Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Transport aérien : au Gabon, Afrijet ouvre une ligne directe Libreville-Port Harcourt au Nigeria

Il est prévu à cet effet quatre vols hebdomadaires, soit deux au départ de Libreville-Port Harcourt les mardis et vendredis et deux retour de Port Harcourt pour Libreville les mercredis et vendredis. L’objectif étant de dynamiser les échanges économiques entre le Gabon et le Nigéria.

Publiée vendredi 27 décembre 2024 à 20:14:05Modifiée vendredi 27 décembre 2024 à 20:14:08Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

un aéronef Afrijet en plein atterrissage
Un aéronef Afrijet en plein atterrissage

La compagnie gabonaise de transport aérien Afrijet vient d’ajouter une nouvelle destination dans son escarcelle de destinations desservies. Il s’agit de Port Harcourt au Nigéria, capitale de l'État de Rivers au sud du Nigeria, localité située sur le delta du Niger. La traduction dans les faits se traduit par deux vols hebdomadaires : deux vols au départ de Libreville-Port Harcourt les mardis et vendredis et deux vols retour de Port Harcourt pour Libreville les mercredis et vendredis. Ceci pour une durée de trajet de 1h15 minutes.

Lire aussi : Transport aérien : la RCA ouvre son ciel au gabonais Afrijet

La création de cette nouvelle route aérienne n’est pas anodine car annoncée depuis 2023. L’on se souvient que le 28 février 2023, l’entreprise que dirige Marc Gaffajoli a signé une convention de prêt de 8 milliards de FCFA (13 millions $) avec la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) et BGFIBank -soit respectivement 5,3 milliards et 2,6 milliards de Fcfa- pour financer la première phase de son plan de développement 2022-2026. Ledit plan qui ambitionne d’une part son expansion sur le continent avec 5 premières destinations dans le viseur : Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), Lagos et Port Harcourt au Nigeria, Dakar au Sénégal et Johannesburg en Afrique du Sud.
Avec son apparition dans le ciel nigérian, la compagnie gabonaise ambitionne « dynamiser les échanges économiques et culturels entre le Gabon et le Nigeria, tout en simplifiant les déplacements pour les voyageurs réguliers.», renseigne nos confrères de Gabon Média Time.

Afrijet continue d’étendre ses ailes

En reliant désormais Port Harcourt, Afrijet reste fidèle à son plan de développement qui se donne pour objectif entre 2024 et 2026, d’améliorer les liaisons intérieures et extérieures de la République gabonaise depuis la capitale Libreville. Pour se faire, la compagnie envisage, d’une part le renforcement de sa capacité opérationnelle par l’augmentation de la flotte aérienne existante avec l’acquisition d’aéronefs neufs, et d’autre part, acquérir un stock de pièces de rechange et d’outillage pour la maintenance, ainsi qu’un ensemble d’autres équipements nécessaires à l’exploitation des aéronefs.

Notons par ailleurs que la mise eon œuvre dudit plan commence déjà produire du fruit. Selon nos confrères gabonais, pour l’année en cours Afrijet a transporté près de 300 000 passagers. Ce qui a été rendu possible grâce à près de 200 vols hebdomadaires réalisés par l’entreprise avec sa flotte composée de 6 ATR 72-600 et d’un Airbus 320.

Lire aussi : Transport aérien : Afrijet étend ses activités en Afrique centrale avec l’ouverture de deux agences en Guinée Equatoriale 

Rappelons que Afrijet est déjà présente à Libreville, Franceville et Port-Gentil au Gabon, Douala et Yaoundé au Cameroun, Pointe-Noire et Brazzaville au Congo, Cotonou au Bénin, ainsi que Malabo et Bata en Guinée équatoriale et Kinshasa en République démocratique du Congo.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Transport et Logistique
  • Transport aérien : au Gabon, Afrijet ouvre une ligne directe Libreville-Port Harcourt au Nigeria
AfrijetBGFIBankGabonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Bill Nkemla, Directeur Général de CCA-Bank HoldingBanques et FinanceCCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au CongoL’offensive africaine annoncée par CCA-Bank commence à prendre forme. Le ministre congolais des Finances, Christian Yoka, a autorisé l’ouverture d’une succursale de la banque au Congo. Une étape qui intervient quelques mois après un important renforcement de ses capacités financières.il y a 16 heuresMinistère de l'Economie et des Finances de BrazzavilleBanques et FinanceCongo : les banques signalent leurs limites face à l’accumulation des titres publicsPour desserrer cette dépendance, Brazzaville veut désormais élargir sa base d’investisseurs et rendre ses obligations plus liquides sur le marché secondaire.​il y a 19 heuresWhatsApp Image 2026-09-14 at 08.51.51Banques et FinanceClément Kemayou et Bogni Ngueya, le tandem chargé de transformer NOFIAAprès avoir piloté pendant un an le redressement de NOFIA comme administrateur provisoire, Bogni Ngueya en prend désormais la direction générale aux côtés de Clément Kemayou, nommé président du conseil d'administration. Le tandem hérite d'une microfinance recapitalisée à 8,2 milliards de FCFA et affiche déjà une nouvelle cible : rejoindre le Top 5 camerounais.il y a 21 heuresNofiaBanques et FinanceMicrofinance : NOFIA sort de l’administration provisoire et vise le top 5 du marché camerounaisPlacée sous administration provisoire par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) en septembre 2025, NOFIA S.A. retrouve une gouvernance normale. La microfinance camerounaise sort de douze mois de restructuration avec un capital porté de 1,2 à 8,2 milliards de FCFA et un portefeuille à risque ramené de 32,39 % à moins de 4 %.​​il y a 21 heuresLes Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 16 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.