visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Une unité de semoulerie de blé dur en gestation

Le projet d'Africa Food Manufacture S.A (Afm), détenteur de la marque «Broli», vise, entre autres, à minimiser le coût de production des spaghettis au Cameroun. Une convention y relative a été signée ce 30 juillet 2020 entre Afm et l'Api (Agence de promotion de l'investissement).

Publiée lundi 10 août 2020 à 18:49:46Modifiée mardi 7 décembre 2021 à 18:53:42Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

broli-spaghetti-1kg

C'est en 2010 que Célestin Tawamba envisageait implanter au Cameroun, la toute première unité de fabrication de la semoule de blé dur au Cameroun. Projet finalement renvoyé aux calendres grecques par l'actuel président du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) et président du conseil d'administration de «La Pasta», «un investissement de 2 milliards de FCFA, créateur potentiel de 100 nouveaux emplois...». 20 ans après ce fiasco, l'idée renaît de ses cendres. Cette fois, sur initiative  de l'entreprise Africa Food Manufacture (Afm), spécialisée dans la production des pâtes alimentaires. Une convention y relative a été signée avec l'Agence de Promotion des investissements (Api) le 30 juillet 2020. La convention Afm/Api porte principalement sur la construction d'une semoulerie de blé dur. La toute première au Cameroun.

D'après les responsables d'Africa Food Manufacture, la nouvelle usine permettra d'améliorer la qualité des pâtes alimentaires, toute gamme. De bonnes sources, les importations de ce produit représentent en termes de volume 60 % de parts de marché. «La plupart de ces pâtes ne sont pas faites à 100% de blé dur, comme l'exigent les normes. Les pâtes importées sont un mélange de blé tendre et de blé dur. Mais il se trouve que lors de leur fabrication, ces pâtes subissent un chauffage important, un degré de température occasionnant la consumation  de l'amidon dans les pâtes», explique un promoteur du secteur. La disponibilité locale de semoule de blé dur aura, pense un responsable de l'entreprise, un impact sur la qualité des pâtes alimentaires qui seront produites désormais à base de semoule 100% blé dur. 

Lire aussi : Les 35 entreprises qui font le marché de la

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Afm envisage par ailleurs appliquer à terme un meilleur rapport qualité-prix sur cette denrée alimentaire très prisée au Cameroun. Des spécialistes en négoce international propose une tonne de semoule de blé dur à 500 dollars la tonne, soit plus de 275.000 FCFA. Ce qui provoque inévitablement un surenchérissement du produit sur le marché. A terme, Afm vise une baisse substantielle de son coût de production, du prix de leurs gammes de pâtes alimentaires, ainsi qu'une compétitivité soutenue de leurs produits face aux importations. D'où ce rapprochement avec l'Api, avec pour objectif de bénéficier des exonérations fiscalo-douanières étalées sur 5 à 10 ans, conformément aux dispositions du Décret n°2005/310 du 1 septembre 2005.

Le projet Afm nécessite un financement global de 13 milliards de FCFA. Les responsables de cette entreprise tablent par ailleurs sur une production journalière moyenne de 350 tonnes. Environ 700 emplois sont attendus dès le début des activités de la nouvelle usine.

Afm S.A produit la marque «Broli» sur plusieurs gammes de pâtes alimentaires longues «standard», «premium» et «spaghetto» en grammage de 250g, 500g, et 5 kg. C'est en 2015, que le groupe lance ses activités au Cameroun. Africa Food Manufacture (Afd), filiale du groupe commercialise également divers produits: spread,  laits, beurre, vins etc....

Lire aussi :  Scandale du « du riz ballon » : guerre ouverte entre Célestin Tawamba et Evariste Helle

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Une unité de semoulerie de blé dur en gestation
Celestin TawambaApiAfrica Food ManufactureArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 10 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 13 heuresEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 15 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 16 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 15 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 13 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.