Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Zone Cemac : 15 nouveaux projets intégrateurs en gestation

Lesdits projets qui doivent encore être validés feront partie du deuxième programme des projets intégrateurs prioritaires de la Cemac lequel couvrira la période 2023-2028.

Publiée mercredi 22 février 2023 à 18:03:34Modifiée mercredi 22 février 2023 à 18:03:39Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Photo de famille des participants à l’issue des travaux
Photo de famille des participants à l’issue des travaux

La direction nationale de la Beac, à Brazzaville au Congo a accueilli, les travaux de la 6e réunion du Comité technique en charge du suivi de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre des 11 projets intégrateurs prioritaires de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). Les travaux étaient conduits par Jean-Baptiste Ondaye, président du comité de pilotage du Pref-cemac (Programme des Réformes Economiques et Financières de la Cemac), par ailleurs ministre de l’Economie et des Finances de la République du Congo.

Lire aussi : Cemac : 70% de projets intégrateurs ont démarré

De cette rencontre, l’on apprend qu’un nouveau pipeline de projets intégrateurs prioritaires pour la période 2023-2028, est en cours d’élaboration. «Ainsi, au terme des travaux de cette réunion tenue du 15 au 17 novembre 2022, le Comité a sélectionné 15 nouveaux projets intégrateurs susceptibles d’être inscrits dans le deuxième programme des projets intégrateurs prioritaires de la Cemac, sous réserve de la confirmation de leur degré de maturité », confie dans son discours de circonstance, Jean-Baptiste Ondaye.

Lire aussi : Cemac : 4 milliards de Fcfa pour la réalisation d’études de faisabilité de 7 projets intégrateurs

Ces nouveaux projets devront s’appuyer sur des critères bien précis : « le développement des infrastructures physiques en soutien au développement et à la compétitivité des économies de la sous-région ; le développement du capital humain ; le renforcement de la production d’une énergie stable, bon marché et accessible aux populations de la Cemac ; la réalisation des projets de la stratégie d’import-substitution des produits du cru dans la Cemac ; la construction du marché unique et la diversification de nos économies », arguait-il. Ces derniers ainsi adoptés seront soumis aux partenaires techniques et financiers et aux investisseurs privés de la sous-région, au cours d’une table ronde de financement prévue pour le mois de novembre 2023.

70% au démarrage

Ces 15 projets viendront rejoindre ceux en cours. Sur les 11 sélectionnés sur les 84 projets du Programme économique et régional (PER) 2017-2020, on enregistre un taux de démarrage de 70%. « En effet, grâce au suivi constant mené par ce Comité Technique, avec l'appui déterminant de la Commission de la Cemac, de la BAD, de la Beac, de la Banque mondiale, et particulièrement de la Bdeac, 70 % des projets intégrateurs présentés à Paris en novembre 2020 ont effectivement démarré. Désormais, les équipes nationales de gestion de sept de ces projets sont en place », confie Jean-Baptiste Ondaya. Notons qu’au cours de cette table ronde, les Etats de la Cemac, ont collecté la somme de 2 492,6 milliards de FCFA (3,8 milliards d’euros), au-dessus des 2 205 milliards de FCFA (3,3 milliards d’euros) voulus au départ.

Lire aussi : Projets intégrateurs de la Cemac : les partenaires sont connus

Rappelons que les 11 projets intégrateurs ayant fait l’objet d’évaluation le 20 février, ont été arrêtés par les chefs d’Etats de la Cemac lors du sommet extraordinaire du 22 novembre 2019, tenu à Yaoundé. Ils ont pour objectif de : renforcer les échanges intracommunautaires et tirer davantage profit de la Zone de Libre Echange continentale africaine(Zlecaf).

Lire aussi : Cemac : 2 projets intégrateurs sur 12 lancés

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Zone Cemac : 15 nouveaux projets intégrateurs en gestation
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 2 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 3 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.