elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?

Ancien cadre d'Eramet et conseiller spécial à la présidence, le géologue Olivier Mouckocko prend les têtes d'un ministère stratégique secoué par des défis colossaux.

Publiée lundi 12 octobre 2026 à 18:56:16Modifiée lundi 12 octobre 2026 à 22:51:57Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

WhatsApp Image 2026-10-12 at 21.09.19
Olivier Mouckocko nommé ministre de l'Accès universel à l'Eau et à l'Energie au Gabon le dimanche 11 aout 2026

Olivier Mouckocko fait partie des huit personnalités entrées dans le nouveau gouvernement gabonais de 32 membres, formé le dimanche 11 octobre 2026 par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Il hérite du portefeuille de l'Accès universel à l'Eau et à l'Énergie, occupé depuis juin 2025 par Philippe Tonangoye. Géologue de formation, spécialisé en hydrogéologie, il a complété son parcours par un MBA. Il était, depuis décembre 2025, conseiller spécial du président de la République et chef du Département Infrastructures.

Lire aussi : Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguema

Le nouveau ministre cumule plus de vingt ans d'expérience dans les secteurs public et privé. Il débute sa carrière au sein du cabinet d'ingénierie Seureuca, avant d'intégrer le ministère en charge de l'eau. Il rejoint ensuite Comilog (groupe Eramet) sur des missions d'exploitation et d'infrastructure, puis retourne dans le public pour créer et piloter, de 2010 à 2016, la Direction générale de l'eau, du temps d'Ali Bongo Ondimba. Il dirige ensuite la Société d'énergie, de téléphone et d'eau du Gabon (SETEG) de 2016 à 2019.

Depuis cette date, il a passé près de sept ans chez Eramet Comilog Manganèse, comme directeur des infrastructures, des équipements et du patrimoine. Sur son compte LinkedIn, il revendique notamment la gestion de projets d'énergie hydroélectrique et le pilotage, dans le cadre de la politique RSE de Comilog, de la construction de 410 logements pour les populations déplacées.

Lire aussi : Gabon : les dividendes de Comilog versés au groupe Eramet chutent de 61 %

Dans une interview accordée au cabinet spécialisé en infrastructures awe-som, il revenait sur sa mission à la Direction générale de l'eau : « Il manquait un pilier stratégique dans le Plan Gabon Émergent : celui de l'eau et de l'assainissement. Je devais proposer une vision claire pour ce secteur. J'ai commencé par un diagnostic, j'ai fait le tour des zones rurales, j'ai sollicité des conseils d'avocats, d'organismes publics, de cabinets comme NODALIS, puis d'autres. J'ai fait un benchmark sur ce qui avait été fait dans la région».

Lire aussi : Gabon : Steeve Saurel Legnogo confirmé à la tête de la SEEG malgré les défis persistants
Cette expérience a sans doute pesé dans le choix d'un proche collaborateur du président Oligui Nguema depuis neuf mois. Son profil tranche avec celui de son prédécesseur, Philippe Tonangoye, 68 ans, ingénieur électromécanicien surtout spécialisé en génie énergétique. Ce dernier a également suivi des formations dans le domaine pétrolier, notamment sur les lubrifiants, à l'Institut de formation continue de Shell France.

De nombreux défis

Au-delà des réalisations qu'il revendique, Olivier Mouckocko est surtout attendu sur le terrain. Il prend les commandes du ministère à un moment où les plaintes des usagers persistent, dans un secteur en pleine mutation.
Premier chantier, la restructuration de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG). Le gouvernement a acté sa disparition, sous sa forme actuelle, au 1er janvier 2027, pour faire place à deux entités autonomes. Reste toutefois un passif colossal, évalué à 150 milliards de FCFA. Avec la dissolution de cette entreprise publique, il faudra décider de la formule à adopter pour apurer cette dette. Dans un récent rapport, la Banque mondiale indique qu'en 2024, la SEEG a enregistré des pertes de 42,9 milliards de FCFA, des revenus négatifs de 90,7 milliards de FCFA et une dette de 79,9 milliards de FCFA.

Lire aussi : Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale

Le second défi est la conduite du plan d'investissement de 1 000 milliards de FCFA, présenté par Libreville en juin 2025 pour redresser la SEEG, notamment à travers la mobilisation de ressources auprès des investisseurs. Il prévoit la réhabilitation des centrales, la modernisation des réseaux de distribution, l'installation de compteurs intelligents et l'amélioration de la desserte en zones urbaines et rurales. Cette annonce était intervenue alors que l'entreprise venait de sortir de neuf mois d'administration provisoire, du 27 août 2024 au 28 mai 2025, instaurée pour stabiliser une société en crise. Celle-ci souffrait de décennies de mauvaise gestion, de délestages répétés, de coupures d'eau fréquentes et d'une dégradation généralisée de ses services.

