elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Transport : le Cameroun et la France signent un nouvel accord sur les services aériens

Cet accord vise notamment le développement du transport aérien au Cameroun et l’amélioration de la connectivité aérienne du pays. Il va remplacer un précédent accord signé en 1974 entre les deux pays.

Publiée mercredi 7 février 2024 à 16:55:31Modifiée mercredi 7 février 2024 à 16:55:39Temps de lecture 2 minPar Arthur WANDJI

La signature de l'accord sur les services aériens entre le Cameroun et la France
La signature de l'accord sur les services aériens entre le Cameroun et la France

Une importante délégation de la Direction générale de l'aviation civile (Dgac) de France vient de séjourner au Cameroun. Objectif de cette mission : mener des consultations aéronautiques dans l’optique de négocier un nouvel accord bilatéral sur les services aériens avec le Cameroun. Ainsi, au terme de deux jours de travaux, les délégations représentant les autorités aéronautiques des deux pays, conduites respectivement par Paule Assoumou Koki, la directrice générale de la Cameroon Civil Aviation Authority (Ccaa) et Emmanuel Vivet, Directeur adjoint des services aériens à la Direction générale de l'aviation civile française, ont finalisé l’examen du projet de nouvel accord et l’ont ensuite paraphé.

lire aussi : CCAA s’associe au français Fracs pour contrôler l’intrusion des animaux dans les aéroports de Yaoundé et Douala

Ce nouvel accord bilatéral sur les services aériens devrait remplacer celui qui lie les deux pays depuis le 21 février 1974, soit un près de 50 ans. D’où la nécessité de l’actualiser, afin de répondre aux besoins actuels en matière de transport aérien. Ainsi, selon un responsable de l’Autorité aéronautique du Cameroun, ces consultations avec les représentants de la Direction générale de l'aviation civile française visaient également à discuter de l’évolution du nombre total de fréquences dont bénéficient les transporteurs aériens désignés de chaque partie.

Cependant, le paraphe du nouvel accord sur les services aériens entre les deux pays n’est qu’une première étape avant son officialisation : « Les prochaines étapes consisteront en la signature officielle de l’accord par les plénipotentiaires de chaque pays, suivi de l’accomplissement des formalités constitutionnelles requises pour son entrée en vigueur », précise l’Autorité aéronautique.

Notons que c’est la deuxième fois que le Cameroun signe un accord sur les services aériens avec un autre pays en moins de deux mois. En décembre 2023, le pays situé en Afrique centrale a signé des accords de coopération aérienne avec 7 pays à savoir le Mozambique, le Qatar, l’Allemagne, la Finlande, la Sierra Leone, le Koweït et le Liban. C’était à l’occasion de la conférence de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Ican) à Riyad en Arabie Saoudite.

lire aussi : Aviation civile : une mission d’audit de l’Oaci annoncée au Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Transport : le Cameroun et la France signent un nouvel accord sur les services aériens
CCAADGACArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUsine de SABC à YaoundéBusiness et EntreprisesAgroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025Avec 483,2 milliards d FCFA de chiffre d'affaires en 2025, Boissons du Cameroun s'impose comme la première filiale africaine de Castel, devant la Tunisie et la Côte d'Ivoire, etc.il y a 10 heuresEpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesCentrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusSon arrivée a contribué à faire bondir de 205 % le trafic Internet au premier semestre 2026, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).il y a 1 jourEpremiumSPIRO MOTORBusiness et EntreprisesMobilité électrique : le fonds allemand AGG double son financement dans Spiro pour renforcer ses activités en AfriqueLe fonds d’investissement climatique de la Banque publique allemand KfW a octroyé un nouveau financement à Spiro, qui accélère son déploiement sur le continent, notamment en Afrique de l’Est et centrale. il y a 1 jourEpremiumDesign sans titre (47)Business et EntreprisesRachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First BankSelon les informations d’EcoMatin, le groupe privé kényan a reçu une mission du Comité stratégique de la Primature sur ses installations sucrières.il y a 1 jourEpremiumMintransportBusiness et EntreprisesPort de Mayumba : le Gabon recrute des mastodontes internationaux pour les études du méga-terminalLe Gabon vient de lancer un appel d'offres restreint pour sélectionner des entreprises gabonaises et internationales en vue des études du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique annoncé depuis les années 2000 qui tente de renaître après de multiples mémorandums infructueux.il y a 1 jourEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 4 jours

Articles similaires

Un avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 1 semaineEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 jour4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 6 jours5Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 4 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 jour7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 4 jours10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.