visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Transformation agro-alimentaire : les nouvelles déclinaisons du programme Transfagri en 2023

L’agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (Apme), cheville ouvrière du programme, mène une série de consultations à travers le pays dans la perspective de la relance du programme intégré de valorisation et de transformation des produits agricoles et agro-alimentaires (Transfagri).

Publiée mardi 11 octobre 2022 à 10:26:34Modifiée mardi 11 octobre 2022 à 10:26:38Temps de lecture 4 minPar Paul Tjeg

Promo-Facebook-Facebook image post(80)

Le Cameroun prépare actuellement le  lancement de la composante 2 du Projet de transformation et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfagri). Pour ce faire, l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (APME) a entamé, il y a un mois, une série de missions dont le but est de visiter les bassins de production des régions qui bénéficient de ce programme. Concrètement, il est question de préparer les consultants de l’APME qui se tiennent aux côtés des PME pour faciliter leur développement, au passage dès 2023, à la seconde composante du Transfagri, qui sera axée sur l’industrialisation des produits agricoles. Après les régions du Littoral, de l’Ouest et du Centre, l’APME qui est la cheville ouvrière de ce projet était dans l’Adamaoua, afin de donner une déclinaison opérationnelle à cet objectif.

Lire aussi : Transfagri : les bénéficiaires des chèques services de l’APME à pied d’œuvre

A en croire, Josué Bikoun, chef de département de création, développement, restructuration des PME à l’Apme, «l’accent sera mis sur la gestion technique, notamment la transformation des produits», a-t-il déclaré. Le but ultime qui sous-tend cette approche est la perspective de rendre plus compétitifs sur le marché national et international, les produits issus du secteur agro-alimentaire local. «Nous aimerions avoir des produits agro-alimentaires transformés de meilleure qualité […] Nous voulons mieux valoriser nos produits avec un bon packaging, la certification, la traçabilité, pour être compétitif à l’international. Il s’agit également de mieux accompagner nos entreprises sur les questions d’entrepreneuriat, c’est-à-dire, améliorer de manière générale leur compétitivité», a-t-il ajouté

 Dans l’Adamaoua, vulgariser cette démarche est d’une impérieuse nécessité. Surtout que de l’aveu de l’Apme, la première composante du Transfagri qui était axée sur les services non financiers a eu de la peine à décoller dans cette région septentrionale, en raison de la mauvaise organisation des acteurs locaux. C’est  pourquoi, en plus des  nouvelles réformes qui seront mises en place dès 2023, l’Apme veut également revenir sur quelques rudiments de la phase I qui était consacrée aux services non financiers. «L’autre aspect c’est au niveau du traitement des dossiers de consultants. Il s’agit ici de juguler les lourdeurs au niveau administratif. Il s’agit enfin d’améliorer le chiffre d'affaires des entreprises, leurs marges commerciales et leurs ventes. De façon à ce que ces entreprises puissent ressentir l’impact et la valeur ajoutée des services non financiers que propose l’Apme. Concrètement, en même temps qu’on structure mieux l’entreprise, qu’on puisse favoriser l’accès au financement», a confié Josué Bikoun, à nos confrères de Cameroon Business Today. Il indique par ailleurs que pour la seule région de l’Adamaoua, la structure pour laquelle il travaille envisage d’accompagner 500 PME.

Lire aussi : Développement rural : le Cameroun bénéficie de 131 millions de Fcfa de la part de la France

Pour l’année prochaine, Victor Ndzana, le coordonnateur dudit programme logé au ministère des Finances, a d’ores et déjà lancé un appel à projets pour la qualification des établissements de microfinance (EMF), puis la sélection des projets à subventionner en vue du développement de nouveaux produits et services financiers pour satisfaire les besoins des PME agricoles et agroalimentaires, intervenants dans les zones du Transfagri : Adamaoua, Centre, Littoral, Sud-ouest, Nord, Nord-ouest, et Ouest. Le montant de l’enveloppe s’élève à hauteur de 4 milliards de F.

Pour mémoire, le projet Transfagri est né de la coopération entre le Cameroun et la France dans le cadre du 3e C2D. Il bénéficie d’un financement d’un montant de 17,710 milliards de FCFA. L’initiative s’inscrit dans le processus de pérennisation des activités menées précédemment dans le cadre du projet d’appui aux petites et moyennes entreprises agricoles et agro-alimentaires (Pmeaa). Il vise la dynamisation des secteurs agricoles et agroalimentaires grâce à leur développement et la pérennisation la pérennisation d’un écosystème de services au bénéfice des acteurs économiques locaux (PME, GIC et coopératives). Les filières visées sont, entre autres : les céréales (blé, maïs, riz, mil, sorgho, haricots, soja) ; la pisciculture ; le palmier à huile ; l’ananas et l’aviculture.

Lire aussi : Bientôt la mise en application de la charte nationale des PME

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Transformation agro-alimentaire : les nouvelles déclinaisons du programme Transfagri en 2023
CamerounTransfagriJosué BikounVictor NdzanaPmeaaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 7 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 11 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.