Chargement des breaking news...
Conjoncture

Aménagement de la zone industrielle de Kribi : le gouvernement recherche un cabinet pour la mission de contrôle

C’est l’objet d’un appel d’offres intitulé que vient de lancer le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Publiée jeudi 3 août 2023 à 21:02:37Modifiée jeudi 3 août 2023 à 21:02:41Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Emmanuel Nganou Djoumessi, MIMTP, principal bénéficiaire des derniers emprunts obligataires

Dans le cadre du Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik), le ministre des Travaux publics à lancé le 26 juillet 2023 un appel d’offres pour le « recrutement d’un consultant en vue de la réalisation des études techniques, environnementales et sociales ainsi que de contrôle des travaux de construction/réhabilitation des équipements socio-économique du Parzik», peut-on lire dans l’appel d’offres. Notons que les travaux de construction/réhabilitation à effectuer ici concerne les salles de classes, forages, adduction d’eau potable, extension du réseau électrique, centre de santés intégré, cases touristiques, marché frontalier de Campo-Beach (maîtrise d’œuvre complète).

Lire aussi : La BAD évalue les freins à la mise en œuvre des projets financés au Cameroun

Les travaux à réaliser par le prestataire retenu dans le cadre de cet appel se réaliseront en deux phases. La première portera sur l’élaboration des études d’Avant-Projet Sommaire (APS), environnementales et sociales, détaillées (APD) pour les travaux de construction/réhabilitation des équipements socio-économiques identifiés et produire le dossier de consultation des entreprises (DCE). La seconde phase quant-à-elle se concentrera sur prestations de contrôle et de surveillance réparties en trois missions comme suit : mission 1 (DET) : direction de l’Exécution des marchés des travaux ; mission 2 (OPC) : ordonnancement, pilotage et coordination du chantier ; mission 3. (AOR) : assistance aux Opérations de Réception et pendant la période de garantie de parafait achèvement.

Lire aussi : Route Edéa-Kribi: l’Etat cherche une entreprise pour le contrôle et la surveillance des travaux

Pour participer à cet appel d’offres, les potentiels intéressés ont jusqu’au 16 août prochain pour déposer leurs offres. Ces derniers seront retenus sur la base des « es critères d’éligibilité, d’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la ‘‘Manuel des opérations de passation des marchés de la Banque (OPM)’’version de novembre 2018 », relaie le communiqué signé par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics.

Il faut dire que les études techniques, environnementales et sociales, sont les préalables au démarrage d’un projet. Dans le cas présent, à l’issue de ces études le Parzik pourrait déjà se mettre sur les rails. Indiquons qu’au mois de septembre 2022, ce projet bénéficiait d’un appui financier de la Banque africaine de développement de l’ordre de 75 milliards de Fcfa.  Les fonds ainsi débloqués sont destinés à la réhabilitation de la route nationale N°7 sur le tronçon Edéa-Kribi, long de 110 kilomètres et à financer les aménagements connexes du Port autonome de Kribi (PAK).

Lire aussi : La BAD accorde un prêt de 91 milliards de F au Cameroun pour financer des projets d’envergure à Kribi et Yaoundé

Rappelons que le Parzik se décline en deux phases la réhabilitation de la route Edéa-Kribi, l’aménagement socio- économique et appuis aux femmes et aux jeunes, la gestion du projet et la libération des emprises ; et l’aménagement de la route Lolabé-Campo. Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration du système de transport du Cameroun, à travers l’optimisation du fonctionnement du « Complexe industriel et portuaire de Kribi», et à la promotion de l’intégration régionale en Afrique Centrale. De façon spécifique, il vise à : créer des liaisons routières permanente afin de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et de la connectivité du «Complexe industriel et portuaire de Kribi»; réduire le temps et les coûts généralisés de transport au niveau national et régional ; et améliorer les conditions de vie des femmes et des hommes de la zone d’influence du projet.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner