elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Yaoundé : vers un énième report de la date de livraison du Projet d’alimentation en eau potable lancé en 2016 ?

Après maints reports, le projet démarré depuis sept ans et dont l’achèvement des travaux était finalement prévu pour la fin d’année 2023, pourrait encore subir un glissement de date. La loi de finances 2024 prévoit d’ailleurs une prise en compte de 23 milliards de Fcfa pour cette infrastructure déjà réalisée à 98% à date, selon les sources officielles.

Publiée lundi 18 décembre 2023 à 11:27:47Modifiée lundi 18 décembre 2023 à 11:27:56Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

La livraison du Paepys incertaine pour 2023
La livraison du Paepys incertaine pour 2023

A deux semaines de la fin d’année, des incertitudes planent sur la livraison effective en 2023, du Projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys). Pourtant, au terme d’une visite d’inspection en juillet dernier, le ministre de l’Eau et de l’Energie(Minee) Gaston Eloundou Essomba rassurait que le Paepys produira un complément de 300 000 m3/jour d’eau potable au profit de la capitale politique et de ses environs, « dans sa première phase en fin 2023 ». C’est du moins, la conclusion que l’on puisse tirer du rapport sur l’« Évolution des grands projets d’investissement » annexé à la loi de finances du Cameroun pour l’exercice 2024.

En effet, d’après ledit document, le Paepys figure parmi les 14 « grands projets » infrastructurels qui seront pris en compte dans la loi de finances 2024. Ceux-ci coûteraient 423,512 milliards de Fcfa à l’Etat, soit 26% du budget d’investissement public(BIP) en hausse de 23% par rapport à l’année 2023.

Lire aussi :  Yaoundé: Vers la fin du rationnement de l’eau potable avec l’achèvement imminent du projet Paepys ?

Alors que le Paepys affiche selon la même source, un taux de réalisation de 98% à date, il est encore prévu un allocation de 23 milliards de Fcfa pour la même cause. A fin juin dernier, le projet se situait à 97%. C’est dire qu’il n’a avancé que de 1% en 6 mois. Nos démarches entreprises pour savoir à quoi servira cette enveloppe budgétaire (à deux pas de la finalisation du chantier) sont restées sans réponses concrètes. Une source contactée au Minee avoue être « dans l'incapacité totale d'apporter une réponse à cette question ». Parce, poursuit-elle, « nous gérons une tension en ce moment dans le domaine des produits pétroliers et dans le secteur de l'électricité ». A la Cameroon Water Utilities(Camwater) ; concessionnaire public en charge de la production, la distribution et la commercialisation de l'eau potable, on n’a non plus souhaité dire mot. Sous ce rapport, ce serait donc une surprise agréable que le Paepys soit achevé d’ici au 31 décembre 2023 d’autant plus d’après le rapport sur l’Évolution des grands projets d’investissement supra indiqué, la date probable de la fin des travaux est plutôt projetée en mars 2024.

Vers un énième report

A cette allure, l’on court vers un énième report de la date de livraison du Paepys. Lancé en 2016, le projet exécuté par l’entreprise chinoise Sinomach devait initialement être bouclé en juillet 2019 pourtant, en août de cette année-là, l’on annonçait un taux de réalisation de 50,2%. L’échéance a ensuite été reportée en 2020 puis 2021 ; 2022 et avril 2023. La principale raison évoquée par les autorités est la libération de l’emprise du projet encombré par une ligne électrique et une conduite « DN 1 800 ». Il n’est pas fortuit de souligner que le projet piloté par le Minee aura finalement coûté plus de 399 milliards de Fcfa de l’entreprise chinoise car, l’on apprend que son coût est de 588, 887 milliards de Fcfa soit un écart de 189, 887 milliards de Fcfa entre les deux chiffres ; ce qui représenterait certainement l’apport de l’Etat.

