Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Cameroun: Modeste Mopa Fatoing, Dg des impôts bientôt mis à la disposition du FMI pour une durée de 3 ans

C’est la substance d’une correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République, adressée au Secrétaire général des services du Premier ministre.

Publiée jeudi 26 janvier 2023 à 21:50:21Modifiée vendredi 27 janvier 2023 à 16:41:47Temps de lecture 2 minPar Paul Tjeg

Un nouveau responsable sera bientôt nommé à la tête de la direction générale des Impôts (DGI). La date ou encore l’opportunité de cette décision n’est pas encore connue. Toutefois, ce que l’on sait avec exactitude, c’est que l’administration fiscale camerounaise ne sera plus aux mains de Modeste Fopa Fatoing. C’est du moins ce qui transparait d’une correspondance du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, adressée à Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général des services du Premier ministre. Dans ce manifeste, le collaborateur particulier du chef de l’Etat révèle que ce dernier a marqué son «Très haut accord pour le détachement de M. Fopa Modeste Fatoing (Directeur général des Impôts) auprès du Fonds monétaire international (FMI)», lit-on dans ce document daté du 25 janvier 2023. Cette affectation dont la pertinence n’a pas été explicitée dans la correspondance susmentionnée, va durer 3 ans. 

Lire aussi : Collecte fiscale : comment les réformes ont boosté le rendement de la DGI

Né le 15 mars 1975 à Guidiguis, dans le Mayo-Kani, région de l’Extrême-Nord,  Modeste Fopa Fatoing est le plus jeune directeur général des impôts au moment où il accède à cette fonction en 2013, à l’âge de 38 ans. Grace aux nombreuses réformes qu’il a mises en place, notamment la digitalisation des services, qui a réduit de manière substantielle le contact entre les agents du fisc et les contribuables, il a fait progresser au fil des années les recettes fiscales. Rien que l’année dernière, l’administration fiscale camerounaise a collecté 2 426,5 milliards de FCFA entre janvier et novembre 2022. Un chiffre en hausse de 410 milliards en valeur absolue, et 20,3% en valeur relative par rapport à 2021.

Lire aussi : Cameroun: à 2 426,5 milliards de FCFA, les recettes fiscales progressent de 20% en 11 mois 

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner