visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Transport urbain de masse: Stecy S.A veut reprendre l’activité malgré la résiliation de son contrat

La Société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA), a soumissionné à l’appel d’offres lancé par la mairie de Yaoundé, visant à sélectionner un nouvel opérateur pour poursuivre cette activité. Au total, le réseau devra être constitué de 141 autobus de plus de 50 places et desservir 13 lignes d’un linéaire de 169 km.

Publiée mardi 16 mai 2023 à 16:45:59Modifiée mardi 16 mai 2023 à 17:34:08Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

Bus-Stecy
Stecy se positionne à nouveau.

Le 17 février 2023,  le Maire de la ville de Yaoundé, Luc-Messi Atangana, a décidé de résilier le contrat de la Société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA),  entreprise qui était jusqu’à la  en charge du transport de masse par bus dans la capitale camerounaise, a-t-on appris du rapport sur les coûts des risques budgétaires générés par les projets exécutés en PPP qu’a publié le ministère des Finances. Luc-Messi Atangana adosse sa décision à «un certain nombre de manquements par la Stecy à ses obligations contractuelles », précise  le document du Minfi.  

Lire aussi : Transport urbain : le gouvernement suspend la compagnie de transport Touristique Express pour un mois

Motif, qui cadre avec les accusations émises par le ministre des transports en 2021. Le membre du gouvernement reprochait à  la compagnie de transport,  de sous-traiter ses locaux et son matériel à un opérateur de transport interurbain clandestin. « Le ministre des Transports a saisi le directeur général de la Stecy, aux fins d’exiger la cessation immédiate de l’activité de cette compagnie clandestine dans les locaux de la société dont il a la charge. Cependant, en dépit de ce rappel à l’ordre, Tourismo Express continue d’exercer allègrement ses activités, au mépris de la réglementation en vigueur », expliquait le ministre des Transport dans son communiqué du 2 juin 2021.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

A cela, s’ajoute une plainte déposée le 23 juillet 2021, auprès de l’inspection du travail  par le collectif des ex-employés de la Stecy. Celui-ci dénonçait des licenciements abusifs de la part du transporteur.  Ainsi qu’en décembre 2022, le Maire de la ville de Yaoundé, a lancé un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection d’opérateurs de transport public urbain de voyageurs par autobus. Selon l’appel d’offres, le réseau devra être constitué de 141 autobus de plus de 50 places et desservir 13 lignes d’un linéaire de 169 km. A en croire une source contactée par EcoMatin à la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), à date,  seules 6 entreprises ont déjà  soumissionné parmi celle-ci l’entreprise Stecy. «  Les sociétés sont libres de soumissionner  à cet appel d’offres. Nous allons retenir l'entreprise qui propose des meilleures offres», indique notre source.

Lire aussi : Transport urbain: la plateforme « On Go » lance ses activités pour concurrencer Yango au Cameroun

La candidature de la société de transport intervient dans un contexte où cette dernière a affiché des manquements dans la mise en œuvre de ce projet. De plus,  l’État du Cameroun pourrait payer jusqu’à 2 milliards de FCFA à Stecy SA pour rupture de contrat. « Au cas où la résiliation serait confirmée, l’État pourrait être amené à verser à la Stecy une indemnisation d’un montant de 2 milliards de FCFA, d’après une évaluation effectuée », détaille le document du Minfi.

Toutefois, le gouvernement  entend poser des bases solides « pour ne pas se retrouver dans la même situation que celle de Stecy, nous allons élaborer des clauses contractuelles bien précises afin que l'entreprise retenue sache ses prérogatives afin d’éviter des lourdeurs à l’exécution du projet. Il  faut préciser que  le sur dossier d’indemnités que l’Etat pourrait payer  et la reprise de ses  activités sont des cas appart», poursuit notre source.  celle-ci ne lève pas le voile sur la période de redémarrage du projet mais précise cependant que le processus est en bonne voie.

Lire aussi : Coronavirus: cessation de paiement en cash dans les bus de Stecy

Les activités de la filiale du groupe portugais Eximetrans Irmaös/Mota ont officiellement été lancées le 25 mars 2017. La compagnie Stecy S.A  est née des cendres de la défunte société « Le Bus », elle-même descendant de son ancêtre, la Société des transports Urbains du Cameroun (Sotuc). Arrivée en 2006 dans un contexte marqué par une croissance démographique exponentielle des villes camerounaises, « Le Bus » s’était donné pour mission d’assurer la mobilité des personnes dans la ville de Yaoundé sur de longues distances et à un prix relativement réduit de 150F, l’Etat devant subventionner une partie des coûts. Mission qu’il n’accomplira pas toujours dans les délais, et outre le non reversement de ces subventions, l’entreprise sera également confrontée à la vétusté de son parc automobile.

A LIRE AUSSI

  • Coronavirus: le transporteur Stecy interdit les paiements cash à l’entrée des bus
  • Transport : STECY S.A entre dans un tunnel
  • La Société Stecy SA reprend du service à Yaoundé

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Transport urbain de masse: Stecy S.A veut reprendre l’activité malgré la résiliation de son contrat
CamerounStecytransport urbainArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 12 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 16 heuresEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 18 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 19 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour

Articles similaires

Epremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 14 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 21 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 18 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 16 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.