Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Transport aérien : attendu depuis 10 ans, Tunisair devrait enfin débarquer dans le ciel de la Cemac en décembre 2024

Après plusieurs annonces infructueuses, la compagnie publique tunisienne entend étendre ses ailes pour la première fois en Afrique centrale (Cameroun, Gabon et Tchad) à la fin de cette année, au terme d’un plan de restructuration douloureux de 5 ans ayant conduit à la suppression de 1 200 emplois.

Publiée mardi 23 juillet 2024 à 20:54:58Modifiée mardi 23 juillet 2024 à 20:55:02Temps de lecture 4 minPar Simon Pierre Mbarga

Un avion de tunisair
Les vols Tunisair toujours attendus en zone CEMAC

« Je suis heureux de pouvoir le dire sans risque de me tromper qu’à l’horizon 2023-2024, il y aura une ligne aérienne ouverte entre Douala et Tunis ». Ces propos tenus en novembre 2022 par Karim Becher, l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun, alors qu’il était reçu en audience par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, sont en passe de se matérialiser. En effet, de bonnes sources, la compagnie aérienne publique tunisienne, Tunisair, devrait lancer la desserte du Cameroun au cours du mois de décembre 2024, à travers une ligne directe entre Tunis et Douala. Cette première ligne entre la Tunisie et l’Afrique centrale, selon les projections de la compagnie, prévoit une escale à Ndjamena, la capitale tchadienne, et une autre à Libreville, au Gabon, avec pour objectif principal de se positionner sur la ligne jugée très lucrative entre Libreville et Paris.

A travers la ligne directe Tunis-Douala, avec des escales à Ndjamena et Libreville, le transporteur aérien public de la Tunisie s’apprête ainsi à matérialiser une ambition qu’il nourrit depuis l’année 2015, après la négociation d’un accord aérien avec le Cameroun, entamée en 2012. Au total donc, cela fait 10 ans que Tunisair lorgne le marché de l’Afrique centrale, avec pour rampe de lancement le Cameroun. Mais, ce rêve de conquête a été freiné par les difficultés de l’entreprise, qui ont coïncidé avec la révolution survenue dans le pays en 2011, et ayant déclenché l’épisode de tensions socio-politiques dans les pays arabes connue sous la dénomination de « printemps arabe ».

Lire aussi : Nabil Ammar : « Le Cameroun est un pays à fort potentiel qui intéresse les investisseurs tunisiens »

Pour sortir la compagnie de cette zone de turbulences, l’Etat tunisien a adopté en 2019 un plan de restructuration de la compagnie devant conduire à sa recapitalisation et à la suppression de 1 200 emplois au bout de 3 ans, soit 15% des effectifs de l’entreprise. Par ailleurs, ce plan a démarré avec la suppression d’environ 10% du réseau de la compagnie. Toutes choses qui ont freiné l’expansion africaine de la compagnie, souhaitée par les autorités tunisiennes. Les premiers effets de la restructuration vont également pâtir de la crise du coronavirus de 2020, avant un nouveau redressement progressif dès 2021, ponctué par la relance du programme d’extension du réseau de la compagnie en Afrique.

Auréolé d’un volume de passagers transporté en hausse exponentielle, passant de 958 767 en 2021 à 2,4 millions en 2023, en hausse de 14% par rapport aux 2,1 millions de passagers de l’année 2022 ; Tunisair affiche officiellement une augmentation de ses revenus de 16,4%, à plus de 306 milliards de Fcfa en 2023. C’est fort de ces performances opérationnelles plutôt reluisantes, auxquelles il faut ajouter un plan de développement de la flotte visant à la porter à 30 avions sur une période de 6 ans (deux Airbus A320 ont été acquis pour la conquête de l’Afrique centrale, selon l’entreprise), que le transporteur aérien tunisien se prépare à mettre le cap sur l’Afrique centrale, et notamment l’espace Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA).

Lire aussi : Coopération : un forum économique annoncé en marge de la 11e session de la Commission mixte Tunisie-Cameroun

Au-delà de l’augmentation des échanges entre la Tunisie et les pays de la Cemac qu’elle va induire, l’arrivée imminente de Tunisair dans le ciel de cette communauté d’Etats devrait donner du grain à moudre aux autorités publiques. Notamment celles du Cameroun et du Gabon, qui sont actuellement préoccupées par la reconquête du ciel national et africain par des compagnies publiques locales. En effet, ces deux pays sont respectivement engagés dans une interminable restructuration de Camair-Co (Cameroun Airlines Corporation) pour reconquérir des parts de marché dans le transport aérien, en ce qui concerne le Cameroun ; et dans un processus de repositionnement de l’Etat sur le marché du transport aérien à travers la création et le lancement attendu d’une nouvelle compagnie publique (Fly Air Gabon), pour ce qui est du Gabon.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Transport aérien : attendu depuis 10 ans, Tunisair devrait enfin débarquer dans le ciel de la Cemac en décembre 2024
Luc Magloire Mbarga AtanganacemacTunisairAérienArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 11 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 12 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 12 heuresBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours

Articles similaires

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 12 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.