Business et Entreprises
A la Une

Transport aérien: Camair-co annonce la reprise de ses vols sur Libreville

A compter du 17 décembre 2021, la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) va redémarrer la desserte à destination de la capitale gabonaise.

A compter du 17 décembre prochain, la Cameroon Airlines Corporation (Camair Co) va reprendre sa desserte à destination de Libreville, alors que celle-ci était suspendue il y’a deux ans. « Camair-Co reprend les vols sur Libreville à partir du 17 décembre 2021 », a fait savoir la Cameroon Airlines Corporation dans un communiqué publié ce jeudi 9 décembre 2021. De bonne source l’on apprend qu’il sera question de deux vols par semaine vers Libreville, tous les lundis et vendredis. Avec un marché interne contrôlé à 45%, il va sans dire que la compagnie aérienne nationale veut lancer son opération de charme à destination de la sous-région.

Lire aussi : Transport aérien : l’Etat veut acquérir deux nouveaux aéronefs au profit de Camair-co

On comprend alors mieux pourquoi la Camair-co a acquis deux avions de type Q 400 Bombardier. « Les derniers réglages sont en cours. Le branding prendra un certain temps. Mais la transaction a déjà été négociée », renseignait l’entreprise à capitaux publics. Néanmoins, le plan de redressement de la Camair-co prévoit effectivement parmi ses principaux points, la stabilisation et une reconstitution de sa flotte. Contrairement à celui négocié par leasing en mai 2018 par Ernest Dikoum, l’ancien Directeur général de la compagnie, les deux Q 400 attendus sont acquis en propriété au profit de la Camair-co.

Lire aussi : Transport aérien : Camair-co réfute l’augmentation des prix sur les lignes du Septentrion

Depuis leur nomination le 19 janvier 2021, Jean Claude Ayem Mauger, le Président du conseil d’administration de la Camair-co, Jean Christophe Ella Nguema, le Directeur général, et Alexandre Fochive, Directeur général adjoint de la Camair-co, dévoilent ainsi leurs ambitions par ce premier achat. Tournant important dans le redressement de la compagnie aérienne camerounaise lancée dans un processus de privatisation conformément aux instructions du Président de la République.

Lire aussi : Camair-co accorde 50% de réduction à la communauté universitaire de Dschang sur ses vols domestiques

Rappelons que le 14 juillet 2020, une correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, adressée au Premier Ministre Joseph Dion Ngute,  le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre, Chef du gouvernement, d’élaborer en urgence, en collaboration avec le Ministre des Transports, le ministre des Finances, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Camair-Co et la Ccaa (Cameroon civil aviation authority), un plan de restructuration, de relance et de développement de la compagnie, dans l’optique d’ouvrir son capital social à hauteur de 51% à un partenaire stratégique privé, conformément à l’article 5 du décret du 11 septembre 2006, portant création de la Camair-Co.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page