Le 13 août 2025, le ministre gabonais des Finances, Henri-Claude Oyima, a signé deux arrêtés visant à la fois à renforcer les recettes de l'État et à soutenir le pouvoir d'achat des citoyens. La première décision suspend temporairement, pour une durée de trois mois, l’octroi des exonérations fiscales et douanières. La mesure, qualifiée d'outil budgétaire, a pour objectif d'« optimiser les recettes publiques ».
Cette initiative n’est pas fortuite. Elle intervient après une contre-performance fiscale notable en 2024, où le pays n'a collecté que 1 080,73 milliards de FCFA sur les 1 787,8 milliards de FCFA attendus, soit un déficit de 707 milliards de FCFA. Avec un taux de réalisation d'à peine 60,45 %, le gouvernement est déterminé à inverser la tendance et à atteindre son objectif de 1 142,8 milliards de FCFA de recettes pour 2025 d’après le « Plan stratégique 2025 – 2027 » publié par la Direction générale des Impôts.
Cette décision fait écho à une annonce du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 20 juin dernier, qui annonçait la suspension de toute nouvelle exonération pour trois mois. Selon le gouvernement, ces « exonérations fiscales excessives et mal encadrées » ont causé un manque à gagner cumulé de 1 000 milliards de FCFA en trois ans dont 682,67 milliards FCFA en fiscalité intérieure et 376,55 milliards FCFA en fiscalité de porte.
Suspension de la TVA sur les matériaux de construction
Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, un second arrêté suspend la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pendant six mois sur les opérations de production, d’importation et de vente de ciment, de sable et de gravier. En ce qui concerne le ciment, l’exonération de la TVA est appliquée sur « l’importation et l’acquisition locale d’intrants des matières premières à la production du ciment y compris le charbon, le coke de produits pétroliers, les cendres volantes, la bauxite et le fer », précise le ministre Oyima.
Pour ce qui est du sable, la mesure concerne le sable marin, de rivière et de dune ainsi qu’au sable de concassage. En octobre 2024, le Gabon avait instauré une nouvelle mercuriale qui réduisait de 20%, les prix de certains produits de grande consommation notamment : le riz, le poisson, les pates alimentaires, le sucre, l’huile de palme. Cette politique gouvernementale contribue sans doute maitriser le taux d’inflation qui reste en-dessous de la norme communautaire Cemac fixée à 3%.

