Business et Entreprises
A la Une

Transport aérien : Douala hub pour les échanges entre le Cameroun et le Sénégal

Le vol inaugural de la compagnie aérienne sénégalaise Air Sénégal a eu effectivement lieu ce 29 mars 2021. D'après les autorités aéronautiques sénégalaises, le choix de la capitale économique camerounaise se justifie par son dynamisme économique en Afrique centrale. Air Sénégal desservira désormais trois fois par semaine la ville de Douala via Cotonou.

Annoncé à 7h 5 minutes ce 29 mars 2021, c’est finalement à 8 h 14 minutes que l’Airbus d’Air Sénégal a foulé le tarmac de l’aéroport international de Douala. Malgré ce retard à l’allumage, le vol inaugural de la compagnie aérienne sénégalaise a drainé un important parterre de personnalités: le Directeur d’exploitation de l’aéroport international de Douala, le représentant du Ministre des affaires étrangères du Sénégal, l’Ambassadeur du Gabon au Sénégal, le Consul horaire du Bénin au Sénégal, le Directeur général de la Société d’exploitation des Aéroports du Sénégal, etc….Ibrahima Kane, le Directeur général d’Air Sénégal s’explique sur le choix de Douala, la capitale économique camerounaise : «Air Sénégal est une compagnie jeune qui a fait le pari de lancer un hub là où elle peut s’installer et s’établir durablement dans le cadre du développement d’une grande liaison entre les Etats africains. Douala est le cœur de l’économie de l’Afrique centrale et reste un maillon important de l’économie africaine. En ouvrant la ligne de Douala nous voulons interconnecter la zone Afrique centrale à la celle de l’Afrique de l’ouest, et développer les échanges multiformes entre ces deux zones». Via la ville de Cotonou au Bénin, Douala sera desservie par Air Sénégal trois fois par semaine: «Air Sénégal se positionne se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur du transport aérien.

Lire aussi : Transport aérien : la compagnie nationale sénégalaise « Air Sénégal » va desservir le Cameroun à compter du 29 mars

La position géographique du pays offre un atout capital. Notre ambition est d’élever considérablement le nombre de passagers. Notre objectif est de faire de Dakar un point privilégié du transit provenant de la sous-région», a ajouté Ibrahima Kane.

D’après Marème Sall, le Consul général du Sénégal à Douala, «faciliter les distances, lier les peuples, participent de la diplomatie économique. L’ouverture de la desserte de Douala permet de faciliter les transactions entre les deux pays. Il existe de nombreux opérateurs économiques sénégalais installés au Cameroun. La nouvelle ligne permettra aussi de doper les échanges entre les deux pays qui entretiennent depuis des liens diplomatiques anciens», s’est-elle exprimée. D’après les fichiers consulaires de l’Ambassade du Sénégal au Cameroun, plus de 4000 sénégalais vivent au Cameroun depuis 1993. Basés essentiellement dans les villes de Douala, Yaoundé, Garoua, Ebolowa ou Bertoua. Les activités menées par les ressortissants sénégalais au Cameroun sont variées : bijouterie, couture, restauration, artisanat, change etc….En 2014, les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Sénégal ont atteint 26 milliards de FCFA. Le Cameroun reste le 44ème fournisseur du Sénégal et son 14ème client.

Lire aussi : Après son limogeage de Camair-Co Ernest Dikoum attérit à Air Sénégal

En plus de Douala, Air Sénégal dessert désormais Libreville au Gabon et Cotonou au Bénin. La compagnie aérienne sénégalaise a également ouvert depuis le 28 mars 2021, de nouvelles destinations en Europe (Lyon via Marseille, Milan en Italie). Ibrahima Kane annonce par ailleurs la desserte de Washington via New York dès le 1er septembre 2021. En perspectives, les dirigeants d’Air Sénégal envisagent procéder à la production du site de vente «Teranga Holiday» dans les pays desservies, promouvoir la destination Sénégal en impliquant les pays de desserte aux salons du tourisme sénégalais, et assurer la vulgarisation du concept «Taamu Sénégal».

Lire aussi : Transport aérien : Camair-co baisse de 10% le prix de ses vols domestiques

Du fait du Covid 19, les activités commerciales d’Air Sénégal ont connu une baisse significative, révèle son Directeur général, malgré «la résilience de la jeune entreprise», précise-t-il. Le nombre de vols enregistrés entre 2019 et 2020 est passé de 5670 à 3584. Le volume de passagers transportés a également chuté. Passant de 398.665 passagers en 2019 à 279.936 en 2020. Seul le segment fret a clôturé l’année 2020 en hausse, avec 2.059.976 kg de colis traités. Contre 1.600.758 kg en 2019. Toutefois, Ibrahima Kane rassure sur «la situation opérationnelle et financière parfaitement soutenable d’Air Sénégal». Air Sénégal a démarré des activités en 2018. Dispose de 9 aéronefs, dont 8 opérationnels.

«Douala est une destination naturelle en Afrique centrale»

Ibrahima Kane, Directeur général de Air Sénégal

Nous desservons à ce jour 17 destinations. Le choix de Douala n’est pas fortuit car ses potentialités et ses atouts font d’elle une destination naturelle en Afrique centrale et dans le monde. Le secteur aérien a été l’un des secteurs économiques les plus touchés en 2020 par la pandémie, avec son lot de restrictions sur les déplacements. Cela a profondément affecté les compagnies aériennes, Air Sénégal qui n’était pas à l’abri, a su très vite réajuster son plan de développement en réadaptant son réseau à la situation. Nous avons signé un contrat avec l’Agence sénégalaise de promotion touristique pour promouvoir le tourisme local. Le Cameroun bénéficiera certainement de ces retombées, en plus des échanges commerciaux attendus avec l’ouverture de cette nouvelle ligne.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page