Banques et Finances
A la Une

Assurances: le groupe Nsia boucle le rachat de 4 filiales de Sanlam

L'annonce a été faite ce 15 juin 2022 par Jean Kacou Diagou, Président du groupe Nsia. C'était au terme d'une assemblée générale et d'un conseil d'administration du groupe de bancassurances.

C’est la fin d’un processus lancé le 22 septembre 2021. Le groupe de bancassurances Nsia obtenait l’acquisition de quatre filiales d’assurances appartenant au groupe Sanlam: Sanlam Vie Togo et Gabon ainsi que Sanlam Non-Vie Congo et Guinée. L’opération a ensuite été soumise à la validation des autorités de tutelle de la Cima (Conférence interafricaine des marchés des assurance), de la Cemac (Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale), et de la Banque centrale de la République de Guinée. 

Lire aussi : Le chiffre d’affaires des compagnies d’assurances camerounaise augmente de 8,6% en 2021

Depuis ce 15 juin 2022, le rachat  de ces quatre filiales a été finalisé et officialisé lors d’une assemblée générale et un conseil d’administration après approbation de ces trois autorités. «La reprise de ces quatre filiales du groupe Sanlam est une étape importante pour le pôle assurance. Le groupe Nsia doit poursuivre son développement et consolider sa position d’acteur-clé du marché assurantiel», s’est félicité  Jean Kacou Diagou, Président du groupe Nsia au terme de ces sessions.

Lire aussi : Assurances : Allianz et Sanlam font alliance pour créer un géant africain de l’assurance

Rappelons que l’accord signé entre le groupe Nsia et le Groupe Sanlam, prévoit également, la cession à Sanlam des filiales Vie et Non Vie de Nsia au Mali pour répondre au besoin stratégique de recentrage de couverture géographique du pôle assurances: «depuis 26 ans, le Groupe Nsia met en œuvre une stratégie de développement contrôlée de ses activités. C’est ce qui nous permet de nous installer durablement dans chacun de nos pays d’implantation. Aujourd’hui, nous renforçons notre présence au Togo, au Gabon, au Congo et en Guinée. Pour l’ensemble de nos parties prenantes, cette opération est annonciatrice de perspectives prometteuses», relevait Jean Kacou Diagou, lors de l’annonce de cette opération.

Lire aussi : Assurances générales du Cameroun veut porter son capital à 5 milliards de FCFA

Le Groupe NSIA est un groupe de services financiers qui intègre des produits et services bancaires et d’assurances présent en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, en Guinée, en Guinée Bissau, au Ghana, au Nigeria, au Gabon, au Cameroun, au Congo Brazzaville, et au Sénégal. Avec près de 3.000 employés, le Groupe Nsia, est constitué de 3 banques, 3 succursales bancaires, 19 compagnies d’assurances, 1 société de gestion et d’Intermédiation (SGI), 1 société de gestion des Opcvm, 1 société immobilière, 1 société de courtage en réassurance, et 1 Fondation. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page