Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Transport et logistique: Bolloré finalise la cession de ses activités en Afrique à MSC

Le groupe français conservera toutefois une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+, et poursuivra également ses développements sur le continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l'édition. 

Publiée mercredi 21 décembre 2022 à 15:56:05Modifiée mercredi 21 décembre 2022 à 17:21:21Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Vincent Bolloré
Vincent Bolloré

C’est désormais officiel. L’ensemble des activités de transports et de logistiques que Bolloré possède en Afrique passent entre les mains de l’italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC). Le groupe français l’a annoncé via un bref communiqué publié ce mercredi 21 décembre 2022. «A la suite des communiqués de presse de Bolloré SE du 31 mars et du 1er décembre 2022, Bolloré SE annonce la réalisation en date de ce jour de la cession au Groupe MSC de 100 % de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique», peut-on lire dans ce manifeste.

Lire aussi : Bolloré perd son procès contre Mediapart sur ses pratiques au Cameroun

L’opération de rachat ainsi concrétisée, porte sur la base d’une valeur d’entreprise nette et des intérêts minoritaires de 5,7 milliards d’euros (3 738, 9 milliards de FCFA). Dans le détail,  le prix de cession des actions s’est établi à 5,1 milliards d’euros auxquels s’ajoutent 600 millions d’euros de remboursement de comptes courants. Dorénavant, MSC est l’unique propriétaire de 16 terminaux portuaires, de trois lignes ferroviaires et de tout un réseau logistique composé de ports secs et d’entrepôts de stockages installés à travers le continent africain.

Lire aussi : Bolloré investit 5 millions de dollars dans une base logistique à Abidjan

Au Cameroun précisément, le géant italo-suisse prend, grâce à ces nouvelles acquisitions, le contrôle exclusif de 4 sociétés qui appartenaient jusqu’ici à Bolloré. Il s’agit notamment de Cameroon Railways (Camrail), l’unique opérateur des chemins de fer au Cameroun, Kribi Conteneurs Terminal (KCT),  qui gère la concession du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi ; Terminal bois du port de Douala (TBPD) et  enfin Bolloré Transport & Logistics Cameroun (BTL). Le terminal à conteneurs du port de Douala pourrait également passer dans son giron. Seulement, Il faudrait tout d’abord que le contentieux judiciaire qui l’oppose depuis 3 ans au duo Bolloré-Maersk livre des conclusions qui lui sont favorables. Toutefois, cette opération de cession couronnée de succès pourrait l’amener à occuper la place de leader du secteur portuaire en Afrique. Puisqu’en dehors des possessions évoquées supra, MSC gère déjà deux terminaux, à Lomé au Togo et à San Pedro en Côte d’Ivoire, à travers sa filiale Terminal Investment Group (TIL).

Lire aussi : Parc à bois : le PAD et la SEPBC, filiale de Bolloré, signent un nouveau contrat de concession

Le groupe Bolloré quant à lui affirme que sa présence en Afrique n’est pas compromise. Exit le transport et la logistique, il envisage désormais de  poursuivre également son développement sur le continent africain dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Transport et logistique: Bolloré finalise la cession de ses activités en Afrique à MSC
BollorétransportLogistiqueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 1 jourjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 2 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 2 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 3 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 3 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 4 jours

Articles similaires

13126258lpaw-13126345-article-jpg_4974395_1250x625.jpg&Business et EntreprisesUne société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsBaba Ahmadou Danpullo ajoute la logistique à ses prises de participation. L’homme d’affaires camerounais entre au capital d’AGL Cameroun en reprenant 31 575 actions au groupe logistique contrôlé par MSC.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.