La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a présenté ses performances financières sur les neuf premiers mois de l’année 2025. Ainsi, sur la période, le résultat net du Groupe se situe à 654,3 millions de dollars (près de 372,7 milliards FCFA), soit une progression de 1,9% par rapport aux 642,2 millions de dollars (près de 365,8 milliards FCFA) générés sur la même période de l’année 2024. Cette hausse, certes légère, confirme selon le premier vice-président de l’institution, la résilience de son modèle dans un environnement économique et géopolitique mondial marqué par des incertitudes et des conditions financières difficiles.
« Cette résilience, qui se traduit par une liquidité solide, une assise financière solide et des actifs de haute qualité, souligne la capacité du Groupe à naviguer dans un environnement opérationnel difficile », a réagi Denys Denya. Pour lui, au-delà du soutien à la rentabilité, la résilience affichée « permettra d’étendre les activités de prêt, de renforcer la capacité du Groupe à remplir sa mission et de créer une valeur durable à long terme, conformément au 6e plan stratégique ».
LIRE AUSSI : Intégration économique africaine : Les dix priorités de George Elombi à la tête d'Afreximbank
Les autres indicateurs des résultats financiers de la banque à fin septembre 2025 sont également au vert. Dans le détail, le revenu brut s’établit à 2,4 milliards de dollars, en légère croissance, tandis que le résultat d’exploitation gagne 5,24% pour atteindre 1,44 milliard de dollars, avec un ratio coûts/bénéfices contenu à 21%, nettement inférieur au plafond stratégique de 30%. Par ailleurs, le bilan d’Afreximbank continue également de s’étoffer. Au 30 septembre 2025, le total de l’actif progresse de 6,98% à 42,9 milliards de dollars, contre 40,1 milliards de dollars fin 2024.
LIRE AUSSI : Afreximbank injecte 42 milliards FCFA dans Spiro pour développer la mobilité électrique en Afrique
Si les prêts et avances nets reculent légèrement à 28 milliards de dollars, cette évolution est essentiellement liée à des remboursements anticipés réalisés par des clients ayant renforcé leurs positions financières, portés notamment par l’amélioration des revenus issus des matières premières. Ainsi, la liquidité de la Banque s’améliore nettement, avec une trésorerie et des équivalents de trésorerie atteignant 7,6 milliards de dollars, contre 4,6 milliards USD un an plus tôt. Cette hausse est alimentée à la fois par des levées de fonds ciblées et par les remboursements anticipés. La part des actifs liquides grimpe ainsi à 20% du total de l’actif, contre 13% en 2024, mettant le Groupe en bonne capacité de soutenir ses programmes de décaissement et son expansion opérationnelle.