Lire aussi :  Approvisionnement en eau potable : Camwater veut ressusciter le projet d’approvisionnement de 13 villes secondaires 8 ans après

Selon un rapport de Camwater publié au premier trimestre,  l’offre de la ville de Yaoundé en eau potable est de 180 000 m3/j, produits respectivement par les usines d’Akomnyada (130 000 m3/j) et Mefou (50 000 m3/j), pour une demande de 230 000 m3/j. Le déficit journalier qui se situe calculette en main à 50 000 mètres-cubes induit oblige l’entreprise à procéder au rationnement de l’eau. Pourtant, réceptionné, le Paepys devrait mettre un terme à ce déficit en eau potable à Yaoundé en injectant dans sa phase initiale un complément de 300 000 m3/j, puis 400 000 m3/j dans la phase d’extension.

A LIRE AUSSI :

  • Cameroun : après 5 ans d’attente, le gouvernement lance enfin la 2e phase du projet d’alimentation en eau potable de 9 villes
  • Eau potable : Un déficit journalier de 50.000 mètres-cubes à Yaoundé
  • Yaoundé : le rationnement de l’eau potable au menu des fêtes de fin d’année
  • Eau potable : Camwater annonce la mise à l’arrêt de l’usine de production d’Akomnyada

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Yaoundé : vers un énième report de la date de livraison du Projet d’alimentation en eau potable lancé en 2016 ?
MineePAEPYSlois de FinancesBudget 2024Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

bd9e5496-e167-4026-a0a1-7381329a6a4cPolitiques PubliquesRemaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui NguemaTrois jours après un Conseil des ministres consacré aux urgences économiques et sociales, la présidence gabonaise a dévoilé, dimanche 11 octobre, un nouveau gouvernement. Huit personnalités font leur entrée, cinq quittent l’exécutif et l’équipe gouvernementale passe de 29 à 32 ministres et ministres délégués.il y a 1 heureimageresizePolitiques PubliquesLe Congo table sur 3 121 milliards FCFA de recettes budgétaires en 2027, en hausse de 12 %Le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des ministres, repose notamment sur une production pétrolière attendue à 112 millions de barils et une accélération de la croissance économique à 6,9 %.il y a 2 joursChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : Brazzaville prévoit de tripler ses investissements publics en 2027Le Congo veut accélérer ses investissements dans les infrastructures, l'énergie et les transports en 2027. Pour soutenir cette ambition, le gouvernement prévoit une enveloppe de 680 milliards de FCFA, dont moins de la moitié sera financée sur ressources internes.il y a 2 joursEpremiumLe directeur général du Trésor du ministère des Finances du Cameroun Sylvester Moh TangonghoPolitiques PubliquesCameroun : Trésor Pay fait bondir de 130 % les recettes de services de 17 ministèresLa plateforme de paiement électronique Trésor Pay a généré 16,2 milliards FCFA au titre des recettes de services auprès de 17 administrations en 2025. Si ce résultat est le signe d'une embellie, la généralisation de cette réforme, introduite il y a trois ans, reste un défi majeur, dans un contexte où les recettes non fiscales annuelles du pays dépassent à peine la moitié de leur potentiel.il y a 3 joursEpremiumUAE-ECONOMY-GOLDPolitiques PubliquesRéserves : le Cameroun constitue un stock de plus d’une tonne de lingots d’or à la CDECLe Trésor public révèle l’existence d’un stock de plus d’une tonne de lingots confié à la CDEC, auquel viennent désormais s’ajouter de nouvelles quantités collectées dans le cadre du Projet GOLD.il y a 3 joursProjet IAPolitiques PubliquesCameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAAnnoncé dès 2014 et toujours pas sorti de terre, le Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé revient dans les plans du gouvernement. Yaoundé recherche désormais des partenaires pour financer, construire et exploiter ce projet de 23,2 milliards de FCFA, destiné à transformer localement les productions agricoles et animales de l’Extrême-Nord.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-30 at 14.49.38Politiques PubliquesGabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale Gabon Oil Company, la SEEG, le FGIS et plusieurs autres entreprises contrôlées par l'État présentent des risques financiers croissants, estime la Banque mondiale. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours4Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 2 jours5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.