Banques et FinanceBanques et Finances
A la Une

Transfert internationaux : la Beac se dote d’une application pour accélérer les procédures

L’application « eTransfert » entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2020

A compter du mardi 1er septembre 2020, les demandes de transfert internationaux effectués au sein de la zone Cemac se feront exclusivement via « eTransfert ». Cette application mise sur pied par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale(Beac), est le fruit de la dématérialisation du processus d’analyse des demandes de transferts internationaux entrepris depuis 2018. Après une phase test qui a débuté le 26 février 2020, la Beac a jugé les résultats de cette plateforme satisfaisants. Dès son entrée en vigueur, elle sonnera le glas des traitements de dossiers par messagerie électronique.

Lire aussi : Emission de titres publics le Cameroun sur le marché ce mercredi

Accessible à tous les acteurs, eTransfert permettra surtout aux banques et trésors publics de la sous-région de soumettre leurs demandes, qui sont ensuite traités par la banque centrale. « eTransfer permet d’assurer la traçabilité et la disponibilité des informations de suivi en temps réel, aussi bien pour les banques, les trésors publics que les autres agents économiques initiateurs des dossiers. Cette application permet également d’accéder à divers états et reportings », indique le gouverneur de la Beac.

Lire aussi : Les banques accordent plus de crédit à l’économie

D’après Abbas Mahamat Tolli, cette application n’est que la première phase d’un chantier plus large d’automatisation du suivi de la règlementation des changes. « D’autres modules s’y arrimeront au fur et à mesure de leur développement » souligne-t-il.

Lire aussi :   Le Cameroun cherche 15 milliards de FCFA sur le marché de la Beac

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer