elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Yaoundé : après l’échec du projet de Tramway, le gouvernement veut doter la capitale d’un système de bus rapides et à forte capacité

Le Trans-Yaoundé qui a été évoqué pour la première fois en 2019 et dont le coût d’investissement est compris entre 65 et 120 milliards Fcfa, pourrait entrer en service en 2028 si certains préalables sont remplis cette année 2023.

Publiée vendredi 7 avril 2023 à 09:52:06Modifiée mercredi 12 avril 2023 à 15:05:39Temps de lecture 4 minPar Jean Omer Eyango

Tramway
Tramway

Le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) et la communauté urbaine de Yaoundé réfléchissent actuellement sur le lancement effectif du projet « Bus Rapid Transit » (BRT), un système de transport basé sur des bus à forte capacité et dégagés des encombrements, car, circulant sur des voies réservées, avec des fréquences de passage élevées, bénéficiant de priorité aux carrefours et desservant de véritables stations bien aménagées. Ce futur dispositif baptisé Trans-Yaoundé, qui arrive après l’échec du projet de Tramway attendu depuis 2014, a vocation à pallier l’absence d’un système de transport urbain de masse dans la capitale. Ce projet, évoqué pour la première fois par le Minhdu en 2019, est identifié comme un élément majeur du plan de mobilité urbaine soutenable (Pmus). Il est indissociable des autres mesures préconisées par le Pmus et, notamment, de la modernisation du transport artisanal, de la piétonnisation de certaines voies du centre-ville -comme ce sera le cas très prochainement avec la célèbre Avenue Kennedy - et duréaménagement de carrefours-clés.

Lire aussi : A Douala, Roger Mbassa Ndine veut relancer le projet de construction d’une ligne de Tramway

Le BRT, c’est en effet un « système de métro avec des bus », né il y a plus de 40 ans en Amérique latine. Quelques villes africaines disposent déjà de ce type de lignes, notamment Lagos (Nigeria) , Dar es Salaam (Tanzanie), Johannesburg et le Cap (Afrique du Sud), et plus récemment encore Dakar(Sénégal).

Lire aussi : Indemnisations des populations du BRT : La CUD à l’assaut de 10 milliards sur le marché financier

Selon les prévisions initiales, le Trans-Yaoundé reliera la plateforme multimodale d’Olembé (nord) à Ahala (sud) sur près de 22 km, en desservant 28 stations et de nombreux lieux importants de la ville : stade d’Olembé, Messassi, centre administratif d’Etoudi, hôtel de ville, marché central, Poste centrale, Mvog-Mbi, Mvan, etc. Des extensions sont envisagées dans une deuxième phase, au nord vers Akak et au sud avec une branche Mvan-Odza. La fréquence est censée être d’un bus toutes les 3 minutes 40 en heure de pointe en première phase ; 1 minute 50 à terme. Pour 65 minutes de trajet garanties entre Olembé et Ahala, contre une moyenne de 80 minutes avec de fortes variations actuellement.  

Tarifs

Le tarif dépendra de la distance, à partir de 200 FCFA, soit moins de 300 FCFA en moyenne. Les projections tournent autour de 43 000 passagers par jour et une charge de pointe de 1500 passagers par heure et par sens en première phase. En deuxième phase, 110 000 passagers par jour et une charge de 4000 passagers par heure et par sens. 52 bus nécessaires en première phase, 137 à terme. 

Lire aussi : Renault, Volkswagen, Iveco et Volvo à l’assaut du projet BRT de Douala

Un document qui présente le projet, produit avec le soutien financier de l’Union européenne, de l’Agence française de développement (AFD) et de la Coopération suisse, renseigne que le coût d’investissement pour le Trans-Yaoundé sera compris entre 65 et 120 milliards FCFA, « selon le niveau d’aménagement entre les stations (simples bordures de séparation ouréaménagement complet de façade à façade) ».

La perspective d’une mise en service de ce système de transport est projetée à l’horizon 2028, du moins, « si une dynamique et une organisation sont mises en place dès 2023 ». A savoir : la création cette année d’un comité de pilotage politique, d’une cellule de projet au sein de la communauté urbaine de Yaoundé, le recrutement d’un assistant à maître d’ouvrage et d’un assistant contractuel et financier.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Yaoundé : après l’échec du projet de Tramway, le gouvernement veut doter la capitale d’un système de bus rapides et à forte capacité
MinhdutramwayBRTArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-29 at 16.20.58 (1)Politiques PubliquesLe Cameroun et l’OIM préparent une stratégie pour mobiliser davantage d’investissements auprès de la diasporaIls sont plusieurs millions à vivre à l’étranger et ont envoyé près de 395 milliards de FCFA au Cameroun en 2025. Mais Yaoundé estime encore largement sous-exploité le potentiel financier de sa diaspora et prépare une stratégie pour en faire un levier de financement du développement.. il y a 13 heuresTRADEX RCAPolitiques PubliquesCentrafrique: Bangui prépare une nouvelle hausse des prix du carburant à la pompeUne équation sensible dans un pays fortement dépendant des importations et où le super et le gasoil coûtent déjà respectivement 1 050 et 1 250 FCFA le litre.il y a 18 heuresChristian EhrhardtPolitiques PubliquesDiplomatie : Christian Jové Ehrhardt désigné nouvel ambassadeur des Etats-Unis au CamerounLe New-Yorkais vient d’être choisi par la Maison Blanche et son président Donald Trump, avant une confirmation au Sénat américain. Il vient remplacer Christophe J. Lamora parti depuis janvier 2026.il y a 22 heuresWhatsApp Image 2026-09-25 at 18.25.56Politiques PubliquesLa Guinée Equatoriale table sur un budget en baisse de 13,7 % pour 2027Malabo prévoit un budget 2027 en baisse de près de 200 milliards FCFA sous l'effet d'un recul attendu des recettes pétrolières.il y a 4 joursEpremiumClaire GallPolitiques PubliquesBarrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisL’exploitant du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) alerte sur les impayés qui mettent sa trésorerie sous pression. Socadel ne règle actuellement que 10 % de ses factures mensuelles auprès de NHPC. Face à cette situation, la société appelle à une résolution rapide des arriérés afin de préserver la continuité de l’exploitation.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-25 at 10.34.38Politiques PubliquesLe Congo et le FMI engagent les négociations pour un nouveau programme économique et financierTrois mois après avoir officiellement demandé un nouveau programme au FMI, les deux parties accélèrent le processus dans un contexte marqué par des défis économiques persistants.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumBRTPolitiques PubliquesTransport urbain : le BRT de Yaoundé relancé avec 1,5 milliard FCFA de recettes visé dès la première année d’activitéAnnoncé depuis 2019, le projet TransYaoundé revient sur le devant de la scène avec un calendrier désormais modifié. il y a 5 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 18.19.58Politiques PubliquesCameroun : un financement supplémentaire pour la phase 1 de l'autoroute Yaoundé-NsimalenLa Maetur veut sécuriser l'autoroute de 11,8 km contre les intrusions de piétons ou d'animaux sur la chaussée.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 4 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 5 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 6 jours4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 5 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 4 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 4 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 6 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 4 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 4 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.