Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Aliko Dangote quitte la présidence de Dangote Sugar après 20 ans de règne

Figure tutélaire de l’industrie agroalimentaire au Nigéria, Aliko Dangote quitte la présidence de Dangote Sugar, sa filiale dédiée à la production de sucre. Ce départ coïncide avec une nouvelle phase de transformation pour le géant sucrier, désormais tourné vers l’autosuffisance nationale et la conquête de nouveaux marchés.

Publiée jeudi 12 juin 2025 à 15:30:18Modifiée jeudi 12 juin 2025 à 15:30:36Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Aliko Dangote
Aliko Dangote, patron du groupe industriel Dangote Industries Ltd

L’industriel nigérian Aliko Dangote cédera officiellement, le 16 juin 2025, la présidence du Conseil d’administration de Dangote Sugar Refinery (DSR), la branche du groupe dédiée à la production sucrière. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 12 juin par la société. Il sera remplacé par Arnold Ekpe, jusque-là administrateur non exécutif au sein de Dangote Industries Ltd. « Conformément aux principes de bonne gouvernance d’entreprise et de planification de la succession, Dangote Sugar Refinery Plc annonce le départ à la retraite de notre estimé président du Conseil d’administration, Alhaji Aliko Dangote (GCON), à compter du 16 juin 2025 », précise le document.

Avec ce retrait, Aliko Dangote tourne la page de deux décennies à la tête d’une entreprise agroindustrielle qu’il a fondée au début des années 2000, et dont il a largement façonné le modèle de croissance. Pendant son mandat, il a conduit la croissance de l’entreprise et consolidé son leadership sur le marché local du sucre. « Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la stratégie et de la culture de l’entreprise, construisant ainsi une base solide pour la croissance et la subsistance », souligne le communiqué.

Lire aussi : Ciment : Dangote veut dépasser l’Égypte et devenir leader africain d’ici 2026

Selon les données du National Sugar Development Council (NSDC), DSR est aujourd’hui la première industrie sucrière du Nigéria, tant en capacités qu’en revenus. Lancée avec le soutien du gouvernement fédéral du Nigeria dans le cadre du plan directeur national de développement du sucre, l’entreprise est passée de 100 000 tonnes à 1,44 million de tonnes de sucre raffiné produites chaque année. Malgré un environnement macroéconomique contraignant (hausse des prix des intrants et dépréciation du Naira), l’entreprise a affiché en 2024 une croissance de 51 % de son chiffre d’affaires, atteignant 432,9 millions de dollars US.

Les défis du nouveau président

Nommé à la suite d’un processus de sélection et de transition approfondi, M. Ekpe est un banquier chevronné, fort d’une expérience de plus de 35 ans. Il a été président-directeur général de plusieurs banques du pays notamment Citibank Nigeria, First City Monument Bank et Ecobank entre 1985 et 2012. « Sa compréhension approfondie de la gouvernance d’entreprise, sa vision stratégique et son engagement à l’égard de la valeur pour les parties prenantes, le positionne fortement pour diriger l’entreprise dans sa prochaine phase de croissance », a exprimé le groupe à son sujet.

Lire aussi : Les ventes de Dangote Cement baissent de 7% à 6,6 millions de tonnes au 1er trimestre

En effet, le nouveau président de Dangote Sugar hérite d’une société qui a récemment entamé plusieurs projets de développement. L’entreprise qui exploite désormais 150 000 hectares de plantations de canne à sucre à travers 3 états du pays (Adamawa, Taraba et Nasarawa), a lancé un plan quinquennal pour relever de 700 000 tonnes ses capacités de production, avec pour objectif de conduire le Nigéria à l'autosuffisance en termes de consommation de sucre. Une filiale est également en construction au Ghana, marquant ainsi l’implantation de l’entreprise dans la sous-région. Cette nouvelle usine d’une capacité de 12 000 tonnes sera installée sur un domaine foncier de 25 000 hectares qu’Aliko Dangote a sécurisé auprès du gouvernement ghanéen. « Nous avons finalisé l'étude de faisabilité du projet ainsi que la conception initiale de l'usine. Le site d’implantation a été identifié dans une zone stratégique, et les autorités ghanéennes ont délivré les autorisations nécessaires pour assurer l’irrigation complète du périmètre », indiquait il en mai dernier.

Arnold Ekpe devra donc appuyer les succès de l’entreprise et accompagner son positionnement sur le marché sous régional ainsi que sa viabilité à long terme dans un paysage économique et réglementaire en constante évolution.

Lire aussi : Gabon : Dangote explore les opportunités d’investissement dans le ciment et les engrais

Pour mémoire, Aliko Dangote a fait ses premiers pas dans le secteur sucrier dans les années 1970, par l’importation et la distribution via Dangote Industries Ltd, avant de bâtir une chaîne industrielle intégrée avec la création de DSR. L’entreprise est aujourd’hui cotée à la Bourse nigériane (NSE) est l’un des piliers de Dangote Industries Ltd, groupe qui a contribué à hauteur de 292,6 millions de dollars US d’impôts au budget fédéral en 2024.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Aliko Dangote quitte la présidence de Dangote Sugar après 20 ans de règne
Aliko DangoteDangote SugarArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 2 joursEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 3 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 3 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 3 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 4 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 3 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 6 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.