visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Transport interurbain : la compagnie Touristique Express autorisée à reprendre ses activités 4 jours après sa suspension

C’est la quintessence d’un communiqué rendu public ce jour par le ministre des Transports.

Publiée lundi 15 mai 2023 à 16:17:07Modifiée mercredi 17 mai 2023 à 10:02:02Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

1205-19365-transport-interurbain-suspension-des-activites-de-touristique-express-leader-du-marche-suite-a-un-accident-mortel_L
Touristique Express de retour.

Quatre jours après sa suspension, le transporteur Touristique Express S.A est de nouveau autorisé à reprendre ses activités sur toute l’étendue du territoire. Dans un  communiqué signé ce 15 mai,  le patron des Transports a décidé à titre exceptionnel, de lever à « compter de ce jour, la suspension de la compagnie « Touristique Express S.A ». Par conséquent, « elle est autorisée à reprendre ses activités », écrit le Ministre des Transport dans son communiqué.

Ce rétropédalage de Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe  intervient selon le département ministériel à la suite de plusieurs  plaidoyers émis par  la Ligue camerounaise des Consommateurs(LCC) et  le  Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (Gttc) qui,   même s’ils reconnaissent  les manquements de cette compagnie transport  ont décidés « d’implorer la clémence » du ministre des Transport afin qu’il revoit sa décision.

Lire aussi : Transport interurbain : Un nouveau DG nommé à Touristique Express S.A

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Ces derniers évoquent cependant  la forte mobilité observée à l’approche du Hadj et de la période des vacances dans cette partie du pays. Ils se sont donc  engagés à l’accompagner dans la mise en œuvre des mesures correctives.

 Le transporteur a donc  mis sur pied des mesures visant à rétablir la sécurité optimale des passagers. Il s’agit notamment  de : l’installation du système de gestion et de suivi centralisé du transport urbain sur l’ensemble de sa flotte ; le recyclage de tout son personnel naviguant ; la régulation de la situation salariale du personnel ainsi que leur affiliation à la Cnps entre autres.

Lire aussi : Transport urbain: la plateforme « On Go » lance ses activités pour concurrencer Yango au Cameroun

C’est le 11 mai  dernier que Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a décidé d’infliger une suspension d’un mois éventuellement renouvelable à la compagnie de transport « Touristique Express S.A ». Au cours de la période de suspension, la compagnie Touristique Express S.A  était  interdite de toute activité de transport routier de personnes sur l’étendue du territoire national. L’autorité administrative reproche à la compagnie un «manquement grave à la réglementation en vigueur ayant conduit à un accident avec dommages matériels et corporels, ainsi que des pertes conséquentes en vie humaine. »

Cette décision de Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe fait en effet suite à  un accident de la circulation mortel  survenu le 9 mai dernier sur la route Garoua-Boulai-N’Gaoundéré, impliquant un bus du transporteur. D’après les informations recueillies par le ministre des transports, le bus en question a effectué deux tonneaux consécutifs à une sortie de piste. Le bilan provisoire au moment de l’accident faisait état de 14 morts dont 7 hommes, 6 femmes, un enfant de 10 ans  et plusieurs blessés. Le permis du chauffeur du bus a d’ailleurs été pour une durée de deux ans.

Lire aussi : Transport urbain : le gouvernement suspend la compagnie de transport Touristique Express pour un mois (ecomatin.net)

Notons qu’en 2022, la compagnie  revendiquait  le transport d’environ 2 millions de personnes. Principal transporteur routier de masse vers les trois régions septentrionales du Cameroun et même de l’Est, l’agence de voyage contrôle la plus grande part de marché sur les voyages Nord-Sud et Sud Nord, loin devant des agences telles que Danay Express.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Transport interurbain : la compagnie Touristique Express autorisée à reprendre ses activités 4 jours après sa suspension
Touristique Expresstransport urbainArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 16 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 16 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 19 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 20 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 4 jours

Articles similaires

181157arsq6tts69sff6as.jpg.thumbBusiness et EntreprisesTransport urbain : après la faillite de ses deux sociétés publiques, le Tchad se tourne vers la Chine pour un nouvel opérateurPrès de cinquante ans après la faillite de ses deux premières régies publiques, le gouvernement tchadien espère s'appuyer sur l'expertise de Pékin pour structurer la mobilité à N'Djamena.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 20 heures2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 16 heures8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.