Chargement des breaking news...
Banques et Finance

Advans Cameroun : Sandrine Ziwa nommée DG par intérim

Figure interne de l’institution, cette spécialiste de la microfinance hérite d’une mission de continuité et de consolidation, dans un environnement marqué par l’évolution récente de l’actionnariat.

Publiée jeudi 8 janvier 2026 à 10:55:10Modifiée jeudi 8 janvier 2026 à 10:55:12Temps de lecture 2 minPar Danielle Noah

A l’issue de sa session de décembre 2025, le Conseil d’Administration d’Advans Cameroun a nommé Sandrine Ziwa au poste de Directeur Général par intérim. Elle succède à Mamie Kalonda, qui dirigeait la filiale camerounaise depuis près de trois ans.

Jusqu’alors Directrice Générale Adjointe, la responsable aura pour mission de consolider la dynamique de performance d’Advans Cameroun, de maintenir les standards élevés de gestion des risques et de conformité, et de renforcer l’engagement de l’institution en faveur d’un impact social positif et durable. Ceci dans un contexte de transition et « dans le strict respect des principes de bonne gouvernance, au service d’une finance plus inclusive et responsable. »

Lire aussi : Cameroun : Sunu Assurances acquiert 25 % d’Advans, avec l’aval de la COBAC

Forte de plus de 22 ans d’expérience d’expérience dans la microfinance et les sévices financiers inclusifs, Sandrine Ziwa se décrit comme une « leader d’influence » spécialisée dans la transformation stratégique, le renforcement de la gouvernance, le pilotage de la performance et la digitalisation des services. Après avoir travaillé pour CREDIT Mutuel SA et FINAUGES Consulting entre autres, elle rejoint Advans Cameroun en 2019 en tant que Directeur Administratif et Financier, avant d’être propulsée au poste DGA en 2021 pour 4 ans.

Lire aussi : Cameroun : les microfinances collectent 456 milliards FCFA de dépôts pour 374 milliards de crédits à fin 2024

Cette transition managériale intervient dans un contexte d’évolution de l’actionnariat d’Advans Cameroun. En avril 2025, l’établissement de microfinance a vu son capital s’ouvrir à Sunu Assurances Vie Cameroun, qui a acquis 24,88 % des parts, avec l’approbation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Avant cette opération, l’actionnariat était détenu à 89 % par Advans SA SICAR, la holding du groupe Advans, et à 11 % par Société Générale Cameroun.

L’entrée du groupe panafricain de bancassurance vise à renforcer les synergies entre microfinance et assurance, notamment à travers le développement de produits adaptés aux micro-entrepreneurs et aux particuliers. Advans SA SICAR demeure toutefois actionnaire majoritaire, conservant le contrôle stratégique de la filiale camerounaise. 

Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.