elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Transport routier: le gouvernement dans l'impasse face à l’importation des véhicules usés

Mesures fiscales, insuffisance d’accompagnement des transporteurs, non-implémentation de la prime à la casse… sont entre autres problèmes de fonds auxquels le ministère des Transports doit trouver des réponses urgentes pour réduire ce phénomène qui aggrave la pollution.

Publiée vendredi 28 juillet 2023 à 21:22:51Modifiée vendredi 28 juillet 2023 à 21:22:56Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Ngalle
Ngalle Bibehe au sortir d’une réunion le 25 juillet 2023

Des carrosseries à peine reconnaissables et les véhicules eux-mêmes, devenus brinquebalants malgré moult passages à la tôlerie pour réfection. C’est le visage qu’offrent plusieurs voitures en circulation aussi bien dans les milieux ruraux qu’urbains. Si l’état de la route concourt à la vétusté de ces engins à quatre roues, il reste tout de même que beaucoup d’entre eux sont déversés au Cameroun après avoir consommé plus de 10 ans de vie ; ce qui accentue le phénomène de la pollution.

Lire aussi : Coopération: transports, énergie, commerce, agriculture… le Qatar en prospection au Cameroun

À la lecture de l’étude sur l’analyse des types de véhicules importés au Cameroun présentée le 25 juillet dernier à Yaoundé par le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, il transparaît que le gouvernement est encore loin de sortir de l'impasse. Pour preuve, en moyenne, 30 000 voitures et camionnettes sont importées chaque année au Cameroun ; importations dominées par les véhicules d’occasion âgés de plus de 15 ans, a-t-on appris. En lien avec un récent rapport publié par le Minddevel, les voitures d’occasion représentent 57,3 % des 52 272 véhicules sur l’ensemble du territoire national (soit 47 466 taxis et 6 146 cars). Un chiffre qui doit être bien au-delà, 7 ans après cette étude réalisée par EC-Ecam.

Lire aussi : Transport aérien : Air France augmente des tarifs de 37,5% et 79% sur ses vols à destination du Cameroun

S’il est vrai que les particuliers commandent également les véhicules, il reste que les importations profitent davantage aux opérateurs économiques qui disposent d’un important capital. De fait, les pouvoirs publics se doivent de suffisamment soutenir le secteur privé pour réduire ce phénomène qui a toujours pignon sur rue. C’est en tout cas, l’analyse de Jean Collins Defossokeng, président du Syndicat national des employés du secteur terrestre (Synester). « Il y a pratiquement un laisser-aller et puis, c’est une espèce d’acquis mieux-mieux. Le gouvernement dans l’incapacité de pouvoir accompagner les transporteurs, ne peut quand même pas leur imposer une dépense financière supplémentaire alors qu’on a un peuple paupérisé qui est incapable de supporter les vrais coûts de transport. Donc, pour que le Camerounais continue de voyager, c’est grâce au transport au rabais », s’est-il confié à EcoMatin. Suivant ce point de vue, « les mesures fiscales en vigueur pour encourager l’importation des véhicules propres restent limitées », rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune.

Lire aussi : Transport urbain: la plateforme « On Go » lance ses activités pour concurrencer Yango au Cameroun

Aussi, une solution fiable n’a toujours pas vu le jour pour ravitailler massivement le marché par la production locale ou du moins d’où le recours sans cesse aux importations. Par ailleurs, la mesure annoncée par le gouvernement (il y a plus d’un an) pour débarrasser les vieilles voitures de la voie publique, n’est toujours pas implémentée. Il s’agit de la prime à la casse qui consiste à retirer de la circulation des vieux véhicules, contre un autre financement ou un soutien bancaire pour l’acquisition d’un nouveau véhicule.

En attendant la matérialisation de ce projet « sur lequel le ministère des Transport travaille actuellement », l’on préconise au sein de ce département ministériel : la limitation de l’âge des véhicules importés à 05 ans et l’instauration des mesures fiscales en rapport avec les types de carburants utilisés. Ngalle Bibehe et ses collaborateurs explorent aussi les pistes d’amélioration de l’importation des véhicules moins polluants en adoptant ceux qui utilisent les ressources d’énergie renouvelable à côté du carburant.

A LIRE AUSSI

  • Transport routier : le Cameroun institue de nouvelles licences pour régir le secteur
  • Transport urbain : les activités de Yango suspendues au Cameroun
  • Cameroun : Hausse annoncée du prix du taxi et du transport interurbain

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Transport routier: le gouvernement dans l'impasse face à l’importation des véhicules usés
Camerountransportvéhicules usésArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 8 heuresMotaze Louis PaulOPolitiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 8 heuresMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 13 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 1 jourCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBUn audit fait baisser la dette publique de plus de 2 000 milliards de FCFA et permet au Gabon de se conformer enfin au critère de convergence de la CEMAC, alors que le pays négocie un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).il y a 2 jours

Articles similaires

Portrait de Fonkou Tankam Cyrille Landry, Associé-Directeur de FEUH CAPITAL INVEST LLCBanques et FinanceLe mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?Dans cet entretien, Fonkou Tankam Cyrille Landry, Expert Financier près la Cour d’Appel du Centre, Administrateur Judiciaire près la Cour d’Appel du Nord-Ouest et Associé-Gérant du Cabinet FEUH CAPITAL INVEST LLC, livre son analyse sur les limites du modèle tontinier dans le financement des entreprises au Cameroun. Il revient notamment sur ses effets dans la grande distribution, l’immobilier et le transport, et plaide pour une transition vers des modes de financement plus structurés. il y a 1 jourEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 3 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 3 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 jour4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 2 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 jour6Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 2 jours7Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 2 jours8Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 3 jours9Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 6 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.