Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Usine de bitume de Kribi : la société de projet All Bitumen Cameroon s’attache les services du britannique EPC

Un contrat de service de Project Management Coordinator a été conclu entre les deux entités, en faveur de Euro Petroleum Consultants (EPC), une firme britannique de conseils, spécialisée dans les projets pétro-gaziers et pétrochimique, pour la préparation d’un plan d’exécution du projet.

Publiée vendredi 27 mai 2022 à 19:17:51Modifiée jeudi 2 juin 2022 à 16:10:53Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

bitume kribi

Le Cameroun projette de se doter de sa toute première usine de production de bitume. Le projet officiellement présenté au ministre des Mines, de l’industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoké, le 13 janvier dernier à Kribi, au cours d’un atelier dédié à la restitution de l’étude de faisabilité, réalisé par les soins de la société SAIPEM, filiale du géant pétrolier italien ENI, à la demande de l’entreprise camerounaise All Bitumen Cameroon Plc qui porte le projet, va bientôt lancé. Les travaux topographiques et les consultations publiques relatives à l’étude d’impact environnemental et social du projet ont en effet eu lieu courant ce mois de mai.

La société de projet vient de franchir une nouvelle étape, en s’attachant les services de la firme britannique de conseils Euro Petroleum Consultants (EPC), spécialisée dans les projets pétro-gaziers et pétrochimique. Un contrat de service de Project à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, en marge de la 12e édition de la conférence ME-TEECH 2022 (Middle East Technology Forum for Refining & Petrochemicals), rapporte le site d’information « Investir au Cameroun ». Le cabinet britannique a pour mission de préparer le plan d’exécution du projet, d’assister All Bitumen dans la sélection de l’entrepreneur devant réaliser les études d’ingénierie de base de l’usine, de superviser l’ingénierie,  de conduire le processus de préqualification des entrepreneurs EPC (Engineering, Procurement & Construction) potentiels, et de sélection de l’entrepreneur EPC chargé de réaliser le projet.

Cette usine, d’une capacité de production annuelle de 250 000 tonnes, sera implantée dans la zone portuaire de Kribi, sur une superficie de 60 hectares. Elle permettra en outre de réduire, sinon de mettre définitivement terme aux importations de ce matériau indispensable dans la réalisation des projets routiers. Le Cameroun en importe actuellement près de 50 000 tonnes par an. Le coût global de l’investissement prévu dans le cadre du projet de construction de cette usine se chiffre à environ 100 milliards de FCFA, et devrait générer près de 400 emplois directs et 1500 emplois indirects.

L’entreprise All Bitumen Cameroon Plc est désormais engagée dans la quête des partenaires financiers pour fournir des garanties de financement nécessaires au démarrage des travaux. Elle s’est tout de même déjà attaché les services de la structure française AM Capital, en qualité de conseiller financier, et explorent des pistes qui pourraient la conduire vers des bailleurs de fonds étrangers à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD), ou encore la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Une fois ces préalables remplis, « si toutes les parties respectent les engagements pris, nous effectuerons la pose de la première pierre d’ici décembre 2022. Les travaux dureront entre 24 et 36 mois », rassure Ahmadou Oumarou, directeur général de All Bitumen Camerioon Plc.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Usine de bitume de Kribi : la société de projet All Bitumen Cameroon s’attache les services du britannique EPC
All Bitumen CameroonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Remise des kits scolaires et certificats d'excellence à Ombé par Boissons du CamerounBusiness et EntreprisesBoissons du Cameroun : 700 kits à 28 millions FCFA pour encourager l’excellence scolaire dans le NOSOA la veille de la rentrée scolaire 2026/2027, la plus ancienne entreprise brassicole du pays réitère son engagement dans la promotion de l’excellence. SABC entend alors alléger les charges des familles et dans le même temps, stimuler la performance des meilleurs lauréats aux examens officiels du cycle primaire.il y a 3 heuresEpremiumDSC_0393Business et EntreprisesTransport aérien : le Congo retire des licences à seize opérateurs, dont le belge LOC AircraftLe fournisseur d’avion de grand tourisme Belge LOC Aircraft perd sa licence d’opération en République du Congo seize ans après son obtention. D’autres compagnies spécialisées dans le fret et le transport de passagers, à l’instar d’Equaflight Services, filiale du groupe français Regourd Aviation, ont aussi été frappées par cette décision gouvernementale.​il y a 5 heuresEpremiumGiovanni Agostoni, président d'ICAM S p aAgro-industrieCongo : le chocolatier italien ICAM acquiert 50% du capital de SococaPrésent dans 83 pays et déjà acheteur de plus de 1 200 tonnes de fèves camerounaises, le chocolatier italien ICAM prend pied au capital de la Société congolaise de cacao, dans une logique d'intégration de sa chaîne d’approvisionnement.il y a 11 heuresPHOTO-2026-08-31-21-33-52Business et EntreprisesCastel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationÀ quelques semaines du centième anniversaire de Pierre Castel, la bataille autour de l’avenir de son empire à 13,5 milliards d’euros connaît un nouveau rebondissement. Soutenue par « quatre branches majoritaires » de la famille, la gouvernance du Groupe Castel voit cette nouvelle ligne de défense contestée par Romy, Alain et Philippe Castel.​​ il y a 1 jourle pays vise une sortie progressive de l'informel (c)portail du gouvernementBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : 113 PME accompagnées pour renforcer l’économie hors pétroleAgriculture, agroalimentaire et services concentrent plus de la moitié des bénéficiaires, dans un pays qui cherche à accélérer la diversification de son économie face au recul de la production pétrolière.il y a 1 jourEpremiumpostQueueImg_1676560456.50Business et EntreprisesCameroun : la MAGZI chiffre à 1 125 milliards de FCFA les besoins de financement des zones industriellesDéficits d’énergie et d’eau industrielle, voiries dégradées, assainissement insuffisant et insécurité foncière continuent de peser sur l’attractivité des zones industrielles du Cameroun.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 4 jours2Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 semaine3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 semaine4Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 4 jours5General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 5 jours6Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 1 jour7Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 5 jours8Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 semaine9Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 1 jour10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.