visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Un nouveau responsable nommé à la tête d’Ola Energy Cameroun

De nationalité tunisienne, le promu remplace à ce poste Cyrine Draif, en fonction depuis novembre 2019 et nommée à la tête de la branche kényane du groupe.

Publiée mardi 4 juin 2024 à 15:08:13Modifiée mardi 4 juin 2024 à 18:52:02Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Le nouvel ADG d'Ola Energy Cameroon

Un nouveau visage à la tête d’Ola Energy Cameroun. Selon les informations de EcoMatin, Mouhamed Ali Amira vient d’être désigné Administrateur Directeur Général de la franchise camerounaise du groupe Ola Energy. Il succède à ce poste à Cyrine Draif qui occupait cette fonction depuis novembre 2019. Selon certaines confidences, Cyrine Draif va désormais piloter la branche kényane du groupe. Tunisien de nationalité, le nouvel Administrateur Directeur Général connait bien la maison, puis qu’il occupait jusqu’ici le poste de Directeur Général d’Ola Energy Gabon. Avec plus de 24 années d’expérience dans le secteur pétrolier au sein de diverses compagnies pétrolières internationales. Il a notamment occupé des postes de responsabilité chez Exxon Mobil Tunisie, avant de rejoindre en 2014 Libya Oil Holding propriétaire du groupe Ola Energy.

Ce changement de dirigeant intervient dans un contexte où la compagnie est engagée dans une stratégie d'expansion. En effet, après l’inauguration de deux nouvelles stations-services dans la capitale économique du Cameroun le 21 novembre 2023, l’ex l’Administratrice générale de l’entreprise de commercialisation et distribution de carburant, lubrifiants et Gaz de pétrole liquide (GPL), Cyrine Draif, annonçait un investissement de 10 milliards de Fcfa en 2024, afin d’étendre davantage la couverture géographique de l’entreprise dans le pays. Le futur investissement devrait servir à sortir de terre de nouvelles stations-services dotées d’espaces boutiques et de restauration, d’une salle de réception d’environ 250 places, d’un guichet automatique bancaire, ainsi qu’un mini centre de contrôle technique avec baies de graissage pour les véhicules. A travers ces nouvelles offres de service, l’entreprise entend transformer ses stations-services classiques en centre de vie. « Ola a choisi de se réinventer. Ça permet à la station d’être plus qu’un lieu de vie de distraction et de détente… pour être plus proche des clients, nous offrons ce concept pour tous les camerounais », déclarait Cyrine Draif.

Ce projet de déploiement et de diversification des activités de l’entreprise rentre en droite ligne avec le plan de restructuration engagé par l’entreprise depuis 2018. En 2019, le nombre de stations-services détenues par Ola Energy est établi à 78 contre un peu plus d’une centaine pour ses concurrents directs en termes d’expansion dont TotalEnergies (109 stations) et Tradex (+ 100 stations). Ainsi, par ce redéploiement, l’entreprise souhaite conserver ses parts de marché par rapport à ses concurrents et devenir un acteur incontournable sur le marché camerounais du pétrole et ses dérivés. Avec 10,9% des parts de marché de distribution d’hydrocarbures, elle est classée 4ème derrière Neptune (11%), Tradex (17%) et Total (32%).

Selon les éléments disponibles sur ses plateformes sociales, Mouhamed Ali Amira est diplômé d’un master en administration des affaires obtenu à la Mediterranean School of Business en Tunisie. Il se félicite d’avoir réussi a imposé Ola Energy dans le marché de la grande distribution au Gabon. « En atteignant de nouveaux sommets de réussite à tous les niveaux, avec un taux de croissance annuel moyen à deux chiffres pour tous les indicateurs clés de performance ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Un nouveau responsable nommé à la tête d’Ola Energy Cameroun
Ola EnergyExxon MobilCyrine DRAIFOLA Energy CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imageBusiness et EntreprisesGabon : l'Agence de sécurité alimentaire enregistre des recettes de 2,9 milliards FCFA en 2025 (+21%)Deux ans après avoir hérité d'une agence gangrenée par une dette de près d’un milliards FCFA, le directeur général de l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, revendique un redressement financier de l’entreprise.il y a 15 heuresArticle imageBusiness et EntreprisesQui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter SosucamLe géant sucrier camerounais pourrait bientôt passer sous pavillon local. Somdia a signé un accord en vue de céder sa participation de 82 % dans SOSUCAM à un consortium composé de cinq investisseurs camerounais. Qui sont ces potentiels repreneurs, quelles sont leurs ambitions et quels défis les attendent à la tête du premier opérateur sucrier du pays ?il y a 15 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesEssence, gazole : le Tchad a importé 13 millions de litres du Cameroun en juillet 2026En juillet 2026, le Cameroun a fourni au Tchad, la totalité des importations d'essence et de GPL, ainsi qu'une large part du gazole, concentrant à lui seul plus de 60% des approvisionnements de N'Djamena, selon le rapport mensuel de l'Autorité de régulation du secteur pétrolier.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCiment : Cimaf Gabon annonce un investissement de 125 milliards de FCFA pour porter sa production à 1,85 million de tonnesL’industriel passe à la vitesse supérieure pour garantir l'autosuffisance du marché national et conquérir de nouvelles parts de marché dans la sous-région d'ici les prochaines années.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesGabon : l’enseigne hôtelière « S.A. Mandji Loisirs » en liquidation judiciaire après plus de 50 ans d'activitéAprès plus d'un demi-siècle au cœur de la vie économique et culturelle de la capitale pétrolière, le complexe touristique emblématique ferme définitivement ses portes, étranglé par une dette institutionnelle de 300 millions de FCFA et plongé dans un drame social profond.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-KribiDepuis janvier 2026, China First Highway Engineering Co (CFHEC) a remporté cinq marchés au Cameroun, pour près de 140 milliards FCFA.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 18 heures4Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours5Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 15 heures6Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 1 jour7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours9Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 6 jours10Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.