elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Transport et logistique: et si c’était le début de la fin de l’hégémonie Bolloré au Cameroun…

Sa mise à l’écart dans la course pour la concession du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri semble émaner d’une volonté du sommet de l’Etat du Cameroun.

Publiée mardi 15 janvier 2019 à 21:13:59Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:43Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Vincent Bollore, Chairman of media group Vivendi attends the company's shareholders meeting in Paris
Vincent Bollore
Cela sent comme un parfum de divorce entre le groupe français Bolloré et le pouvoir de Yaoundé. Il y a comme une main invisible du sommet de l’Etat du Cameroun dans la mise à l’écart du groupe français, spécialiste du transport et de la logistique dans la course pour la concession des activités de rénovation, de modernisation, d’exploitation et de maintenant du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri. En effet, le consortium Bolloré-APM Terminals qui gère cette infrastructure depuis 2005, à travers la société Douala International Terminal, (DIT) a à nouveau  soumissionné pour le renouvellement de cette concession lors de l’appel public international à manifestation d’intérêt, lancé le 12 janvier 2018 par la direction générale du Port Autonome de Douala (PAD). Et d’après certaines indiscrétions, après les travaux préalables de dépouillement effectués depuis près d’un an par les responsables du Port autonome de Douala pour cet appel public à manifestation d’intérêt, une première short-list de quatre entreprises avait été élaborée, parmi lesquelles DIT (Bolloré-APM Terminals), Hutchison Port Holdings (HPH), Port of Singapore Authority (PSA International) et Dubaï Ports World (Dp-World).
Cette liste d’entreprises, souffle-t-on, est la résultante des arbitrages effectués à divers niveaux de la hiérarchie gouvernementale, après les travaux préalables de dépouillement effectués depuis près d’un an par les responsables du Port autonome de Douala
  Mais finalement, cette liste initiale a été rallongée et remaniée, puisque celle publiée le 8 janvier 2019 par Cyrus Ngo’o, le directeur général du PAD, portant résultats de l’appel public international à manifestation d’intérêt pour la concession des activités de rénovation, de modernisation, d’exploitation et de maintenance du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri compte désormais cinq entreprises préqualifiées. Et curieusement y sont exclues les sociétés DIT (Bolloré-APM Terminals), ainsi que la société Port of Singapore Authority (PSA International). Preuve que la concession du groupe français Bolloré au terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri, qui arrive à expiration en décembre 2019 ne sera donc plus renouvelée. Son successeur fait partie des cinq entreprises pré-qualifiées par les responsables du PAD notamment, CMA Terminals, basé à Marseille en France ; la société émiratie Dubaï Port World ;  Hutchison Port Investments Ltd, entreprise immatriculée aux Iles Caïmans ; le saoudien Red Sea Gateway Terminal ; et Terminal Investment Ltd, une société basée à Genève, en Suisse.

>> Lire aussi - Port de Douala : le groupe Bolloré écarté de la course pour la concession du terminal à conteneurs


  Cette liste d’entreprises, souffle-t-on, est la résultante des arbitrages effectués à divers niveaux de la hiérarchie gouvernementale, après les travaux préalables de dépouillement effectués depuis près d’un an par les responsables du Port autonome de Douala. Et quand on connait l’entregent du président du groupe français Bolloré au Cameroun, Vincent Bolloré, qui a été à plusieurs reprises reçu par le président de la République en personne, cette mise à l’écart de la concession du terminal à conteneurs du Port de Douala, ne saurait être le seul fait des responsables de cette infrastructure portuaire. Mais elle cache mal une volonté du sommet de l’Etat du Cameroun de mettre fin au bail du groupe Bolloré dans ce pan des activités au Port de Douala. Néanmoins, le groupe Bolloré restera présent au Cameroun, notamment au port de Douala à travers la concession du parc à bois du port de Douala (SEPBC), au port de Kribi où il est opérateur du terminal à conteneurs, dans la concession ferroviaire à travers Camrail, où il gère un réseau ferré de 1 000 km au Cameroun, etc.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Transport et logistique: et si c’était le début de la fin de l’hégémonie Bolloré au Cameroun…
PADBolloréBolloré-APM Terminalsyrus Ngo’oPSA InternationalDp-WorldHPHSEPBCArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 2 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 2 joursLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 2 joursEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 4 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 5 jours

Articles similaires

13126258lpaw-13126345-article-jpg_4974395_1250x625.jpg&Business et EntreprisesUne société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsBaba Ahmadou Danpullo ajoute la logistique à ses prises de participation. L’homme d’affaires camerounais entre au capital d’AGL Cameroun en reprenant 31 575 actions au groupe logistique contrôlé par MSC.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours7Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.