Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Transport aérien : Canadian Airways Congo booste sa flotte avec l’acquisition d’un MD-82

Cette acquisition a pour objectif de permettre à la compagnie privée congolaise de renforcer ses vols domestiques sur les deux principales villes du pays à savoir Brazzaville et Pointe-Noire.

Publiée jeudi 18 juillet 2024 à 20:00:59Modifiée jeudi 18 juillet 2024 à 20:01:03Temps de lecture 2 minPar Arthur WANDJI

Un MD de Canadian Airways Congo
Un MD de Canadian Airways Congo

La flotte de Canadian Airways Congo (Canair) s’agrandit. La compagnie aérienne privée basée en République du Congo va acquérir un nouvel aéronef de type McDonnell Douglas 82 (MD-82), un avion de ligne américain fabriqué par le constructeur aéronautique McDonnell Douglas. C’est la deuxième fois que le transporteur commande un appareil du même type. En 2012, Canair présentait déjà cet appareil capable de transporter 172 passagers, comme un moyen de « répondre aux dernières innovations dans le domaine de l’aviation civile et aspirer au développement et au perfectionnement constant, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de service au voyageur ».

Guidé par l’ambition de « devenir leader du transport de voyageur en République du Congo », l’achat d’un nouvel MD-82 (qui va porter à quatre, le nombre d’avions qui constitueront prochainement la flotte de la compagnie déjà constituée d’un Boeing 737-200 et deux McDonnell Douglas de type MD-82 et MD-83) cadre avec les objectifs d’expansion de Canair qui devrait ainsi renforcer ses vols domestiques entre Brazzaville et Pointe-Noire, les deux seules destinations de son réseau. Canadian Airways Congo propose en effet une fréquence de 6 vols hebdomadaires entre les deux capitales du pays, notamment quatre vols entre lundi et samedi, et deux vols le dimanche.

Créée en 2004, Canadian Airways Congo a longtemps contribué à soutenir le secteur du transport aérien à l’intérieur de la République du Congo. Surtout après l’arrêt des activités de ses deux principales rivales, Equatorial Congo Airlines (ECAir) tombée en faillite en 2016 (avant de redécoller le 16 mai 2024) et Nouvel Air Congo dont la flotte composée d’aéronefs MA60 n’a pas décollé depuis la crise sanitaire de Covid-19 en mars 2020. Une situation qui a fortement impacté le secteur, comme ce fut le cas au quatrième trimestre 2023 où les vols domestiques ont baissé de 45,4%, se situant à 1 565 vols contre 2 866 vols au trimestre précédent. En glissement annuel, le trafic commercial national a chuté de 35,2% par rapport aux 2 414 vols enregistrés au quatrième trimestre 2022, selon des informations de la Direction générale de l’économie (DGE) du Congo. Aussi, au plan national, le nombre de passagers a baissé de 23,8%, passant de 230 000 personnes au troisième trimestre 2023, à 175 300 personnes le trimestre suivant, tandis que le fret a chuté de 91,9%.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Transport aérien : Canadian Airways Congo booste sa flotte avec l’acquisition d’un MD-82
ECAIRCanairAérienCanadian Airways CongoArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

DangoteBusiness et EntreprisesNigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreL’opération pourrait lui apporter jusqu’à 1,8 milliard de dollars supplémentaires pour financer son expansion.il y a 2 joursimage_8b7330c2 (1)Business et EntreprisesCameroun : 5,5 milliards FCFA pour financer 1 000 jeunes entrepreneurs via le projet Filets sociauxLe dispositif cible en priorité les entreprises des secteurs jugés porteurs par la Stratégie nationale de développement notamment la construction, le textile, le numérique et l'agro-industrie.il y a 2 joursDesign sans titre (39)Business et EntreprisesCameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de LogbabaComme l’annonçait EcoMatin en exclusivité en 2023, Victoria Oil & Gaz a vendu ses parts dans Gaz du Cameroun, exploitant du champ gazier de Logbaba à Douala. La transaction de tout juste 356 millions de FCFA a été finalisée avec le principal créancier de l’ancienne maison mère britannique.il y a 2 joursEpremiumLouis RogerBusiness et EntreprisesCameroun : la MAETUR compte sur 4,8 milliards dus par l’État pour solder sa dette au Crédit FoncierLe dossier reste en négociation alors que l’entreprise publique affiche une amélioration de ses résultats en 2025.il y a 3 joursPrès de la moitié des agences sanctionnées siègent dans les seules villes de Yaoundé et Douala (c)Le360A.Business et EntreprisesCameroun : 28 agences immobilières suspendues par le gouvernementFaute de régularisation, elles seront radiées du fichier officiel des agents immobiliers.il y a 3 joursfacade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 2 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 6 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 3 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 4 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 2 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 6 jours7Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 5 jours8Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 1 semaine9Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 4 jours10Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.