visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché des titres publics: le Congo réussit une levée de 10 milliards de F au taux de 6,5%

Selon le rapport des opérations du 15 au 19 mai 2023 rendu public par l’institut d’émission monétaire de la Cemac (Beac), le Trésor public congolais a levé avec succès l'enveloppe recherchée après des sorties infructueuses.

Publiée vendredi 26 mai 2023 à 15:06:17Modifiée vendredi 26 mai 2023 à 15:06:21Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

beac_siege

Résultats radieux dégagés par le Trésor public congolais. C’est  ce que relève le rapport des opérations du 15 au 19 mai 2023 rendu public par la Banque centrale. En effet, le pays a réussi à 100% une levée de 10 milliards de Fcfa sur le marché monétaire au sein duquel sont rassemblés le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale. Cette opération s’est effectuée sous forme de bons du Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité, rémunéré au taux d'intérêt de 6,5%. Chose qui a tout de suite incité l'investissement massif des spécialistes en valeurs du Trésor, au vu du taux d’intérêt alléchant proposé par le pays. Ce qui rend ses titres plus attrayants que ceux des autres pays. En janvier 2023 par exemple, le Congo a aguiché les investisseurs avec un taux d’intérêt moyen de 7,1%.

Lire aussi : Levées de fonds: les Trésors du Congo et du Gabon sortent la tête de l’eau

A côté du carton plein réalisé par le pays de Denis Sassou-Nguesso, ce dernier a également réussi deux remboursements d’une enveloppe globale de 15,23 milliards de F. Soit 8,23 milliards de F apurés sur des BTA contractés il y’a 13 semaines et 7 milliards sur des BTA contractés il y’a 26 semaines et dont l’échéance était courant ce mois de mai. L’on note aussi un paiement d’intérêt de 510 millions de Fcfa sur des Obligations du Trésor assimilables (OTA) à 3 ans de maturité rémunérés au taux de 6% et qui expire le 14 mai 2024.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Placements dans les titres publics : Tchadiens, Gabonais et Congolais sont les champions de la Cemac

Le Gabon à la traîne

Un coup d’œil sur les émissions des autres pays fait savoir que le Gabon a essuyé deux échecs sur deux opérations par adjudication de 17,5 milliards et 12,5 milliards sur des OTA respectives de 4 ans et 10 ans. La première était rémunérée à un taux d’intérêt de 5,75% et la deuxième au taux de 8,25%. A la lecture des résultats desdites émissions, le pays n’a pu mobiliser qu’un peu plus de 12 milliards sur l’enveloppe totale.

Lire aussi : Dette publique : le Congo solde 12 milliards de Fcfa d’intérêt sur des OTA de 2022

En dépit de l’appétissant taux d’intérêt proposé aux investisseurs, le marché des titres publics de la Beac est très sollicité par les Etats pour combler leur déficit budgétaire. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire camerounais ‘’Cameroon Business Today’’, le gouverneur de la Banque centrale Abbas Mahamat Tolli évoquait entre autres, les raisons des sorties infructueuses. « Ce n’est pas un problème structurel, encore moins de manque d’investisseurs, mais il y’a une demande qui est très forte. Le marché est très sollicité, » relevait-il.

A LIRE AUSSI

  • Nominations à la BEAC et la COBAC : Le Congo désigne Michel Dzombala et Marcel Ondele
  • CEMAC : Le Gabon a capté près de 800 milliards FCFA sur le marché monétaire en 2022
  • Titres publics : le Congo veut emprunter 122 milliards sur le marché de la BEAC au 1er trimestre

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché des titres publics: le Congo réussit une levée de 10 milliards de F au taux de 6,5%
cemacmarché monétairetitres publicsBons du Trésor assimilablesCongoinvestisseurslevée de fondstaux d'intérêtArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 4 heuresEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 5 heuresUn premier test d’envergure pour la nouvelle infrastructure (c) 237.O.Banques et FinanceCEMAC : SYSTAC2 traite un record de 558 000 transactions, dont les salaires des fonctionnaires camerounais et gabonaisLa nouvelle plateforme de télécompensation de la BEAC monte en puissance avec 558 000 transactions traitées, dont la paie des agents publics au Cameroun et au Gabon.il y a 6 heuresGeorges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 1 jourBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 6 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 9 heures10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.