Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Transport aérien : au Cameroun, Camair-Co ajoute Pointe-Noire à ses destinations

Un jour après avoir annoncé l’ouverture d’une nouvelle route vers Cotonou au Bénin, la compagnie nationale camerounaise se prépare à desservir la capitale économique du Congo.

Publiée mercredi 17 avril 2024 à 19:18:56Modifiée mercredi 17 avril 2024 à 19:18:59Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Un avion de la compagnie camerounaise Camair-Co

Camair-Co, la compagnie nationale camerounaise, poursuit son expansion en annonçant l'ouverture d'une nouvelle liaison vers la capitale économique du Congo, Pointe-Noire. Cette nouvelle destination s'ajoute aux routes déjà établies vers Libreville (Gabon), Bangui (RCA), N’Djamena (Tchad) et Cotonou (Bénin), offrant aux voyageurs une connectivité accrue depuis les aéroports internationaux de Yaoundé et de Douala. Avec trois vols par semaine (lundi, mercredi et samedi), Camair-Co cherche à répondre à la demande croissante de déplacements dans la région.

Lire aussi : Transport aérien : Camair-Co lance une nouvelle route vers le Bénin

L’ouverture de cette nouvelle route n’est pas fortuite. Pointe-Noire est un véritable centre d'affaires et une destination prisée par les voyageurs en quête de détente balnéaire. La ville ne cesse d'attirer un flux constant de visiteurs. Au cours des dix dernières années, le nombre d'hôtels construits dans cette cité portuaire a surpassé celui des cinquante années précédentes. Ce boom hôtelier témoigne du dynamisme économique de la ville, notamment dans le secteur pétrolier, la mise en valeur de nouveaux permis d’exploration minière dans la région, l'émergence de petites industries et de sociétés de services. Cette croissance soutenue attire une clientèle d'affaires de plus en plus importante. Et c’est sur cette vague que la compagnie camerounaise surfe pour rentabiliser son plan d’expansion.

Concurrence en vue

Cependant, cette ambition ne se fera pas sans rencontrer une forte concurrence. Les nouveaux vols Camair-Co vers Pointe-Noire rivaliseront en effet avec ceux de onze autres compagnies aériennes qui desservent déjà la ville. Parmi elles, des acteurs majeurs tels que KLM, Air France et Turkish Airlines se disputent déjà les parts de marché avec ASKY Airlines, Air Côte d’Ivoire, Delta Airlines, Singapore Airlines et deux transporteurs de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à savoir le gabonais Afrijet et le congolais Trans Air Congo. Cette compétition accrue souligne l'importance pour Camair-Co de se démarquer et de fidéliser sa clientèle.

Pour atteindre cet objectif, le transporteur camerounais a mis en place un plan ambitieux de relance de ses activités, visant à consolider sa présence dans la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et au-delà. Dans cette optique, la compagnie envisage l'acquisition d'un nouvel avion de type Boeing auprès d'Ethiopian Airlines, avec des discussions pour le financement de cette acquisition avec la Bange Bank. En attendant, Camair-Co a récemment renforcé sa flotte en louant un nouvel aéronef, un Embraer 175, dans le but de répondre efficacement à la demande croissante et de maintenir sa compétitivité sur le marché régional.

Lire aussi : Transport aérien : au Cameroun, Camair-Co loue un Embraer pour renforcer sa desserte en zone Cemac

Pour mémoire, selon le rapport 2022 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), l'année sous revue a été très difficile pour Camair-Co: le résultat net de l’entreprise est négatif (-13,3 milliards de Fcfa), à l’image du résultat d’exploitation (-12,3 milliards de Fcfa), tandis qu’elle traîne une dette globale de 74,5 milliards de Fcfa.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner