elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Transformation de pierre en carreaux : Gaoda International Investment Trading lance ses activités à Nkolondom

Le ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique Gabriel Dodo Ndoke, a présidé le mardi 18 mai 2021, la cérémonie d'inauguration de l'usine de transformation de pierres en matériaux de construction de l'entreprise Gaoda International Investment Trading SARL, dans la localité de Nkolondom par Nyom II dans l’arrondissement de Yaoundé 1er.

Publiée samedi 22 mai 2021 à 18:37:36Modifiée mardi 25 mai 2021 à 09:13:49Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2021-05-22 at 16.41.20

Elle est désormais opérationnelle. Dans la localité de Nkolondom, arrondissement de Yaoundé 1er se dresse fièrement une unité industrielle spécialisée dans la transformation de pierres en matériaux de construction. Le ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (Minmindt),  Gabriel Dodo Ndoke,  a présidé le mardi 18 mai à la cérémonie d'inauguration de  cette l'usine de transformation de l'entreprise chinoise Gaoda International Investment Trading SARL. Etablit sur une superficie de 2500m2, avec  une capacité de production d’environ 5000 tonnes par jour, c’est une première du genre dans cette localité de la région du Centre. L’initiative est  le fruit  d’un investissement  consentis de près de 5 milliards de F de l’entreprise chinoise. Dans la foulée c’est près de 122 emplois directs qui seront générer par le projet, un nombre qui compte bien évoluer à long terme, pour se situé à  près de 1000 emplois.

Lire aussi : Le budget de la Minpromalo augmente de 22,7% en 2021

Le choix du site n’a pas été anodin. En effet, l’usine est implantée à proximité d’un rocher en gneiss, qui s’étend d’Edimi à la ville d’Okola dans le département de la Lékié région du Centre. Selon les informations du Minmidt, outre ce rocher, l’entreprise est propriétaire de deux autres carrières basées dans la région du Sud, arrondissement d’Ebolowa II, notamment dans les villages Oyek et Afane  Nyong Yessock.

En plus de ce projet de transformation de pierres en carreaux de construction, l’entreprise entend aller bien au-delà. Elle compte ainsi se lancer dans la production des pavés, des pierres tombales, et du matériel de revêtement d’intérieur et d’extérieur. « Lesquels sont destinés aussi bien au marché local qu’étranger. Les prix oscilleront entre 12500 et 30,00 FCFA le mètre carré, en fonction de la qualité », indique le ministère des mines de l'Industrie et du Développement Technologique.  Le but étant de réduire la dépendance du Cameroun vis-à-vis du marché extérieure. Le gouvernement Camerounais a toujours été ouvert aux promoteurs étrangers qui travaillent dans la valorisation  optimale des matières premières du pays, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois.

Lire aussi : Made in Cameroon : La pierre de Pouma menacée par les carreaux chinois

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Transformation de pierre en carreaux : Gaoda International Investment Trading lance ses activités à Nkolondom
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 4 heuresEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 4 heuresLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 4 heuresEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 5 heuresEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 2 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.