Chargement des breaking news...
Business et EntreprisesEecomembre

Université de Dschang : qui est Paul Célestin Ndembiyembe le nouveau PCA ?

Publiée mercredi 31 juillet 2019 à 19:34:01Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:08:29Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Journaliste chevronné, le Professeur Paul Célestin Ndembiyembe a été porté, à la faveur du décret présidentiel n°2019/373 du 11 Juillet 2019, à la tête du Conseil d’administration de l’Université de Dschang, en remplacement du professeur Beban Sammy Chumbow muté à Bamenda.

Né le 24 septembre 1952 à Ekondji par Ndikinimeki dans le département du Mbam-Inoubou (région du Centre), Paul Célestin Ndembiyembe fait ses études secondaires au Séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé à Yaoundé, où il obtient son Baccalauréat série A2. Puis en 1972 à 1975 il suit un programme de journalisme à l’ESIJY de Yaoundé. Le diplôme de journaliste en poche il travaille comme Chef Bureau des Sports de 1976 à 1978 puis Chef du Service de la rédaction de langue française de 1978 à 1980. Il se rend ensuite en France pour préparer un Doctorat de 3e cycle en Sciences de l’Information et de la Communication. En 1985, il est intégré comme enseignant de l’ESSTIC. Dans la même année il est nommé Directeur des Rédactions à Cameroon Tribune. En 1988 il assume les fonctions de DG adjoint à la SOPECAM.

Il est nommé DG de la Sopecam en 1993 poste qu’il occupera pendant 6 ans. Ses successeurs à ce poste avaient pour nom : Jérôme Mvondo (1999-2002) et de Marie-Claire Nnana et ses prédécesseurs: Joseph Charles Doumba (1988-1993), Henri BandoloJoseph Zambou Zoleko, Florent Eily Etoga. Pr Paul Célestin Ndembiyembe Bakoumé, cet enseignant à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) notamment Coordonnateur des Master et de l’école spécialisée de journalisme, est un chef traditionnel.

Au plan politique, Paul Célestin Ndembiyembe Bakoume est membre suppléant du Comité Central du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais). Depuis le premier congrès ordinaire du parti en 1990. En plus d’être le Conseiller auprès du Secrétaire Général du Comité Central du depuis avril 2007, il est le secrétaire à la formation politique et à la prospective. Paul Célestin Ndembiyembe a régulièrement été à l’Assemblée nationale de 2002 à 2007, en tant que député de la Nation. Il est attendu qu’il apporte du sang neuf au conseil d’administration de la plus nationale des universités d’État du Cameroun.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.