Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Transport aérien : Paul Biya ratifie l’Accord de coopération avec l’Algérie

Signé en février 2021, cet accord devrait principalement permettre de booster les échanges commerciaux entre les deux pays.

Publiée mercredi 2 août 2023 à 17:43:56Modifiée mercredi 2 août 2023 à 17:44:02Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

paulbiya

Le 1er août 2023, le président Paul Biya a signé une série de décrets dont celui portant ratification de l'Accord relatif aux services de transport aérien entre le Cameroun et l’Algérie signé le 24 février 2021 à Yaoundé.  Défendant face aux parlementaires ce qui était encore jusque-là, un projet de loi, le ministre des Transports(MinT) Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe indiquait que le texte permettrait de booster les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Algérie et promouvoir le tourisme entre les deux pays qui entretiennent une relation bilatérale depuis 70 ans.

Lire aussi : Transport aérien : Camair-Co envisage baisser les coûts de ses vols après sa restructuration

Pour ce qui est du volet commercial, les échanges entre Yaoundé et Rabat sont très faibles si l’on s’en tient aux données de l’Institut national de la statistique(INS). Au cours de cette période, le Cameroun n’a exporté que 4 000 tonnes de marchandises pour une valeur de 3,2 milliards de Fcfa vers l’Algérie soit 0,1% des exportations du Cameroun à destination de l’Afrique qui ont représenté 9,6%(230,5 milliards de Fcfa) sur 2 393,8 milliards des exportations totales au cours des la période sous-revue.  En revanche, le Cameroun a importé 45 000 tonnes pour 19 milliards de Fcfa soit 0,5% des importations africaines (389,3 milliards) cette année-là.

Lire aussi : Transport aérien: 21 milliards pour la réhabilitation de l’aéroport international de N’Djamena

De fait, l’accélération des relations commerciales entre les deux pays passe également par l’amélioration de la flotte aérienne au Cameroun. Ainsi, avec cet accord, Camair-Co pourrait accroître ses dessertes vers l’Afrique du Nord et tirer profit de l’important flux de transport entre cette zone et l’Afrique centrale.

La signature de l’accord-cadre de coopération dans le domaine des transports et de la météorologie signé entre le Cameroun et l’Algérie le 15 juin 2023 annonçait une éventuelle coopération dans ce domaine du moins, en ce qui concerne la maintenance. « Le ministre des Transports a pu apprécier le savoir-faire Algérien à travers, entre autres, les ateliers de pneumatique, de test des moteurs, et d’assemblage des moteurs d’avions, et ce pour divers types d’aéronefs notamment Boeing 737 et Airbus A330. L’organisme de maintenance d’Air Algérie dispose également d’agréments de l’Agence européenne de Sécurité Aérienne (EASA) », renseignaient alors les services du MinT.

Lire aussi : Transport aérien : le Qatar relance les discussions pour la redynamisation de la compagnie Camair-Co

Pour mémoire, la Cameroon Airlines Company (Camair-Co) ; l’unique compagnie nationale, affiche de plus en plus, des performances négatives ces dernières années. Selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public(CTR) , l'entreprise publique a enregistré un résultat net négatif qui est passé de -9,9 milliards en 2020 à -12,6 milliards en 2021 (-27,16%).

A LIRE AUSSI

  • Transport aérien : les premiers vols Alger-Yaoundé-Douala annoncés pour la fin d’année
  • Transport aérien : Air France augmente des tarifs de 37,5% et 79% sur ses vols à destination du Cameroun
  • Transport aérien: RwandAir crée une desserte Douala-Paris

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Transport aérien : Paul Biya ratifie l’Accord de coopération avec l’Algérie
Paul BiyaCamair-cocommerce extérieurAlgérieArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 15 heuresPêche industriellePolitiques PubliquesPêche : Malabo veut imposer aux industriels de vendre 25 % de leurs prises localementMalabo veut mieux capter les retombées de la pêche industrielle et réduire sa dépendance aux importations de produits de la mer.il y a 19 heuresCapture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 20 heuresWhatsApp Image 2026-09-14 at 09.42.37Politiques PubliquesCameroun : Louis-Paul Motazé en opération séduction à Londres pour reconquérir les investisseursRéuni à Marlborough House avec les partenaires financiers du Commonwealth, le ministre camerounais des Finances a présenté un pays « diversifié » et « moins dépendant du pétrole », dans l'espoir de mobiliser une part des 57 milliards d'euros de projets prioritaires de sa Stratégie nationale de développement (SND30).il y a 20 heuresLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesS&P maintient la note « B-/B » du Tchad, salue des perspectives économiques « solides »L'agence de notation américaine salue la vigueur retrouvée de la production pétrolière, minière et agricole, ainsi que les premiers effets des réformes fiscales.​il y a 1 jourCoton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 4 joursEpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 5 joursEpremiumARM CEOMines et énergiesCobalt et Nickel : les manœuvres de l’Américain ARM pour reprendre le permis de Nkamouna à la SonaminesAvec l’appui de l’ambassade des États-Unis à Yaoundé, ARM se donne environ 60 jours pour obtenir un permis ou un accord lui donnant le contrôle opérationnel du projet.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 19 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 19 heures9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.