elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

VIH, tuberculose, paludisme…: au Cameroun, l’AFD veut prendre le relais après l'annulation des financements américains

Pour compenser l’arrêt brutal des financements américains, l’Agence française de développement (AFD) prévoit d'accorder 8 milliards FCFA au Cameroun afin de maintenir à flot ses programmes de santé publique.

Publiée mercredi 21 mai 2025 à 18:10:25Modifiée mercredi 21 mai 2025 à 18:10:25Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Image de l'article

Faisant le point sur les activités du groupe Agence française de développement (AFD) en Afrique centrale, le 16 mai, son directeur général, Rémy Rioux, a annoncé que cette institution va apporter, pour le compte de l’exercice budgétaire en cours, un financement direct de 8 milliards Fcfa au ministère de la Santé du Cameroun pour soutenir les programmes sanitaires brutalement coupés des financements américains. Virginie Dago, directrice de l’AFD au Cameroun, se dit convaincue que la décision de Donald Trump aura un impact inévitable sur la poursuite desdits programmes. Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a essayé de dédramatiser en annonçant que le gouvernement a mené de façon expéditive une évaluation exhaustive de l’impact direct et potentiel de cette suspension sur les programmes du VIH/Sida, tuberculose et paludisme et a dégagé des actions de mitigation à court, moyen et long termes pour assurer la continuité des activités de luttes contre les trois maladies. Sans entrer en détail.

Lire aussi : Fonds RES : Les Etats-Unis veulent suspendre les financements du FMI aux pays de la CEMAC

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’arrête pas d’alerter sur le risque d’une catastrophe sanitaire liée à l’arrêt du financement des programmes de lutte contre le VIH par les États-Unis d’Amérique. Pour l’institution onusienne, la décision de l’administration de Donald Trump prise fin janvier 2025 pour 90 jours et sur laquelle le président américain n’est toujours pas revenu à l’issue de cette échéance expose les personnes vivant avec le Vih à un risque accru de maladie et de décès et risque saper les efforts de prévention de la transmission dans une cinquantaine de pays du Sud. « S’il se prolonge, cet arrêt du financement peut entraîner une augmentation du nombre de nouvelles infections et de décès, et remettre en cause des décennies de progrès. Le monde retrouverait alors la situation qu’il a connue dans les années 1980 et 1990, où des millions de personnes mouraient de l’infection à Vih chaque année, y compris aux États-Unis d’Amérique », prévient l’organisation.

Ce risque est très accru dans un pays comme le Cameroun, qui a enregistré 3 220 nouveaux cas de VIH/Sida en 2024 et où le taux de prévalence de la maladie tourne autour de 3,8%, selon United States Agency for International Development (USAID), l'agence américaine pour le développement international dont les activités ont justement été suspendues. Au Cameroun, cet organisme, à travers le PEPFAR, un programme d'aide bilatéral majeur pour lutter contre le VIH/Sida, consacrait annuellement 92 millions de dollars, soit un peu plus de 52,2 milliards de Fcfa, à cette cause. D’où la panique suscitée par l’annonce de sa suspension temporaire pour la poursuite de la lutte. C’est une double peine pour le pays dans la mesure où même l’Initiative du président américain pour le paludisme (PMI) est aussi suspendue.

Il est difficile, en tout cas, d’imaginer que le Cameroun qui fait face à d’énormes tensions de trésorerie depuis plusieurs années puisse trouver sans appuis extérieurs des solutions durables de lutte contre ces maladies.

Lire aussi : Coopération : les retombées de la visite de Remy Rioux au Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • VIH, tuberculose, paludisme…: au Cameroun, l’AFD veut prendre le relais après l'annulation des financements américains
AfdOMSRémy RiouxArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Hens in factory, Chicken in cagesConjonctureZéro importation du poulet de chair : interpellé par les États-Unis à l'OMC, le Gabon anticipe un « contentieux commercial »À l'approche de l'interdiction des importations de poulet de chair prévue, le Gabon fait face à l'hostilité des États-Unis qui voit leurs intérêts menacés. il y a 13 heuresCoupure du ruban inaugural du forage BGFIBank à FoumbanConjonctureFoumban : BGFIBank Cameroun apporte de l’eau potable au cœur du Royaume BamounL’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat a inauguré le 11 septembre dernier avec le Sultan, Roi des Bamoun, le 1er des 6 forages implantés au cœur de la Cité des Arts.il y a 17 heuresRIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 3 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 3 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 4 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.