Business et EntreprisesA la Une
A la Une

Le maire d’Obala Simon Pierre Ediba, nommé DG par intérim de l’Autorité portuaire nationale

Le magistrat municipal a été porté à ce poste ce jour, par le conseil d'administration pour assurer l’intérim à la tête de l’APN, après le décès de Josué Youmba survenu le 28 avril dernier des suites de maladie.

7 jours après le décès de l’ancien  Directeur général, l’Autorité portuaire nationale (APN) a un nouveau dirigeant. Il se nomme Simon Pierre EDIBA. Il était jusqu’à ce jour, le Chef de la Division des Etudes, de la Planification et du Développement Portuaire  (DEPDP) à l’APN. Il a été désigné ce 05 mai  au cours d’un Conseil d’Administration présidé par le PCA Gonouko Haounaï.  Simon Pierre EDIBA est par ailleurs Expert en Assurances Maritimes et Portuaires.   Il remplace à ce poste Josué Youmba, décédé le 28 avril dernier des suites de maladie. 

Lire aussi : Le Directeur général de l’Autorité portuaire Josue Youmba, n’est plus

Maire de la commune d’Obala dans la région du Centre depuis 2013, et militant du parti au pouvoir le Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc),  le nouveau promu a toujours  eu un discours fédérateur « en tant qu’élu et comme chef de cet exécutif, j’ai l’obligation et le devoir d’imposer la sérénité et d’amener tout le monde dans la maison pour que nous regardions dans la même direction », a confié le nouveau DG accordée à Cameroon news, lors d’une interview.  On notera qu’à ce poste il a réalisé divers projets au rang desquels l’électrification de 4 villages. Il s’agit ici à l’occurrence de Lékié Assi, Etoud Ayos, Elig-Nkouma I et Elig-Nkouma II.

Etats des lieux

Simon Pierre EDIBA hérite d’une entreprise qui avait pour le compte de l’année 2019, un budget de fonctionnement de 1, 971 milliard de Fcfa, et un budget d’investissement de 1,153 milliard, comme le révèle le rapport sur la situation des entreprises publiques et des établissements publics au 31 décembre 2019. Durant cette année, l’APN s’est déployée à travers deux sous-programmes que sont la planification du développement portuaire national et suivi des projets structurants; et la régulation des activités portuaires, compétitivité et sécurité/sûreté des ports camerounais.

Lire aussi : 4,176 milliards de Fcfa pour l’Autorité portuaire nationale en 2021

Pour ce qui est du premier sous-programme, les activités réalisées ont porté sur la vulgarisation des études et l’émission des avis techniques. Quant au deuxième sous-programme, les activités marquantes concernent la certification ISPS de 22 installations portuaires sur vingt- sept 27prévues, la réalisation de 6 audits de sûreté des installations portuaires, l’homologation des tarifs douaniers, l’élaboration des cahiers statistiques de l’année 2018, le suivi des concessions portuaires. Il faut également noter sur le plan institutionnel l’ouverture des antennes à Kribi et Limbé.

Ces activités ont été rendues possibles grâce à un taux de réalisation des recettes (collecte des redevances portuaires, homologation des tarifs portuaires, autres produits et recouvrement des arriérés) de 97,54% contre 85,17% en 2018. Les dépenses globales enregistrées en 2019 ont été exécutées à hauteur de 92,94%, dont 97,43% pour le fonctionnement en 2019 contre 89,71% en 2018, et 86,16% contre 67,27% en 2018 pour l’investissement. Les charges de personnel qui s’élèvent à 1,036 milliard de Fcfa au 31 décembre 2019, ont connu une augmentation de 122,783 millions de Fcfa par rapport à l’exercice 2018. Elles représentent les dépenses de fonctionnement à hauteur de 52,6% et absorbent les ressources recouvrées à 32%. « L’exercice 2019 se solde par un excédent budgétaire et un résultat excédentaire de FCFA 303 millions de FCFA », note le rapport.

Lire aussi : Port de Douala : détails sur le financement des chantiers de la RTC

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page