La flotte de Canadian Airways Congo (Canair) s’agrandit. La compagnie aérienne privée basée en République du Congo va acquérir un nouvel aéronef de type McDonnell Douglas 82 (MD-82), un avion de ligne américain fabriqué par le constructeur aéronautique McDonnell Douglas. C’est la deuxième fois que le transporteur commande un appareil du même type. En 2012, Canair présentait déjà cet appareil capable de transporter 172 passagers, comme un moyen de « répondre aux dernières innovations dans le domaine de l’aviation civile et aspirer au développement et au perfectionnement constant, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de service au voyageur ».
Guidé par l’ambition de « devenir leader du transport de voyageur en République du Congo », l’achat d’un nouvel MD-82 (qui va porter à quatre, le nombre d’avions qui constitueront prochainement la flotte de la compagnie déjà constituée d’un Boeing 737-200 et deux McDonnell Douglas de type MD-82 et MD-83) cadre avec les objectifs d’expansion de Canair qui devrait ainsi renforcer ses vols domestiques entre Brazzaville et Pointe-Noire, les deux seules destinations de son réseau. Canadian Airways Congo propose en effet une fréquence de 6 vols hebdomadaires entre les deux capitales du pays, notamment quatre vols entre lundi et samedi, et deux vols le dimanche.
Créée en 2004, Canadian Airways Congo a longtemps contribué à soutenir le secteur du transport aérien à l’intérieur de la République du Congo. Surtout après l’arrêt des activités de ses deux principales rivales, Equatorial Congo Airlines (ECAir) tombée en faillite en 2016 (avant de redécoller le 16 mai 2024) et Nouvel Air Congo dont la flotte composée d’aéronefs MA60 n’a pas décollé depuis la crise sanitaire de Covid-19 en mars 2020. Une situation qui a fortement impacté le secteur, comme ce fut le cas au quatrième trimestre 2023 où les vols domestiques ont baissé de 45,4%, se situant à 1 565 vols contre 2 866 vols au trimestre précédent. En glissement annuel, le trafic commercial national a chuté de 35,2% par rapport aux 2 414 vols enregistrés au quatrième trimestre 2022, selon des informations de la Direction générale de l’économie (DGE) du Congo. Aussi, au plan national, le nombre de passagers a baissé de 23,8%, passant de 230 000 personnes au troisième trimestre 2023, à 175 300 personnes le trimestre suivant, tandis que le fret a chuté de 91,9%.



