visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

UBA Cameroon accorde un prêt de 3,2 milliards à la Mairie de Douala

La convention de financement a été signée ce 4 juin 2021, à Douala, entre Jude Anele, l'Administrateur Directeur Général d’UBA Cameroon et Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala.

Publiée samedi 5 juin 2021 à 22:20:57Modifiée mardi 8 juin 2021 à 15:27:26Temps de lecture 2 minPar Georges Semey

WhatsApp Image 2021-06-05 at 20.44.43

La banque panafricaine a accordé un prêt de financement d'un montant de 3,2 milliards de FCFA à la Mairie de Douala pour la réalisation du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR) dans la ville de Douala. Ce projet vise à améliorer l'accès des populations aux services de base dans les arrondissements de Douala 3ème et Douala 5ème. Le financement accordé par UBA Cameroon, permettra à la Communauté urbaine de Douala de financer l'indemnisation et la compensation au titre de fonds de contrepartie exigés par la Banque mondiale, conditionnalité préalable au lancement des travaux de ce vaste programme qui comprend 4 composantes (renforcement des capacités pour une gestion urbaine inclusive et résiliente, amélioration de la connectivité et du cadre de vie dans les villes bénéficiaires, contingence d'intervention en situation d'urgence, gestion, coordination, suivi et évaluation du projet). Pour la concrétisation du Pdvir, la mairie de Douala devra lever un financement de 43,1 milliards de FCFA auprès de la Banque mondiale. 

Lire aussi : Ebenezer Essoka est le nouveau PCA de UBA Cameroun

Le Pdvir permettra à la ville de Douala d'effectuer des travaux de construction de voiries, de réaménagement des ouvrages de drainage structurants, de réaliser des activités de proximité, d'appui institutionnel, la construction d'une station de traitement de boues de vidange à Ngombe, Douala 5ème. «Ce projet vise à améliorer la gouvernance et l'accès aux infrastructures dans des zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartier sous-équipés. Il également question d'accroître la résilience de la ville et des populations aux aléas naturels et autres crises éligibles », a indiqué à cette occasion le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala. Jude Anele a par ailleurs réaffirmé l'engagement de UBA Cameroon de faire de la capitale économique une «smart city». 

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Le groupe UBA réalise des bénéfices de 43 milliards au premier trimestre 2021

 Avec cet accompagnement majeur, UBA Cameroon s'inscrit dans une dynamique de soutien des collectivités territoriales décentralisées camerounaises dans leur projet de proximité au bénéfice des populations : «il ne peut avoir de croissance et de développement sans un cadre de vie sain et approprié, sans des infrastructures de base adéquates », a ajouté le DG de la filiale camerounaise du groupe bancaire nigérian.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • UBA Cameroon accorde un prêt de 3,2 milliards à la Mairie de Douala
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 2 heuresEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 3 heuresUn premier test d’envergure pour la nouvelle infrastructure (c) 237.O.Banques et FinanceCEMAC : SYSTAC2 traite un record de 558 000 transactions, dont les salaires des fonctionnaires camerounais et gabonaisLa nouvelle plateforme de télécompensation de la BEAC monte en puissance avec 558 000 transactions traitées, dont la paie des agents publics au Cameroun et au Gabon.il y a 4 heuresGeorges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 1 jourBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 6 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours5Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 7 heures10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.