Afreximbank a officiellement lancé, dans la nouvelle capitale administrative de l’Égypte, la construction de ce qui deviendra à la fois son nouveau siège mondial et l’un des projets immobiliers les plus ambitieux portés par une institution financière africaine. Situé dans le quartier diplomatique, à une quarantaine de kilomètres à l’est du Caire, le futur Centre commercial africain d’Afreximbank (AATC) doit regrouper les fonctions stratégiques de la banque au cœur d’un espace conçu pour accueillir administrations, représentations diplomatiques et organisations internationales.
Pour les autorités égyptiennes, ce projet renforce la place du pays dans l’architecture du commerce africain. Présent à la cérémonie de pose de la première pierre, le Premier ministre Mostafa Madbouly y a vu un marqueur de l’intégration économique continentale, estimant que l’AATC contribuera à faire de la nouvelle capitale un pôle régional de services commerciaux et financiers. « La création du Centre commercial africain d’Afreximbank (AATC) dans la nouvelle capitale égyptienne reflète le rôle important joué par l'Égypte dans l'intégration économique continentale et la facilitation du commerce. En tant que pays hôte du siège mondial d’Afreximbank, l’Égypte est fière d’approfondir cette collaboration », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Cameroun : Afriland First Bank injecte 50 milliards FCFA dans un emprunt de l'État garanti par Afreximbank
Du côté d’Afreximbank, l’ambition dépasse la seule extension de ses capacités d’accueil. Son président, George Elombi, a insisté sur la vocation économique du projet, conçu comme une réponse au déficit d’information qui freine encore les échanges intra-africains. « Le Centre commercial africain d’Afreximbank ne vise pas simplement à s’adapter à l’expansion de la Banque, mais aussi à remédier au manque d’informations sur le commerce et l’investissement parmi les entreprises africaines ; un défi qui entrave la croissance du commerce et de l’investissement intra-africains depuis près de sept décennies », a expliqué le dirigeant camerounais. Et de rappeler le poids de la relation avec l’Égypte, premier actionnaire souverain de la banque via sa Banque centrale, et bénéficiaire de près de 41 milliards de dollars d’interventions d’Afreximbank dans des secteurs clés.
Lire aussi : Afreximbank affiche un bénéfice de 654,3 millions $ sur les neuf premiers mois 2025
Concrètement, le complexe s’étendra sur près de 49 000 m² et développera plus de 156 000 m² de surfaces bâties, avec des bureaux, un centre d’information commerciale, un pôle d’innovation et d’incubation de PME, un centre de conférences de 750 places, un appart-hôtel et des espaces commerciaux. Conçu pour répondre aux standards environnementaux internationaux, le projet s’inscrit dans un réseau de hubs commerciaux qu’Afreximbank déploie à Abuja, Bridgetown, Harare ou Kampala. À terme, la banque entend faire de ces plateformes un maillage stratégique capable de connecter entreprises, investisseurs et États, et de donner une infrastructure concrète à l’intégration économique africaine.









