi à rendre la desserte de Kribi viable», a ajouté le chef du département commercial et marketing.

Shanghai, Ningbo et Qingdao.

Avant sa suspension en 2019, le service Asaf desservait Kribi hebdomadairement, en provenance des ports asiatiques par des navires d’une capacité de 8.000 EVP avec Kribi comme port principal d’Afrique centrale. Les conteneurs débarqués au PAK étaient cabotés vers les ports secondaires au moyen de navires de petit tonnage (feeders) ou par une seconde ligne maritime à destination de l’Europe. La relance ponctuée des mesures d’ajustement ont véritablement boosté le trafic d’escale sur les terminaux portuaires de Mboro. Le Port Autonome de Kribi a atteint ce 18 novembre 2020, sa 1.000ème escale. Performance symbolique franchie grâce à l’accostage du «Populaire », un navire porte-conteneurs. La rotation Asaf de CMA-CGM s’est révélée déterminante. Elle a permis au port de Kribi d’être directement connecté à 3 zones économiques spéciales chinoises : Shanghai, Ningbo et Qingdao.

Lire aussi :  La Chambre de commerce veut construire des entrepôts au Port de Kribi

Cette 1000ème escale coïncide avec la reprise, depuis le 3 novembre 2020, des opérations de cabotage conteneurisé par Cameroon shipping lines-Clgg, entre les ports de Kribi et Douala. En 2019, 8,5 millions de tonnes de marchandises ont été traitées au Port de Kribi, pour un chiffre d’affaires évalué à plus de 12 milliards de FCFA. Depuis son inauguration en avril 2017, le Port autonome de Kribi a traité 25 millions de tonnes de marchandises, dont plus de 400.000 conteneurs. Le terminal polyvalent du Port autonome de Kribi dispose d’une superficie totale de 10 hectares, un entrepôt de 4000 m2, un quai de plus de 350 mètres d’une profondeur de 16 mètres. D’une capacité de 1,2 millions de tonnes en phase 1, et 4 à 5 millions de tonnes en phase 2, le port autonome de Kribi peut accueillir des navires des navires d’une capacité de plus de 11.000 EVP, une ligne d’accostage dotées de deux grues mobiles, et des équipements de parc etc….

Lire aussi :   Port de Kribi : Kpmo ouvre son capital à de nouveaux actionnaires

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer