visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Assurance : le kenyan Zamara s’implante en RDC

Le financier panafricain a obtenu, le 10 août dernier son agrément de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (Arca) pour opérer en qualité de courtier d’assurances et de réassurances en République Démocratique du Congo, pays de l’Afrique centrale.

Publiée jeudi 7 septembre 2023 à 18:32:45Modifiée vendredi 8 septembre 2023 à 16:31:39Temps de lecture 5 minPar Mairamou Abdou

Christian KABEZA, Directeur Gérant de ZAMARA RDC
Christian KABEZA, Directeur Gérant de ZAMARA RDC

Le financier panafricain Zamara vient d’annoncer l’obtention de son agrément de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (Arca) pour opérer en qualité de courtier d’assurances et de réassurances en République Démocratique du Congo (RDC). A travers sa Société de courtage Zamara Assur RDC Sarl, le géant africain d’origine Kenyane entend mettre à disposition de la clientèle congolaise, son expertise vieille de 30 ans. « Notre action en tant que courtier, sera d’apporter une solide expertise à nos clients afin qu’ils jouissent des meilleures protections en matière d’assurance le tout dans le respect de la réglementation en vigueur dans le pays, » s’est exprimé Christian Kabeza, Directeur gerant de Zamara RDC.

Lire aussi : RDC : Patrick Nouh prend la tête d’Activa Assurances

Il va s’en dire que l’obtention de cet agrément est une aubaine pour le marché des assurances en RDC qui à juillet 2022 compte 10 sociétés d’assurance dont 7 spécialisées dans la branche Non Vie et 3 dans le compartiment Vie. Ce marché présente en moyenne de 0,71% du PIB.  

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Selon les chiffres officiels de l’Arca, le marché d’assurance en République Démocratique du Congo a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 220 millions USD (134,5 milliards de Fcfa) contre 70 millions USD  (42,8 milliards de Fcfa) en 2019. Le marché est dominé en 2021 au niveau des assureurs non-vie par Rawsur 31 %, Sonas 26 % et SFA 23 % devant Activa 9 %, Mayfair 5 %, GPA 3 % et Sunu 2 %. Par contre, Rawsur Life domine complètement le marché pour l’assurance vie avec 74 %, contre 16 % pour Activa vie RDC et 10 % pour Affrisur. En l’espace de trois ans, le nombre de sociétés d’assurance actives sur le marché congolais a été multiplié par 2,5 passant de 4 à 10. Malgré cette montée en nombre, la population en général est moins informée sur les produits et services offerts par les sociétés des assurances en RDC, s’est indigné l’Arca.

Lire aussi : Commerce intra-africain : Afreximbank lance AfrexInsure, sa branche dédiée à l’assurance

Dans ce pays d’Afrique centrale, la police d’assurance la plus connue est l’assurance automobile avec 47 %, suivie de l’assurance vie (20 %), l’assurance soins de santé (17 %) et l’assurance Multirisque incendie (9 %). L’assurance automobile est beaucoup plus connue par les hommes (59 %), dont les tranches varient entre 18 à 24 ans (32 %), 25 à 34 ans (26 %) et 50 ans et plus (25 %). 61 % des hommes connaissent l’assurance vie et sont dans la catégorie de 18 et 24 ans. Pareillement pour l’assurance soins de santé, les hommes de 18 à 24 ans sont majoritaires et sont dans le Kivu. La tranche d’âge de 25 à 34 ans affirme connaître l’assurance multirisque incendie (30 %); dans cette catégorie, les hommes dominent sur les femmes avec 51 % contre 49 %.

En termes de province, Kinshasa est en tête avec 21 %, suivi de Kivu et Katanga. D’après le site Target sarl, les tendances générales montrent que la population du Kivu (ancienne province de l'Est de la RDC) semble le plus au courant des polices d’assurances, suivis du Katanga alors que les scores sont plus faibles à l’Equateur et au Bandundu.

Lire aussi : Crise en RDC : Nicolas Sarkozy en mission de bons offices à Kinshasa

Le Groupe Zamara exerce depuis 1994 et est présent dans sept pays, à savoir la RDC, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, le Nigeria et le Malawi ; avec l'ambition de poursuivre son expansion en Afrique. Dans ce secteur, il rejoint la centaine d’assureurs que compte la zone Cima (Conférence interafricaine des marchés d'assurance). Sanlam, Old Mutual Life, Santam, Wafa Assurance, Nsia Vie, Mutual Benefits Assurance, Comar, Sunu Vie, Absa Insurance, etc.

A LIRE AUSSI

  • Gabon: la Direction nationale des assurances suspend l’agrément de 11 courtiers d’assurance
  • Cameroun : 229,8 milliards FCFA de chiffre d’affaires pour le marché des assurances en 2021
  • Assurances : le groupe SanlamAllianz contrôle désormais 42,3% du marché camerounais

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Assurance : le kenyan Zamara s’implante en RDC
assuranceAssurancesRDCArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Georges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 12 heuresBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 5 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 6 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 6 jours

Articles similaires

Oligui Nguema - TshisekediPolitiques PubliquesGabon-RDC : les visas d'entrée supprimés pour les passeports diplomatiques et de serviceC'est l'un des trois importants accords signés par les deux chefs d’Etats en marge de la célébration du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance du Gabon ce 17 août 2026.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 15 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 11 heures10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.