Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Transport aérien : l’expansion de Turkish Airlines en zone Cemac sur la bonne voie

La compagnie aérienne nationale de Turquie avance dans les négociations avec Boeing concernant l’acquisition de 225 nouveaux avions. Un projet qui cadre avec le plan d’expansion de la « Meilleure compagnie aérienne d’Europe » dont l’ambition est d’accroître ses parts de marché en Afrique où elle dessert cinq des six Etats de la Cemac.

Publiée jeudi 6 juin 2024 à 20:36:15Modifiée lundi 10 juin 2024 à 21:23:52Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Ahmet Bolat, président de Turkish Airlines
Ahmet Bolat, président de Turkish Airlines

Turkish Airlines rêve de voler vers de nouveaux records après avoir doublé son bénéfice net en 2023, atteignant les 6 milliards de dollars (plus de 3 679 milliards de Fcfa), contre 2,7 milliards de dollars (plus de 1 655 milliards de Fcfa) un an plus tôt, soit une augmentation de 121%. Ainsi, pour le transporteur aérien, l’ambition reste la même : renforcer la flotte pour élargir ses parts de marché dans le monde. C’est dans cette optique que la compagnie nationale turque est en pourparlers avec Boeing pour l’acquisition de 225 nouveaux appareils, soit 150 avions à fuselage étroit 737 MAX et 75 avions à fuselage large 787. Selon Ahmet Bolat, président de Turkish Airlines, les discussions avec Boeing progressent, mais la décision finale dépend des négociations sur le prix des moteurs Leap (Leading Edge Aviation Propulsion), une génération de turboréacteurs conçue par le consortium CFM International, fournisseur des avions 737 MAX.

Ces appareils viendraient s’ajouter aux 355 commandes fermes et optionnelles d’avions à fuselage étroit A321neo et d’avions à fuselage large A350 conclues en décembre dernier avec Airbus. Soit un total de 580 avions de ligne nécessaires dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d'expansion. Ainsi, la compagnie devrait multiplier ses vols à destination du continent (62 destinations dans 41 pays), notamment en zone Cemac où elle dessert cinq pays sur six, exception faite de la République centrafricaine (RCA). Au Cameroun par exemple, Turkish Airlines dessert les principaux aéroports de Yaoundé et de Douala, avec en moyenne près de 6 vols hebdomadaires.

En termes de parts de marché, le transporteur turc occupe la quatrième place, selon le bulletin statistique 2022 du transport aérien publié par l’Autorité Aéronautique du Cameroun (Ccaa). Avec 8,85% de parts (91 878 passagers transportés), Turkish Airlines arrive derrière Air France (20,21%), Ethiopian Airlines (16,35%) et Brussels Airlines (15,63%). Outre Yaoundé et Douala où elle effectue son plus grand nombre de vols hebdomadaires en zone Cemac, la compagnie turque dessert également Libreville (Gabon), N’Djamena (Tchad), Malabo (Guinée Equatoriale) et Pointe-Noire (République du Congo).

En 2023, la compagnie a vu ses revenus totaux progresser de 13,7% par rapport à l’année précédente, pour atteindre un chiffre d’affaires de 20,94 milliards d’euros. Soit une marge nette de 28,8% par rapport aux 18,42 milliards de dollars réalisés l’année précédente. Les recettes de Turkish Airlines liées au transport de passagers ont augmenté de 24% en un an pour atteindre 17.7 milliards de dollars. La compagnie turque a transporté 83,4 millions de passagers en 2023 (dont 53 millions sur des liaisons internationales), avec des capacités en progression de 16% sur l’international sur un an, et de 23,5% sur son marché intérieur. Sur le continent africain, le transporteur turc a généré 1,66 milliard de dollars de revenus liés au transport de passagers et de fret. Turkish Airlines prévoit de faire passer sa flotte de 455 avions aujourd'hui à 810 dans 10 ans.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Transport aérien : l’expansion de Turkish Airlines en zone Cemac sur la bonne voie
cemacTurkish AirlinesBoeingAirbusArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 2 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 2 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 3 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 3 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 3 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.