Chargement des breaking news...
Banques et FinanceEecomembre

Yvon Sana Bangui : « les échanges avec mes collaborateurs permettront d’affiner la feuille de route qui guidera mon mandat dans de nombreux domaines »

Au cours d’une interview accordée à la presse à l’occasion de sa visite à la Direction nationale de Yaoundé ce 15 juillet, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale a donné quelques points qui constitueront, pour le cas particulier du Cameroun, la feuille de route de son mandat entamé en mars 2024.

Publiée mardi 23 juillet 2024 à 19:43:28Modifiée mardi 23 juillet 2024 à 19:43:31Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Le gouverneur de la Beac Yvon Sana Bangui (au milieu, en costume bleu), entouré de dirigeants de la Beac nationale du Cameroun

Quel est l’objet de votre visite à la Direction Nationale de la Beac pour le Cameroun ?

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée que j’ai entamée dans les Centres de la Banque dès ma nomination au poste de Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) par la Conférence des Chef d’Etat de la Cemac, le 9 février 2024. J’ai commencé par la République Centrafricaine, le Gabon, le Bureau de la Beac à Paris, le Tchad et la Guinée Equatoriale. L’étape du Cameroun qui est la sixième, est sans doute la plus importante, en raison notamment de la présence du siège de la Beac à Yaoundé. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier les autorités du Cameroun, pour l’attention et l’accompagnement dont je bénéficie depuis ma prise de fonction. J’ose espérer pouvoir les rencontrer individuellement dans les prochains jours, aussitôt que leurs calendriers respectifs, que je sais très chargés, le permettront.

La position du Cameroun comme locomotive de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) n’est plus à démontrer. Avec plus de 29 millions d’habitants, soit environ 48% de la Cemac, le Cameroun pèse non seulement sur le plan démographique, mais aussi économique. En effet, l’économie camerounaise est également la plus importante de la sous-région, avec un PIB de presque 29.000 milliards de Fcfa en 2023, qui représente 43% du PIB de la Cemac. Ce dynamisme n’est pas que quantitatif, il est aussi qualitatif avec un tissu économique relativement diversifié et une moins forte dépendance aux extractions d’hydrocarbures. Ces atouts ont contribué à préserver la stabilité monétaire et financière du Cameroun lorsqu’entre 2015 et 2021 les prix internationaux de pétrole et de gaz étaient relativement bas, avec une incidence négative sur les exportations de la Zone.

Lire aussi : Beac : Yvon Sana Bangui place la gestion des ressources humaines et du patrimoine immobilier au centre de sa stratégie de gouvernance

Pour revenir à ma visite de ce jour, c’était pour moi l’occasion de rencontrer le personnel. Je me suis entretenu avec mes collaborateurs, j’ai écouté leurs doléances, leurs attentes, les problèmes qu’ils rencontrent dans le cadre de leur activité, et tous ensemble nous allons poursuivre la réflexion pour apporter des réponses adéquates aux différentes préoccupations soulevées. A l’issue de cette visite, la consolidation et l’exploitation des conclusions de ces échanges, mais aussi de ceux que j’ai eus avec les centres de la Beac implantés dans les cinq autres pays, permettront d’affiner la feuille de route qui guidera mon mandat dans de nombreux domaines, en particulier en ce qui concerne la gestion des ressources humaines et du patrimoine immobilier de la Beac.

Y a-t-il un point particulier qui a retenu votre attention à l’issue de vos échanges de ce jour avec le personnel et les responsables de la Direction Nationale et des centres de la Beac au Cameroun ?

L’un des points majeurs dont j’ai eu l’occasion de discuter avec le personnel et les dirigeants de la Direction Nationale et des centres du Cameroun porte sur l’amélioration des conditions de travail. Conscients de l’évolution rapide des activités de notre Institution et de ses effectifs, mes prédécesseurs ont initié un vaste programme de modernisation et d’extension du patrimoine immobilier de la Beac au Cameroun. C’est dans cette optique que les travaux de construction de la nouvelle Direction Nationale de la Beac à Yaoundé ont été lancés. Je veillerai à ce que ces travaux soient réalisés avec le plus grand soin, voire accélérés, pour qu’on puisse inaugurer ce nouveau bâtiment dans un délai de deux à trois ans. Par ailleurs, les travaux de construction de la nouvelle agence à Ebolowa progressent correctement, et l’inauguration devrait être possible l’année prochaine. Dans le même temps, la construction d’un nouveau bâtiment à Limbé est à l’étude, et nous envisageons également de créer de nouvelles agences dans d’autres villes à fort potentiel économique. Enfin, les besoins en effectifs, qui sont particulièrement importants dans les centres du Cameroun, nécessiteront de futurs recrutements.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.