Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Un cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMAC

La Bourse régionale entend renforcer les compétences de ses équipes à travers un programme de formation financé par la BAD.

Publiée lundi 26 octobre 2026 à 17:57:47Modifiée lundi 26 octobre 2026 à 17:57:54Temps de lecture 3 minPar Laurent Onguene

Capture d’écran 2026-10-26 à 16.59.38

La Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) a choisi le cabinet français Horus Development Finance pour former les agents de la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC), basée à Douala. Selon une note d'attribution publiée le 23 octobre 2026 et consultée par EcoMatin, le cabinet parisien a remporté un contrat de 97 463,97 dollars hors taxes, soit environ 55 millions de FCFA, au terme d'une consultation ayant réuni huit candidats. Il a notamment devancé Forvis Mazars Cameroun, également en lice pour ce marché financé avec l'appui de la Banque africaine de développement (BAD).

La compétition a été relativement serrée entre les deux premiers candidats. Horus Development Finance a obtenu une note globale de 96 points, contre 90,2 pour Forvis Mazars Cameroun, soit un écart de 5,8 points. Le groupement camerounais HETIQ Finance–GEDUQUE SA (ESSFAR) complète le trio des candidats qualifiés avec 77,4 points. Les trois autres cabinets ou groupements évalués n'ont pas atteint le seuil de qualification : Bekolo & Partners/Africa Learning/G&M Finance, avec 69,8 points, l'espagnol Aninver Development Partners (31,3 points) et le marocain CIDE Maroc (26,8 points). Deux consultants individuels camerounais ont, pour leur part, été déclarés non éligibles.

Lire aussi:Le cabinet Bennani & Associés choisit Eric Okoko pour diriger son nouveau bureau du Congo

Fondé en 1991, Horus Development Finance est spécialisé dans le conseil aux institutions financières, particulièrement dans les pays en développement. Le cabinet intervient dans l'inclusion financière, le financement des petites et moyennes entreprises, la finance agricole et les services financiers numériques. Il accompagne également des institutions publiques et privées dans le renforcement de leurs compétences et la conception de programmes de formation. Selon sa présentation institutionnelle, l'entreprise emploie entre 11 et 50 personnes.

À Douala, sa mission consistera à concevoir des programmes de formation couvrant les différents métiers du marché boursier et de la finance. Le contrat prévoit notamment l'élaboration de modules théoriques et pratiques, la préparation de manuels pédagogiques, la définition des profils des formateurs et l'accompagnement des équipes de la BVMAC. Les formations doivent se dérouler dans les locaux de la Bourse régionale, avec un suivi à distance permettant d'adapter les contenus aux difficultés rencontrées par les agents.
Le marché, dont le démarrage est prévu en octobre 2026, doit être exécuté en quatre mois. Son projet de contrat négocié avait reçu l'approbation de la banque chargée du financement le 31 juillet dernier. L'opération relève du Projet d'appui au marché financier unifié d'Afrique centrale (PAMFUAC), mis en œuvre par l'Unité de gestion des réformes des institutions financières de la CEMAC (UGRIF), logée à la BEAC. Son financement provient d'un don mobilisé auprès de la BAD, à travers le Fonds d'aide au secteur privé africain (FAPA).

Lire aussi: Le cabinet Mazars va auditer la structure des prix des produits pétroliers de RDC

Le recours à une expertise extérieure intervient alors que la BVMAC peine encore à développer les échanges sur son compartiment actions. En 2025, la place financière régionale n'a enregistré que 594 transactions sur les titres de capital, pour une valeur cumulée de 740 millions de FCFA. Son ratio de liquidité, qui mesure la proportion des titres effectivement échangés, s'est établi à 1,59 %, contre 1,05 % un an plus tôt.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Un cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMAC
BEACBVMACHorus Development FinanceForvis MazarsHETIQ Finance–GEDUQUE SA (ESSFAR)Bekolo & Partners/Africa Learning/G&M FinanceCabinet CIDE
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCrédit bailBanques et FinanceCameroun : Elvis Mouafo confie sa nouvelle microfinance à l'ancien patron d'ABC FinanceDotée d'un capital de 1 milliard de FCFA, la nouvelle structure entend investir un marché camerounais de la microfinance déjà très concurrentiel, en proposant notamment des opérations de crédit-bail.​il y a 4 heuresSans titre (7)Banques et FinanceGuy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »L'Administrateur Directeur Général d'Afriland First Bank Guinée fait le bilan de l'emprunt obligataire de l'État guinéen 2026 dont l’établissement qu’il dirige a été arrangeur et chef de file.il y a 8 heuresEpremiumUBABanques et FinanceNotation : pourquoi Fitch devient plus optimiste sur la solidité financière d’UBA CamerounFitch vient de relever les perspectives d’UBA Cameroun, quelques jours seulement après avoir dégradé la note souveraine du pays. Une évolution notable pour la filiale du groupe bancaire nigérian, dont la rentabilité s’est nettement dégradée l’an dernier.il y a 9 heuresEpremiumSans titre (8)Banques et FinanceUEMOA: Afriland obtient un feu vert du régulateur pour lancer sa société de BourseBasée à Lomé et dirigée par un ancien cadre d'Afriland First Bank Guinée, Africa Diamond Invest vient d'obtenir un accord conditionnel de l’AMF-UMOA.​ Cet accord rapproche Afriland de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), qui dessert les huit pays de l'UEMOA. Pour conduire cette offensive, Afriland a misé sur un cadre maison.il y a 9 heuresWhatsApp Image 2026-10-25 at 21.38.07Banques et FinanceGuinée : l’État lève 520 millions USD en monnaie locale grâce à un emprunt obligataire piloté par Afriland First BankL’opération, qui visait initialement 2 500 milliards de francs guinéens, s’est finalement clôturée avec 4 579 milliards GNF mobilisés, soit un taux de souscription de 183,17 %. Sept banques ont participé à cette opération, dont Afriland First Bank Guinée, qui a mobilisé à elle seule près de 30 % des fonds.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumBdeac siegeBanques et FinanceCEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACAu titre des exercices 2024 et 2025, les six États de la CEMAC ont perçu 185 milliards de FCFA de dividendes de la BEAC, dont ils sont actionnaires.il y a 1 semaineinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 semaineEpremium626007006_1211038834565470_4035599427339281051_nMines et énergiesGuinée équatoriale : TotalEnergies, Gepetrol et Tradex promettent 46 000 tonnes de carburants pour enrayer les pénuriesAprès deux épisodes de tensions sur le marché en 2026, le gouvernement équato-guinéen exige une meilleure anticipation des approvisionnements.il y a 1 semaineEpremiumJacqueline-Adiaba-Banques et FinanceMarché financier : la Cosumaf lève plusieurs restrictions sur les placements privésLes autorités monétaires de la CEMAC veulent offrir aux entreprises une alternative plus accessible aux appels publics à l’épargne.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 4 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 6 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 1 semaine5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 6 jours6Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 1 jour7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 5 jours10Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.