Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Transport aérien : Turkish Airlines en passe de renforcer ses vols en zone Cemac

L’expansion du transporteur turc en zone Cemac où il dessert cinq pays sur six, devrait se matérialiser dans un avenir proche avec l’acquisition de 235 nouveaux avions.

Publiée jeudi 2 mai 2024 à 22:43:42Modifiée dimanche 5 mai 2024 à 11:53:51Temps de lecture 2 minPar Arthur WANDJI

Un vol Turkish Airlines
Un vol Turkish Airlines

Sacrée « Meilleure compagnie aérienne en Europe » l’année dernière, Turkish Airlines a plus que doublé son bénéfice net en un an, atteignant les 6 milliards de dollars (plus de 3 679 milliards de Fcfa) en 2023, contre 2,7 milliards de dollars (plus de 1 655 milliards de Fcfa) un an plus tôt, soit une augmentation de 121%. La compagnie doit en partie ses belles performances à son réseau africain où elle met en œuvre une stratégie d’expansion rigoureuse. Avec plus de 62 destinations dans 41 pays du continent, le transporteur turc qui se targue d’être « la compagnie aérienne étrangère au continent qui vole vers le plus de destinations en Afrique », est en passe de renforcer sa présence en Afrique.

La compagnie nationale aérienne de Turquie est en effet en négociation avec Airbus et Boeing pour l’acquisitions de 235 nouveaux avions. Ces appareils viendraient s’ajouter aux 355 commandes fermes et optionnelles d’avions à fuselage étroit A321neo et d’avions à fuselage large A350 conclues en décembre dernier avec Airbus. Soit un total de 600 avions de ligne nécessaires dans le cadre de la mise en œuvre de ses plans d'expansion. Ainsi, la compagnie devrait multiplier ses vols à destination du continent, notamment en zone Cemac où elle dessert cinq pays sur six, exception faite de la République centrafricaine (RCA).

Au Cameroun par exemple, Turkish Airlines dessert les principaux aéroports de Yaoundé et de Douala, avec pas moins de 6 vols hebdomadaires. En termes de parts de marché, le transporteur turc occupe la quatrième marche, selon le dernier bulletin statistique du transport aérien publié en 2022 par l’Autorité Aéronautique du Cameroun (Ccaa). Avec 8,85% de parts (91 878 passagers transportés), Turkish Airlines arrive derrière Air France (20,21%), Ethiopian Airlines (16,35%) et Brussels Airlines (15,63%). Outre Yaoundé et Douala où elle effectue son plus grand nombre de vols hebdomadaires en zone Cemac, la compagnie turque dessert également Libreville (Gabon), N’Djamena (Tchad), Malabo (Guinée Equatoriale) et Pointe-Noire (République du Congo).

Notons qu’en 2023, les revenus totaux de Turkish Airlines ont augmenté de 13,7% l’année dernière par rapport à 2022 pour atteindre un chiffre d’affaires de 20,94 milliards d’euros. Soit une marge nette de 28,8% par rapport aux 18,42 milliards de dollars réalisés l’année précédente. Les recettes de Turkish Airlines liées au transport de passagers ont augmenté de 24% en un an pour atteindre 17.7 milliards de dollars. La compagnie turque a transporté 83,4 millions de passagers en 2023 (dont 53 millions sur des liaisons internationales), avec des capacités en progression de 16% sur l’international sur un an, et de 23,5% sur son marché intérieur. Sur le continent, le transporteur turc a généré 1,66 milliard de dollars de revenus liés au transport de passagers et de fret.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner