alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

VIH, tuberculose, paludisme…: au Cameroun, l’AFD veut prendre le relais après l'annulation des financements américains

Pour compenser l’arrêt brutal des financements américains, l’Agence française de développement (AFD) prévoit d'accorder 8 milliards FCFA au Cameroun afin de maintenir à flot ses programmes de santé publique.

Publiée mercredi 21 mai 2025 à 18:10:25Modifiée mercredi 21 mai 2025 à 18:10:25Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Image de l'article

Faisant le point sur les activités du groupe Agence française de développement (AFD) en Afrique centrale, le 16 mai, son directeur général, Rémy Rioux, a annoncé que cette institution va apporter, pour le compte de l’exercice budgétaire en cours, un financement direct de 8 milliards Fcfa au ministère de la Santé du Cameroun pour soutenir les programmes sanitaires brutalement coupés des financements américains. Virginie Dago, directrice de l’AFD au Cameroun, se dit convaincue que la décision de Donald Trump aura un impact inévitable sur la poursuite desdits programmes. Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a essayé de dédramatiser en annonçant que le gouvernement a mené de façon expéditive une évaluation exhaustive de l’impact direct et potentiel de cette suspension sur les programmes du VIH/Sida, tuberculose et paludisme et a dégagé des actions de mitigation à court, moyen et long termes pour assurer la continuité des activités de luttes contre les trois maladies. Sans entrer en détail.

Lire aussi : Fonds RES : Les Etats-Unis veulent suspendre les financements du FMI aux pays de la CEMAC

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’arrête pas d’alerter sur le risque d’une catastrophe sanitaire liée à l’arrêt du financement des programmes de lutte contre le VIH par les États-Unis d’Amérique. Pour l’institution onusienne, la décision de l’administration de Donald Trump prise fin janvier 2025 pour 90 jours et sur laquelle le président américain n’est toujours pas revenu à l’issue de cette échéance expose les personnes vivant avec le Vih à un risque accru de maladie et de décès et risque saper les efforts de prévention de la transmission dans une cinquantaine de pays du Sud. « S’il se prolonge, cet arrêt du financement peut entraîner une augmentation du nombre de nouvelles infections et de décès, et remettre en cause des décennies de progrès. Le monde retrouverait alors la situation qu’il a connue dans les années 1980 et 1990, où des millions de personnes mouraient de l’infection à Vih chaque année, y compris aux États-Unis d’Amérique », prévient l’organisation.

Ce risque est très accru dans un pays comme le Cameroun, qui a enregistré 3 220 nouveaux cas de VIH/Sida en 2024 et où le taux de prévalence de la maladie tourne autour de 3,8%, selon United States Agency for International Development (USAID), l'agence américaine pour le développement international dont les activités ont justement été suspendues. Au Cameroun, cet organisme, à travers le PEPFAR, un programme d'aide bilatéral majeur pour lutter contre le VIH/Sida, consacrait annuellement 92 millions de dollars, soit un peu plus de 52,2 milliards de Fcfa, à cette cause. D’où la panique suscitée par l’annonce de sa suspension temporaire pour la poursuite de la lutte. C’est une double peine pour le pays dans la mesure où même l’Initiative du président américain pour le paludisme (PMI) est aussi suspendue.

Il est difficile, en tout cas, d’imaginer que le Cameroun qui fait face à d’énormes tensions de trésorerie depuis plusieurs années puisse trouver sans appuis extérieurs des solutions durables de lutte contre ces maladies.

Lire aussi : Coopération : les retombées de la visite de Remy Rioux au Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • VIH, tuberculose, paludisme…: au Cameroun, l’AFD veut prendre le relais après l'annulation des financements américains
AfdOMSRémy RiouxArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium72% d'entre eux n'ont rien fait aucune déclaration (c)J.AfriqueConjonctureCongo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisLa Chine, le Liban et les Émirats arabes unis figurent parmi les principales destinations des voyageurs transportant des devises au départ du Congo.il y a 1 jourEpremiumproduction industrielleConjonctureCameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansLe pétrole fait remonter les prix industriels camerounais à des niveaux qui n'avaient plus été observés depuis trois ans.il y a 1 jourAnatole Collinet Makosso Pm du Congo © Africa IntelligenceConjonctureCongo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’ÉtatMoins de 24 heures après la suspension du directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a exigé l'annulation de cette décision.il y a 1 jourMt CamerounConjonctureMont Cameroun : après les secousses du 23 octobre, les autorités envisagent des zones de refuge pour les populationsLe gouverneur du Sud-Ouest a demandé aux chefs traditionnels d’identifier des « zones sûres ». Aucun ordre d’évacuation n’a été annoncé et les scientifiques invitent à ne pas lier les secousses à une éruption.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-11-03 at 17.23.50ConjonctureBanque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleLa Banque mondiale confie au Camerounais Edwin Eselem la conduite de sa communication et de ses relations extérieures en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Une nouvelle responsabilité pour cet ancien cadre d'Orangeil y a 1 jourCHINA-BEIJING-2ND UN GLOBAL SUSTAINABLE TRANSPORT CONFERENCE-FORUM (CN)ConjonctureCameroun : China First Highway décroche le marché du futur siège du Minsanté pour 25,5 milliards FCFADéjà attributaire d’au moins trois marchés routiers depuis janvier 2026, China First Highway Engineering Company élargit son portefeuille avec le projet de construction de l'immeuble siège du ministère de la Santé publique. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 semaine3Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 semaine4Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 6 jours5Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours6La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours7Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 1 jour8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 5 jours9Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 2 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.