Lire aussi : Détournements, déficit de production, endettement… : au Gabon, la Seeg nage dans des eaux troubles depuis sa renationalisation

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?
ErametComilogOligui NguemaOlivier MouckockoMinistère de ccès universel à l'Eau et à l'ÉnergiePhilippe Tonangoyede téléphone et d'eau du GabonSociété d'énergie
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-13 at 18.00.32Politiques PubliquesCameroun : pourquoi l’État presse les communes d’apurer leurs impayés Dès 2027, le Cameroun veut accélérer la résorption de ses arriérés intérieurs et demande aux collectivités territoriales décentralisées de solder en priorité leurs restes à payer. Une exigence qui intervient alors que les quotas d’allocations des ressources peinent à être respectés.il y a 4 heuresEpremiumFRANCE-EGUINEA-DIPLOMACY-CORRUPTION-JUSTICE-ESTATEPolitiques PubliquesBiens mal acquis : avenue Foch, la vente qui fâche la Guinée EquatorialeLa mise en vente de l’hôtel particulier confisqué à Teodorin Obiang, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, ravive les tensions entre la France et la Guinée équatoriale. Malabo envisage des représailles, tandis que des diplomates refusent toujours de quitter les lieux malgré une décision d’expulsion.il y a 4 heuresRoutes-CamerounPolitiques PubliquesLe Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - BafoussamAprès deux années de négociation, le Cameroun vient d’obtenir un financement de la Banque islamique de développement pour améliorer la circulation entre le Littoral à l’Ouest du pays. il y a 4 heuresFRANCE-CHAD-DIPLOMACYPolitiques PubliquesTchad : Fitch et S&P confirment la note « B- » avec une perspective stableS&P et Fitch Ratings ont récemment confirmé la note souveraine du Tchad à « B- », avec une perspective stable. Une décision saluée par N’Djamena, qui met en avant une dette maitrisée même si les agences alertent sur la fragilité de la gouvernance. il y a 11 heuresFRANCE-CAMEROON-DIPLOMACY-POLITICSPolitiques PubliquesPréparation du budget : au Cameroun, les directives présidentielles pour 2027 Un an après sa réélection, Paul Biya fixe les priorités du budget 2027. Mais entre une dette publique attendue à 50 % du PIB, une croissance limitée à 3,6 % et l'ambition de consacrer au moins 30 % du budget général à l'investissement public, les marges de manœuvre du gouvernement s'annoncent étroites.il y a 1 jourLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesLe Tchad convoque l'ambassadeur de Centrafrique après une incursion à sa frontière NdjamenaN’Djamena proteste contre une incursion de l’armée centrafricaine appuyée par la milice russe sur son territoire. il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumChristelMines et énergiesGabon : les dividendes de Comilog versés au groupe Eramet chutent de 61 %Les dividendes provenant de Comilog auraient fortement diminué pour le groupe Eramet en 2025, alors que les actionnaires publics gabonais ont vu les leurs progresser de 42 %, à 44,1 millions d'euros.il y a 4 joursARGENTINA-ECONOMY-MINING-ERAMETMines et énergiesL'Etat français vole au secours d’Eramet avec une recapitalisation pouvant atteindre 500 millions d’eurosFragilisé par une perte nette de 477 millions d’euros en 2025 et un endettement élevé, Eramet prépare une recapitalisation pouvant atteindre 500 millions d’euros. L’opération doit permettre à l’État français, déjà détenteur de plus de 27 % du capital, de dépasser la famille Duval et de devenir le premier actionnaire du groupe minier.il y a 1 jourbd9e5496-e167-4026-a0a1-7381329a6a4cPolitiques PubliquesRemaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui NguemaTrois jours après un Conseil des ministres consacré aux urgences économiques et sociales, la présidence gabonaise a dévoilé, dimanche 11 octobre, un nouveau gouvernement. Huit personnalités font leur entrée, cinq quittent l’exécutif et l’équipe gouvernementale passe de 29 à 32 ministres et ministres délégués.il y a 2 joursraffinerieMines et énergiesGabon : Oligui Nguema instruit la construction d’une nouvelle raffinerieLe chef de l'État a ordonné le lancement des études pour remplacer une SOGARA qui ne couvre plus que 25 % de la demande nationale. La subvention aux carburants coûte désormais 30 milliards de FCFA par mois.il y a 4 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 2 jours5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 1 semaine6Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours9Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 1 semaine10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.