Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Trois candidatures africaines pour le poste de directeur de l’OMC

Il s’agit de la Nigériane Ngozi Okonjo Iweala, la kényane Amina Mohamed et de l’Egyptien Abdel Hamid Mamdouh.

Publiée mardi 8 septembre 2020 à 18:46:07Modifiée mardi 14 décembre 2021 à 17:00:06Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

montage1
de la gauche vers la droite Ngozi Okonjo Iweala, Amina Mohamed, Abdel Hamid Mamdouh

L'heure des Africains est-elle venue à l’OMC ? Pour succéder au Brésilien Roberto Azevêdo, de nombreuses personnalités africaines ont manifesté leur intérêt. A la suite de l’oral qui s’est tenu du 15 au 17 juillet dernier, l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), a débuté ce lundi 7 septembre, le processus de désignation de son nouveau Directeur général.

Pour ce poste à pourvoir, l’ouverture officielle de la liste de candidatures a eu lieu le 8 juin 2020. Dans celle-ci l’on compte 8 candidatures parmi lesquelles 3 africaines. Il s’agit de l’ancienne Directrice de la Banque mondiale, la Nigériane Ngozi Okonjo Iweala, 66 ans, deux fois ministre des Finances dans son pays ; de la kenyane Amina Mohamed 58 ans, ancienne ministre et ambassadrice du Kenya à l’OMC dont elle a déjà présidé plusieurs organes et qui se présente à ce poste pour la seconde, et enfin l’Egyptien Abdel Hamid Mamdouh, 68 ans, qui concourt avec l’estampille de l’Union Africaine. Précisons que ce dernier connaît bien l’OMC pour y avoir séjourné pendant 20 ans avant de rejoindre un cabinet d’avocat suisse, il y’a deux ans.

Lire aussi : Commerce international : le Cameroun suspendu de l’OMC

A ces trois candidatures s’ajoute celles du Liam Fox le Britannique, ministre du Commerce extérieur de Theresa May, soutenu par le Premier ministre de son pays Boris Johnson ; du Saoudien Maziad al-Tuwaijri, ex-ministre de l'Economie ; de Jesus Seade, de nationalité mexicaine qui a eu  passé par le FMI, la Banque mondiale, l'OMC et a été négociateur de l'accord commercial nord-américain ; le Moldave Tudor Ulianovschi, ancien ministre des Affaires étrangères, et Yoo Myung-hee, d’origine Sud-Coréenne, première femme à avoir occupé le poste de ministre du Commerce dans son pays.

Il est à noter que le processus de désignation qui a alors démarré à l’OMC devrait permettre d’éliminer plusieurs candidats minoritaires mais le choix du nouveau Directeur général pourrait prendre plusieurs mois selon les observateurs, en raison de la querelle commerciale sino-américaine. Ce dernier sera dirigé par le Président du Conseil général, David Walker de la Nouvelle-Zélande.

Pour rappel, l’OMC a été créé le 1er janvier 1995, par les négociations du cycle d’Urugay. Elle regroupe 164 pays et a pour budget pour l’exercice 2020 197 millions de Francs suisse.

Lire aussi : Commerce illicite : le double jeu des multinationales

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Trois candidatures africaines pour le poste de directeur de l’OMC
OMCNgozi Okonjo IwealaAmina MohamedArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 2 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 3 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 4 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 4 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.