elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Transport maritime : Le ministère des Transports octroie des permis à 78 jeunes de la ville de Douala

Ce document leur confère la capacité de se déployer dans les eaux à travers des pirogues à moteur, en toute légalité et assurance, conformément aux orientations de normalisation qui sont prônées par le gouvernement camerounais.

Publiée jeudi 14 juillet 2022 à 19:21:49Modifiée jeudi 14 juillet 2022 à 19:21:53Temps de lecture 2 minPar Leonel Balla

fdf3e37b-6e26-4c05-9360-2244e7e8fdd3
la professionnalisation du transport maritime en marche

Le 13 juillet 2022 à Douala, 78 jeunes ont reçu des mains du représentant du Gouverneur de la région du Littoral, Yvan Abena Fanda, leur parchemin en qualité de professionnel de la conduite des pirogues à moteur. Ils ont été formés au groupe des écoles professionnelles maritimes de l’estuaire (Gepmare), une école.  La cérémonie qui a connu la présence de plusieurs autorités administratives et traditionnelles a eu lieu dans la petite localité de Youpwoué, située dans la commune d’arrondissement de Douala 2ème et abritant un port de pêche. Il faut préciser que cette localité se trouve dans la circonscription maritime, fluviale et lacustre du Littoral.

Lire aussi : Transport Maritime: le Port de Kribi se dote d’une nouvelle pilotine  pour fluidifier le trafic

L’initiative qui a été prise par le  ministère des Transports, entre en droite ligne avec la volonté du gouvernement, de normaliser ce secteur maritime en proie au désordre. Il est surtout question de  professionnaliser le secteur des conducteurs de pirogue à moteur pour la navigation sur les voies maritimes. Un projet similaire a été mis en œuvre avec succès dans la localité de Mouanko, une commune côtière du département de la Sanaga maritime. Les jeunes de cette petite bourgade ont reçu leurs permis le 28 juin 2022. Le gouvernement a profité de cette occasion pour inviter les jeunes qui sont actifs dans ce secteur maritime, à se conformer à la réglementation en vigueur. Mais également d’être des relais fiables de cette initiative du ministère des Transports. La prochaine phase va se tenir dans la ville de Limbe, au Sud-Ouest dans les prochains jours.

Lire aussi : Transport maritime : une ligne de cabotage pour relier les ports de Kribi et de Douala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Transport maritime : Le ministère des Transports octroie des permis à 78 jeunes de la  ville de Douala
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Des-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 18 heuresOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 19 heuresinflatioConjonctureCameroun : les prix des produits alimentaires bondissent de 42% en quatre ansCette envolée des prix observée depuis 2022 est alimentée notamment par la hausse des coûts de production, pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.il y a 1 jourCHAD-POLITICS-ELECTIONConjonctureTchad : le PIB progresse à 4,1 % au deuxième trimestre 2026, porté par l'élevage et l'agricultureLa croissance économique du Tchad a augmenté pour atteindre 4,1 % au deuxième trimestre 2026 malgré le recul des activités extractives. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 3 joursferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 6 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 6 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 3 jours5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 2 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 6 jours7Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 17 heures8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 3 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 6 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.