Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Transport aérien: après Tchadia Airlines, Solenta Aviation Gabon sur le ciel camerounais

Cette compagnie a obtenu le feu vert de l’Autorité aéronautique le 12 mars dernier, pour effectuer des vols charters entre le Cameroun et le Gabon.

Publiée vendredi 5 avril 2019 à 14:08:28Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:30:41Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Il est attendu un embouteillage sur le ciel camerounais sur la période 31 mars-26 octobre 2019. L’Autorité aéronautique civile du Cameroun (Ccaa) a en effet approuvé, depuis le 12 mars, le programme des services de 19 compagnies aériennes qui vont desservir le Cameroun tout au long de la période mentionnée supra. Après la compagnie aérienne publique tchadienne Tchadia Airlines, qui a effectué son vol inaugural le 11 mars dernier entre N’Djamena et Douala, une autre compagnie de la sous-région intègre la liste des 19 dans laquelle se trouvent des géants que sont Air France, Turkish Airlines, Kenyan Airways, Brussels Airlines, Royal Air Maroc, entre autres. Il s’agit de Solenta Aviation Gabon, une société implantée au Gabon depuis 2001 et initialement spécialisée dans le transport de fret et la location d’avions dans toute la sous-région. Elle convoyait le fret en partenariat avec le géant français de la logistique DHL, avant de muter vers le transport des passagers en août 2015. Elle dessert depuis cette date le Gabon en vols charters, après une certification obtenue de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac). Alors que Tchadia Airlines, opérateur né des cendres de la défunte Toumai Air Tchad qui avait mis la clé sous le paillasson, il y a six ans, assure depuis près d’un trois vols hebdomadaires entre le Tchad et le Cameroun, et qu’elle ambitionne même à moyen terme de passer à des vols quotidiens en plus d’autres destinations de la Cemac, l’arrivée de Solenta Aviation Gabon sur le ciel camerounais accroît la pression sur Camair-Co, qui avait misé sur un certain nombre de dessertes dans la sous-région pour sa relance. La bataille s’annonce donc rude. En 2017 et 2018, Agence national de l’aviation civile figure sur la liste des compagnies interdites de survoler l’espace aérien de l’Union européenne.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner