elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Assurance : le kenyan Zamara s’implante en RDC

Le financier panafricain a obtenu, le 10 août dernier son agrément de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (Arca) pour opérer en qualité de courtier d’assurances et de réassurances en République Démocratique du Congo, pays de l’Afrique centrale.

Publiée jeudi 7 septembre 2023 à 18:32:45Modifiée vendredi 8 septembre 2023 à 16:31:39Temps de lecture 5 minPar Mairamou Abdou

Christian KABEZA, Directeur Gérant de ZAMARA RDC
Christian KABEZA, Directeur Gérant de ZAMARA RDC

Le financier panafricain Zamara vient d’annoncer l’obtention de son agrément de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (Arca) pour opérer en qualité de courtier d’assurances et de réassurances en République Démocratique du Congo (RDC). A travers sa Société de courtage Zamara Assur RDC Sarl, le géant africain d’origine Kenyane entend mettre à disposition de la clientèle congolaise, son expertise vieille de 30 ans. « Notre action en tant que courtier, sera d’apporter une solide expertise à nos clients afin qu’ils jouissent des meilleures protections en matière d’assurance le tout dans le respect de la réglementation en vigueur dans le pays, » s’est exprimé Christian Kabeza, Directeur gerant de Zamara RDC.

Lire aussi : RDC : Patrick Nouh prend la tête d’Activa Assurances

Il va s’en dire que l’obtention de cet agrément est une aubaine pour le marché des assurances en RDC qui à juillet 2022 compte 10 sociétés d’assurance dont 7 spécialisées dans la branche Non Vie et 3 dans le compartiment Vie. Ce marché présente en moyenne de 0,71% du PIB.  

Selon les chiffres officiels de l’Arca, le marché d’assurance en République Démocratique du Congo a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 220 millions USD (134,5 milliards de Fcfa) contre 70 millions USD  (42,8 milliards de Fcfa) en 2019. Le marché est dominé en 2021 au niveau des assureurs non-vie par Rawsur 31 %, Sonas 26 % et SFA 23 % devant Activa 9 %, Mayfair 5 %, GPA 3 % et Sunu 2 %. Par contre, Rawsur Life domine complètement le marché pour l’assurance vie avec 74 %, contre 16 % pour Activa vie RDC et 10 % pour Affrisur. En l’espace de trois ans, le nombre de sociétés d’assurance actives sur le marché congolais a été multiplié par 2,5 passant de 4 à 10. Malgré cette montée en nombre, la population en général est moins informée sur les produits et services offerts par les sociétés des assurances en RDC, s’est indigné l’Arca.

Lire aussi : Commerce intra-africain : Afreximbank lance AfrexInsure, sa branche dédiée à l’assurance

Dans ce pays d’Afrique centrale, la police d’assurance la plus connue est l’assurance automobile avec 47 %, suivie de l’assurance vie (20 %), l’assurance soins de santé (17 %) et l’assurance Multirisque incendie (9 %). L’assurance automobile est beaucoup plus connue par les hommes (59 %), dont les tranches varient entre 18 à 24 ans (32 %), 25 à 34 ans (26 %) et 50 ans et plus (25 %). 61 % des hommes connaissent l’assurance vie et sont dans la catégorie de 18 et 24 ans. Pareillement pour l’assurance soins de santé, les hommes de 18 à 24 ans sont majoritaires et sont dans le Kivu. La tranche d’âge de 25 à 34 ans affirme connaître l’assurance multirisque incendie (30 %); dans cette catégorie, les hommes dominent sur les femmes avec 51 % contre 49 %.

En termes de province, Kinshasa est en tête avec 21 %, suivi de Kivu et Katanga. D’après le site Target sarl, les tendances générales montrent que la population du Kivu (ancienne province de l'Est de la RDC) semble le plus au courant des polices d’assurances, suivis du Katanga alors que les scores sont plus faibles à l’Equateur et au Bandundu.

Lire aussi : Crise en RDC : Nicolas Sarkozy en mission de bons offices à Kinshasa

Le Groupe Zamara exerce depuis 1994 et est présent dans sept pays, à savoir la RDC, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, le Nigeria et le Malawi ; avec l'ambition de poursuivre son expansion en Afrique. Dans ce secteur, il rejoint la centaine d’assureurs que compte la zone Cima (Conférence interafricaine des marchés d'assurance). Sanlam, Old Mutual Life, Santam, Wafa Assurance, Nsia Vie, Mutual Benefits Assurance, Comar, Sunu Vie, Absa Insurance, etc.

A LIRE AUSSI

  • Gabon: la Direction nationale des assurances suspend l’agrément de 11 courtiers d’assurance
  • Cameroun : 229,8 milliards FCFA de chiffre d’affaires pour le marché des assurances en 2021
  • Assurances : le groupe SanlamAllianz contrôle désormais 42,3% du marché camerounais

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Assurance : le kenyan Zamara s’implante en RDC
assuranceAssurancesRDCArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumHervé Ndoba, Ministre centrafricain des finances et du BudgetBanques et FinanceDette : la Centrafrique échoue à racheter toutes ses obligations arrivant à échéance à fin 2026Bangui n’est parvenu à racheter que 2,48 milliards de FCFA sur les 10 milliards d’obligations qu’il voulait retirer avant leurs échéances de novembre et décembre. De quoi accentuer la pression sur le Trésor public centrafricain ​il y a 6 heuresWhatsApp Image 2026-09-23 at 10.36.00 (1)Banques et FinanceAxiome Capital et Premium Capital Securities exclues du marché financier d’Afrique centraleLe régulateur boursier de la zone Cemac a retiré, le même jour, les agréments d'un conseiller en investissements financiers congolais et d'une société de bourse, ainsi que ceux de leurs dirigeants respectifs, Attendu Bogalys Mboussa Galibayi et Yannick Michael Mefane. La Cosumaf leur reproche de multiples manquements à la réglementation.il y a 10 heuresConférencier en tenue pourpre lors d'un événement de la Fondation CCABanques et FinanceLe Groupe CCA BANK : d’une banque camerounaise à un groupe financier africainGouvernance : Paul Essimi Ngono prendra la présidence du Conseil d'administration de CCA Bank Cameroun ; Albert Nkemla, fondateur visionnaire de l'institution, se consacrera à la présidence du Groupe et au pilotage de son expansion continentale.il y a 10 heuresDesign sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 4 joursCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 5 jours

Articles similaires

Epremiummega raffinerieMines et énergiesDépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeAlors que certains pays de la sous-région peinent à faire aboutir leurs projets conjoints tandis que d'autres avancent individuellement, l'institution les invite à s'inspirer du modèle de l’Afrique de l’Est. il y a 3 heuresEpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 4 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 4 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 2 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 semaine4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 semaine5Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 2 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 5 jours7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 6 jours8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 5 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 5 jours10Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.